Absolument pas
Quand j'étais en 3ieme je ne faisais absolument rien chez moi a part jouer sur mon PC. J'écoutais en cour et j'étais calme, j'étais un geek.
Puis au lycee je me suis mit a travailler, car le cap de la seconde est difficile. Soit tu travailles et tu passes, soit tu fais ton rebelle et tu redoubles.
En première je me suis mit a travailler matin midi soir en plus des cours. Et aujourd'hui en Terminale je travaille beaucoup aussi, en ce moment j'ai 15h de cours cette semaine (oraux) mais je me lève a 6h pour étudier jusqu'à 22h 22h30. Mais ça paye car cela fait 2 ans que j'obtiens les félicitations avec 17 de moyenne générale
Alors si je reviens a ton cas, ce n'est pas parce que tu travailles beaucoup que tu es nul (alors moi je serais un ignoble abrutis) AU CONTRAIRE toi tu te construits de bonnes bases, bases que d'autres n'ont pas et vont s'écrouler au lycee general. Toi tu t'habitues à travailler tôt et c'est un très bon point, peut être que le cap de la seconde générale sera moins dur pour toi si tu es déjà habitué à faire des fiches de révisions, a apprendre et raisonner etc ...
Moi je te souhaite de continuer à travailler, te forger de solides bases qui te serviront en seconde mais préoccupe toi d'abord de ton brevet, tu peux tenter d'avoir la mention TB que tu obtiendras à coup sûr je pense
Et effectivement si tu veux aller en PACES et devenir médecin ou autres , passe par S. Mais ça tu y verras l'année prochaine