CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'administration pénitentiaire

ClaraTomy
ClaraTomy
Niveau 1
18 juin 2017 à 15:35:55

Merci d'avance pour toute réponse

Kyragos
Kyragos
Niveau 56
21 juin 2017 à 18:14:12

Va voir de ce côté si ce n'est pas déjà fait : https://forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=388
(Le site ne marche pas chez moi au moment où j'écris.)

Edit : Et là aussi (source de base, au cas où...) : http://www.metiers.justice.gouv.fr/directeur-penitentiaire-dinsertion-et-probation-12608/preparer-le-concours-12611/

Message édité le 21 juin 2017 à 18:16:21 par Kyragos
roomaanee
roomaanee
Niveau 1
23 juin 2017 à 21:10:58

Bonjour, j'ai 16 ans je suis en 1ère L, j'hésite à me tourner vers une carrière d'enseignante ou de CPIP.

Le problème est déjà qu'il n'y a pas grand chose sur internet à propos de ce métier, j'ai trouvé quelques discussions sur le métier de surveillant mais pas de conseiller à part ce topic très riche cela dit mais beaucoup d'abréviations pour les noms de concours etc que je ne comprends pas... :(

Un autre problème se pose, ma taille. Je mesure 1m57 (je ne grandirai pas plus) et j'ai lu (je ne sais donc pas si c'est vrai) qu'il faut faire minimum 1m60 pour travailler en milieu carcéral. Est-ce vrai ?

Quel parcours dois-je choisir pour devenir CPIP et où cela se fait (univ ? Établissement privé ? Par correspondance ?) ?

J'ai cru comprendre que l'on peut éviter l'établissement d'Agen (je souhaiterai rester dans ma vieille Marne pour le moment lol) pour les concours en faisant une prépa qui est coûteuse (l'ISP non?). Avez-vous des prix de frais scolaire par année à me donner ?

Pour devenir CPIP, y'a-t-il des épreuves physiques aux concours ?

Et est-ce qu'il y a des sciences ou des maths dans les études pour devenir CPIP ?

J'ai aussi cru comprendre que l'on pouvait devenir CPIP en alternance, étudier et stage en milieu en même temps. Quand est-ce que ça peut se faire et où ?

Voilà merci d'avance pour vos futures réponses, je suis désolé d'en poser autant mais les COP sont tellement décevants, et internet n'est pas non plus d'une grande aide avec l'onisep pourri......
J'aimerai vraiment faire ce métier, c'est humain, vivant, dynamique avec des rebondissements je n'en doute pas et également décevant, déroutant ou bien même stressant parfois je m'en doute bien sûr.
J'espère pouvoir aider autant de gens que possible à renaître dans leur vie sociale et pro bien que je sais que ce n'est pas un succès assuré pour chaque détenu

Bonne soirée à tous et merci de votre aide !

Kyragos
Kyragos
Niveau 56
27 juin 2017 à 18:19:45

Tu as essayé ce forum : https://forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=179 ?

Philippine29
Philippine29
Niveau 1
18 juillet 2018 à 17:15:26

Bonjour Quizzeur! Je sais bien que ce post date d'il y a quelques années désormais mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien!
Je suis diplomée d'une licence en Droit, j'intègre un Master 1 de Droit privé général à la rentrée et j'aimerais passer le concours DPIP. J'ai cherché un peu partout des livres/annales pour me préparer à ce concours, en vain.. Il n'en existe pas un seul. Avez-vous quelques conseils à me donner pour préparer ce concours au mieux? Dois-je acheter des livres de culture générale/ droit pénal/ etc.. basiques?

Merci de votre réponse!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment