CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que faire que faire...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
elfenoir
elfenoir
Niveau 10
29 septembre 2005 à 17:03:23

Bonjour ^^

voila mon "probleme"...

Cela fait 2 ans bientot que je cherche toujours ma voie. J´ai essayé un BTS en informatique, ca ne m´a vraiment pas plus. J´ai ensuite essayé un an de faculté en Anglais, echec. J´ai essayé une nouvelle fois, et je me suis arreté en cours de route, ca ne me satisfesait vraiment pas.

Ce que je recherche donc, c´est quelques chose qui me plaise. Or, les deux seul chose qui m´attire, ce sont les art martiaux, et la langue japonaise. Ne voulant pas faire des art martiaux un metier mais veritablement une passion, il ne me reste plus que la langue nippone.

Je suis bien au courant que l´apprentissage de la langue japonaise n´offre pas de debouché en soit, et qu´il vaut mieux apprendre en ayant une autre "voie" comme cursus principale. Seulement mon probleme est le meme, je ne sais absolument pas quoi faire d´autre, rien ne m´attire.

Tout ca pour dire que j´ai eu 22 ans en juillet, seulement un bac en poche, pas vraiment de projet...
J´aurais donc voulu savoir si vous connaissiez les differents moyens d´apprendre le Japonais tout en se preparant ou se formant a differentes profession.

Merci

vendo
vendo
Niveau 10
29 septembre 2005 à 17:15:58

Deux possibilités pour toi :

Les études. Ca consiste à passer en fac de japonais ou à l´INALCO pour apprendre la langue, et embrayer ensuite sur une formation complémentaire (type commerce) dans laquelle tu pourras mettre en avant tes compétences linguistiques.
Ou prendre la mention FLE (français langue étrangère) qui te permet d´enseigner la langue française à l´étranger. Il existe des programmes d´échange qui te permettent de passer une ou plusieurs années au Japon en tant qu´assistant pour les cours de français.

Autre possibilité : prendre une année sabbatique pour réfléchir à ton avenir tout en apprenant le japonais. Ca passe par le visa appelé Working Holiday. Ce type de visa est délivré quasiment sans conditions à toute personne de moins de 30 ans. Il est valable un an, non renouvelable, et contrairement à un visa vacances il te permet de travailler sur place. Les conditions exactes varient d´un pays à l´autre donc il faut bien se renseigner.

Ratt
Ratt
Niveau 10
29 septembre 2005 à 17:21:23

Des cours de japonais, il suffit d´être dans une ville assez grande pour trouver des profs qui l´enseignent, moyennant finance. Pour le taff, essaie l´intérim...
Après, ya d´autres alternatives si t´es prêt à quitter ton pays...Tu peux essayer de monter un truc dans un pays émergeant, à long terme ça peut être fructueux.
Ya vraiment différentes possibilités mais jusqu´où es tu prêt à aller?
Si t´es motivé, harcèles toutes les agences qui filent du taff, ils finiront par t´en lacher un. C´est pas fastoche comme situation mais bon, quand on est dans ta situation, ya que ceux qu´on la gnake qui ont ce qu´ils veulent!
Bon courage à toi!

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
29 septembre 2005 à 18:03:40

Merci pour vos reponses :)

En c qui concerne l´INALCO, j´ai vu que c´était assez dur de rentrer. Certain se sont vu refuser l´acces pour cause de place (j´ai lu que les 300 places ont été prise en 3 heures...)

Vendo :d) pourrais tu me parle un peu plus de la mention FLE ? Est ce que ca se trouve dans toutes les fac? Est ce que c´est quelques chose a suivre en plus d´autre chose?
Je demande, mais bon... J´ai lu aussi que les japonais s´interresse de moins en moins a la langue francaise, et que c´est difficile de trouver une place la bas. De plus, que pour faire ca, il vallait mieux viser "l´exellence" :/

Sinon on ne peut pas dire que j´habite dans une grande ville... Et j´ai pas les moyens de demenager...

vendo
vendo
Niveau 10
03 octobre 2005 à 10:40:13

FLE c´est une option que tu peux prendre dans la plupart (sinon tous ?) les cursus de langue, ainsi qu´en lettres. En gros ça fait partie des cours normaux.
Plus de détails là : http://www.forumjapon.comcom/forum/viewtopic.php?t=4806
Le volontariat : http://www.forumjapon.comcom/forum/viewtopic.php?t=2696
Le visa dont je te parlais plus haut : http://www.forumjapon.comcom/forum/viewtopic.php?t=1059
En ce qui concerne les programmes d´échange, quelques infos là : http://www.forumjapon.comcom/forum/viewtopic.php?t=9578

Sinon, depuis quelques temps l´apprentissage de l´anglais est devenu obligatoire dans les écoles japonaises. Par voie de conséquence, l´apprentissage du français a reculé. Il n´en reste pas moins que c´est une langue que les japonais continuent à apprendre.
Pour ce qui est de l´entrée à l´INALCO, oui c´est sélectif. Ca ne veut pas dire qu´on ne peut pas y entrer. Mais c´est clair que si tu n´essayes même pas, tu n´as aucune chance d´être pris.
De même pour la fac : le Japon est un pays à la mode, qui fait rêver les jeunes, et oui il y a de la concurrence. Mais encore une fois, si tu n´essayes même pas ça n´a aucune chance de marcher.

Pour faire court : la fac de langues c´est avant tout une question de boulot et de régularité dans le boulot pour réussir. Si tu n´as pas de difficultés particulières avec les langues étrangères, il ne tient qu´à toi d´avoir de bonnes notes. Bon courage.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation