salut.
je suis en terminal de BEP metier de l´electronique.
je deteste ce que je fais. je compte me reorienter en bac pro si j´obtient ce fichu dîplome, seulement, ca va pas être facile, cependant je suis loin d´être bête.
je suis une personne ouverte d´esprit, je m´interesse à la politique ( enfin je passe pas ma vie dessus , j´aime rester au courant de l´actualité et tout ca quoi) , j´aime reflechir .
bref contrairement à ceux que certain deteneur du bac S peuvent penser, si j´arrive pas à l´ecole, ces tout simplement que deja , cette endroit n´est pas adapté à mes besoin , j´en suis arrivé jusqu´au point d´avoir cette maladie que l´ont apelle "phobie scolaire".
tout les matins je lutte contre ca .
j´ai deja fait un stage de 3 semaines dans un taff de vente de chaussure , j´etait encor stressé mais moins, ca ma apporté la preuve que le monde du travail finalement je le preferé, même si le peu de congé payé me gene enormement , comme on dit faut pas être feignant.
la terminal de l´année derniere a eu seulement 35 % de reussite, cette année on va guere faire mieux, on n´apprend rien, je suis dans un lycée sensible ces le bordel, les prof sont nul. bien evidemment je n´attend pas que l´ont s´appytoie sur mon sort, mes potes sont la pour ca ^^ on s´entraide regulierement apres tout on est dans la même galere, et puis je suis un homme j´assume mes actes (ironnie quoi que ... )
d´ailleur je ne suis pas à plaindre , contrairement à ces petit africain qui meurt de faim.
bref.
l´ecole ces pas mon truc, la conseilaire d´orientation ma desorienté , en me faisant croire que l´electronique etait super, et pour finir je ne suis pas sur d´avoir ce dîplome.
la question que je me pose ces , si je le loupe que vais je faire?
ais-je un risque d´être exclu de la société? pourrais-je finir SDF?
si je le reussi , je compte aller en bac pro seulement encore un hic rien me plaît. si peut être un truc (art graphique) mais ces à paris , 1h de chez moi en train
et je me mefie en plus , ca se trouve ca me plaîrat pas.
mes questions :
si je n´est pas mon bep je compte quand même passer mon bac en candidat libre . est-dur quand on à aucun cours et qu´on a pas suivi une 2nd general?
si j´ai ce bep ELECTRONIQUE puis-je trouver du travail avec?
y a t´il d´autre alternative pour les gens comme moi? en enlevant d´office le CAP , qui pour moi est de l´exploitage pur et dur , en plus pas grand chose m´interesse non plus.
existe t´il un truc ou un endroit pour apprendre à se connaitre et decouvrir un peu ceux qui nous plairais ( ca ces quand on a pas deficelé encore toute sa personalité )
merci de m´aovir lut en esperant que quelqun reponde
je pense comme toi. Après avoir eu mon bac, j´ai cherché du travail car j´en avais vraiment marre des cours. Je ne juge pas l´intelligence d´une personne à ses diplomes mais à sa conversation, etc.
un conseil passe ton bep et reussit le ![]()
meme si tu n´aime pas pas ce que tu fais cela te permettra d´avoir un diplome (en fait imagine toi que c´est 1 clé qui te permettra d´ouvrir des porte plus interessante pour toi)
Passer ton bac en candidat libre ![]()
travailler seul hors d´un cadre scolaire. demande bien plus d´effort qu´il ne parait.
Mais d´abord passe ton BEP car c´est un minimum pour pouvoir changer de voie.
DONC ALLEZ AU BOULOT ![]()
oui pour le BEP, de toute façon je pousse cette années.
j´ai reduit mes absence de 75% environ et je comprend mieux les cours du moins pour l´instant car comme je l´est dit j´ai la phobie scolaire ( ces à dire la peur de l´ecole , par contre je ne sais pas pourquoi ni comment cela se declenche).
j´ai egalement arreté les connerie , surtout pour l´autorité.
"existe t´il un truc ou un endroit pour apprendre à se connaitre et decouvrir un peu ceux qui nous plairais ( ca ces quand on a pas deficelé encore toute sa personalité "
est tu deja aller à un CIO
sinon un test pour se connaitre.
prends une feuille de papier trace un train verticale au milieux.
Sur la gauche écrit tout ce que tu aime pas et sur la droite tout ce que tu aime.
Il y a un truc qu´il faut bien comprendre : ne pas avoir de diplôme ne t´empêchera pas de réussir ta vie. C´est juste plus facile quand on en a un. Voilà pour le premier point.
Tu trouves que les congés sont insuffisants ? Alors ne sors jamais de France, c´est un conseil.
