Si je développe encore pour des tas de raisons (entre autres car ça m'amuse), je suis de plus en plus versé dans l'architecture logicielle (Comme pour un bâtiment, mais pour les programmes ;D)
Pour les écoles et pour résumer, j'ai poussé mes études jusqu'à un master de génie logiciel (bac +5) (Je passe les détails, je voulais faire de la robotique, j'ai eu d'autres diplômes avant
. Comme toi, j'ai commencé à m'intéresser à la programmation assez jeune. Sauf qu'à l'époque, internet n'étant pas disponible en France (1990), je me suis contenté de programmer des jeux :p Au final, j'ai travaillé pas mal pour l'industrie (Défense, Sécurité, Aérospatiale) et après une incursion dans le monde d'Internet, je retourne vers la R&D 
Il y a de quoi faire et tu ne t'ennuies jamais. Si tu es compétent, tu auras des projets très intéressants, un salaire correct et jamais à te soucier du chômage.
Bref, n'importe quel bac +5 en informatique devrait t'ouvrir toutes les portes avec une bonne motivation et des projets persos à montrer aux employeurs.
Par contre, je suis curieux : qu'est-ce que tu pensais que pouvait bien faire un développeur ? :p
Les logiciels, les jeux, les navigateurs, etc que tu utilises au quotidien ne jaillissent pas du néant : c'est précisément le boulot des développeurs