Le truc qui te plaît est à 1 heure de train de chez toi ? La plupart des gens qui bossent en région parisienne se tapent plus d´une heure de transport pour aller bosser, ça ne les tue pas. Pour faire plus constructif, si tu as des trains régulièrement, une heure c´est loin d´être la mer à boire, surtout quand tu fais des études. Cette heure de train, tu peux la passer à dormir ou à lire, rien de bien terrible. Si c´est la seule chose qui t´arrête c´est bien dommage.
Le bac en candidat libre : je ne te connais pas et je n´ai pas la moindre idée de tes capacités, mais je dirais très difficile. Il faut à la fois une motivation béton, et les méthodes nécessaires pour travailler seul. Je ne sais pas si tu as la motivation, mais la méthode je suis quasiment sûr que tu ne l´as pas. Si tu es du genre tenace, il est envisageable de te lancer avec des cours par correspondance.
Trouver du boulot avec un BEP électronique ? Je ne sais pas, je ne connais pas du tout le secteur. Ce qui est sûr, c´est que si tu as les moyens de continuer vers le bac voire après, c´est réellement dans ton intérêt du point de vue financier notamment.
Autre chose ? Sorti de l´école et des formations en alternance il ne reste plus grand chose malheureusement, à part le système D.
Pour ta dernière question, tu peux en effet aller voir au CIO, mais ça ne t´avancera pas forcément beaucoup. Tout ce qu´ils peuvent faire pour toi, c´est orienter ta réflexion en te posant un certain nombre de questions. En aucun cas il ne pourront te dire "c´est CE métier là qu´il faut que tu fasses pour être heureux".
Vendo a dégainé avant moi et mieux que moi de toute façon^^
Je confirme que le bac en candidat libre, c´est pas facile du tout!Enfin, si je devais le passer aujourd´hui, je trouverais ça simple puisque la fac m´a appris que je devais bosser par moi même et j´ai pu acquérir des methodes qui me sont propres. Mais dans ton cas, je doute un peu bien que tout est envisageable! J´ai 2 exemples: une fille qui était avec moi en term S a loupé son bac. Elle l´a repassé en candidate libre et l´a foiré. Une autre fille que je connaissais, pour des prob. de santé, a pris des cours par correspondance et passé candidate libre aussi: elle l´a eue. Donc je rejoins ce qu´a dit Vendo sur la methode et la motivation.
Pour le taff?
J´ai un pote qu´a passé un bac STI electronique. C´est surement très différent mais il semble qu´il y ait du taff possible...
Maintenant, tu peux toujours te renseigner dans des boites d´interim ou à l´ANPE pour savoir, à titre d´indication, si ce bep est recherché ou non.
Réfléchit bien à ce que tu aimes faire. Essaie de te projeter dans l´avenir.
Je comprends que tu n´es pas dans une situation facile :/ essaie de te demander ce que ut fais librement le week-end, et renseigne toi pour bosser dans ce milieu :
-Tu passes tes week-ends en boîte ? apprends a mixer, si t´as de la famille qui croit en toi et kia un peu des moyens, ouvre une boïte, un bar etC...
-Tu passes tes week-end à faire du raft/kayak/ski/surf/etc... ? passe ton monitorat...
Quand au titre de ton sujet, c´est bien la verité, mais peros je comprend les employeurs, c´est le seul moyen existant qui valide la capacisté d´un personne. :/
Tu te trompes foubidou, l´obsession du diplôme est une particularité bien française. J´ajouterai que le diplôme (sauf cas particulier) ça valide surtout ta capacité à faire des études. J´ai suffisamment fréquenté les bancs de la fac pour pouvoir t´affirmer qu´on peut être très diplômé tout en étant un véritable handicapé social, un blaireau de première ou encore un sale con.
Sinon pour le message d´origine, Ratt a raison : essaye de te projeter dans l´avenir, de savoir le genre de vie que tu as envie de mener, de te définir des priorités. Ca aide souvent à y voir plus clair et à se motiver.
Par exemple, est-ce qu´avoir un boulot qui t´intéresse vraiment est important, ou bien est-ce qu´un truc pas trop prenant qui te permet de gagner ta vie et d´avoir du temps à côté ferait l´affaire ? Est-ce que tu as besoin d´un taf bien payé pour être heureux ? Manuel, pas manuel, bureau, extérieur ? Faire des petits boulots pour tenter des formations types CNAM ou CNED ça peut te motiver ? Ou est-ce que c´est le genre de truc qui te gonflerait trop ? Tu ne veux pas vraiment faire d´études maintenant, mais est-ce que tu te verrais en faire un peu plus tard ?
Essaye simplement d´imaginer comment tu vois ta vie dans 5 ans ou dans 10 ans, tu y verras peut être plus clair.
tout le monde. merci pour vos repones
voila 5 mois on passé.
je me suis renseigné un peu sur tout.
ya 2 mois j´ai fait un test au CIO, se qui ressort le moins ( ca affiché tres faible ) c´est belle et bien le technique ( dont l´electronique)
Lundi les cours reprenne , j´ai pas envie d´y retourner, mais je me dit que ca finira un jour ce calvaire, ca me pousse à continuer.
Les potes aussi y joue, car sans eux j´aurais surement quitté car sa me saoule vraiment.
j´ai passé le bep blanc , je constate que je peux avoir ce diplome avec un peu de travail en electronique.
Finalement je veux travailler dans le marketing , ou bien un truc qui s´y rapproche.
Pour atteindre cette objectif faut que je passe par un BAC STG, et mes chances de reussite pour y passer sont faible car je ne suis pas prioritaire. C´est la que je me rend compte de la limite de l´education national française, qui finalement est assez faible , car le droit à l´erreur et quasi-penalitaire.
Sinon la conseillaire d´orientation ma blessé , elle ma dit que les cas hors norme comme moi fallait qu´il se reprenne car la société ne voulait pas d´eux.
Je ne veux pas continuer dans la mauvaise foi du CIO, mais les conseillaires d´orientations sont vraiment la pour desorienter les gens.
Elle me pousse à aller en MAVELEC ( reparer les télé etc... le truc que je ne veux absolument pas finir ), elle me dit que faire un bac , je ne pourrais pas y acceder et surtout ne pas l´avoir.
Elle ne me connais même pas bref.
voila je me demande aujourd´hui comment atteindre le marketing.
++ tout le monde
merci de m´avoir lut
Ce qui m´inquiète, c´est qu´il semble y avoir une contradiction en toi :
- d´un côté, tu es manifestement en retard (par rapport à ta classe d´âge), d´un point de vue scolaire. Si tu veux rattraper ce retard, il te faudra travailler plus que les autres.
- de l´autre, tu souffres de "phobie scolaire".
Il y a, je crois, un choix à faire au préalable : soit tu t´investis pleinement dans les études (mais le voudras-tu ? Et pourras tu faire les sacrifices nécessaires ?) , soit il te faut penser à autre chose que les études, une fois ton BEP en poche.
Il faut bien que tu cibles tes objectifs, et ce que tu es prêt à faire pour les atteindre.
Sinon, par rapport à ton premier message, le système est fait en sorte pour que les gens s´excluent d´eux-mêmes.
le système scolaire ne force pas les enfants à travailler, mais s´ils ne travaillent pas, ils vont accumuler les lacunes et se retrouver à des classes à leur niveau (qui sera très faible).
Il y a une sorte d´écrémage, effectivement.
L´ennui, c´est que si survient une prise de conscience tardive de la part de l´élève, il lui sera très dur de remonter la pente : non pas qu´il soit incapable, mais parce que n´ayant jamais été habitué à travailler, et se trouvant dans des classes lui donnant l´impression d´être au niveau (alors que ces classes sont elles-mêmes d´un niveau très bas), il n´arrivera pas à mettre le coup d´accélerateur nécessaire (d´autant plus que l´entourage, ayant toujours vu l´élève en situation d´échec, ne lui accordera plus beaucoup de crédit et ne l´incitera pas à se surpasser).
Mais ceci dit, rien n´est infaisable ! ![]()
tiens ça me rappelle quelque chose ça dans quel lycée et quelle ville est tu antimouton?
J´ai fait ce type de parcours scolaire moi aussi, je faisais pas grand chose dans les petites classes et j´avais des notes desastreuses, je suis tombé sur les mêmes conseilleres d´educations debiles qui veulent te faire faire un truc qui ne t´interesses pas du tout sans même chercher à comprendre ce que tu as vraiment envie de faire juste parcequ´elles sont tombées sur un bultin de note qui fait peur à voir
(Garde les en regardant apres c´est tres drole !!
)
Et je suis moi aussi passé par un bep electronique alors que cette matiere me deplais fortement !
Par contre la deuxieme année de mon bep j´ai eu une petite prise de conscience et j´ai fait comme toi, je me suis dit qu´il fallait quand meme avoir ce put1 de diplome... Du coup je me suis un peu renseigné cette année la et j´ai appris qu´on pouvait faire des etudes d´info, je suis donc passé en bac sti elect puis en bts electronique et enfin j´ai fait une ecole d´ingenieur en informatique.
Pendant tout un cursus comme ça des tats de gens (dont des profs) te disent que du bep tu pourra pas passer en bac car ils en prennent pas bcp, puis du bac on te dit que c est super chaud pour le bts etc ... mais faut pas trop ecouter toutes ces conneries, si t´as un truc qui t´interesse vraiment, fixe toi cet objectif, essai de le suivre et voila ![]()
Je up ce topic , il est intéressant à lire! ![]()