CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Patissier ?

Wolcott
Wolcott
Niveau 10
09 mars 2013 à 19:15:23

J'aimerais savoir si c'est un métier difficile et bien payé ?

Depuis deux jours je fais des gâteaux, des desserts et j'adore ça alors qu'au départ j'étais parti pour faire un BAC +5 ingénieur informatique :hap:

Reback
Reback
Niveau 11
09 mars 2013 à 19:52:17

Ben, il faut être passionné. :hap:
Un ouvrier normal gagne vers les 1600€. Tu veux faire quoi particulièrement ?
Car un pâtissier peut aussi devenir chef de partie, gérant, responsable en grande surface ou responsable de laboratoire.
Sinon, tu fais quels études ? Car pâtissier, généralement CAP pâtissier ou bac pro pâtissier-boulanger.

Wolcott
Wolcott
Niveau 10
09 mars 2013 à 19:56:02

Bah je suis en 3e... :hap:

Je n'ai aucun problème à l'école je voulais même faire des études mais on me dit souvent que les bac pro sont destinés à ceux qui n'aiment pas l'école...

Reback
Reback
Niveau 11
09 mars 2013 à 19:59:02

Les personnes qui ont des mauvaises notes sont en effet envoyés en CAP ou bac pro mais ce n'est pas pour autant que c'ewst pour les "nuls".
C'est pour ceux qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard et qui la plupart du temps est un travail manuel.
Si tu es sûr de vouloir être patissier, vaut mieux aller en pro. Après, il faut savoir que si tu fais un bac pro pâtissier et que finalement tu te rends compte que tu ne veux pas faire, t'es dans la merde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2013 à 02:45:02

Le BAC pro c'est le must mais il faut vraiment savoir ce que tu veut faire .
Le meilleur moyen c'est le stage . Tu en a fait un normalement vers Noel . C'était comment ?

Par contre je sais pas si ils te permettent de faire plusieurs stages dans l'année . C'est con la 3 ème parce que tu peut rien controler . On te met dans une case très vite et souvent tu te plante parce que ca te correspond pas . Regarde avec ta conseillère d'orientation au pire tu auras toujours le choix de changer à la fin de la première année ou même la deuxième . Pour ça c'est direction mission local sans trainer .

[Yarrick50]
[Yarrick50]
Niveau 8
10 mars 2013 à 12:12:13

Alors tu oublie les messages du dessus.

Pour devenir pâtissier il faut passer par un centre de formation des apprentis ( CFA ) une fois rentrer dedans, ce qui est très simple, tu auras en général 3 semaine en entreprise et 1 semaine d'école ou la tu aura tous les cours théorique, pratique et quelques généraux ( français, math, histoire etc ...) Après si tu as déjà un bac général tu ne fera pas les cours généraux.

Il existe bien le bac pro pâtissier boulanger, et si tu veux rester au chômage ou avoir des postes de merde alors c'est le meilleur endroit ou aller. Pourquoi ? Tout simplement car un Lycée pro t'enverra en stage environ 2 fois par an ... En gros à la fin tu aura beau avoir un diplôme tu ne saura pas bosser. Et ça tous les patrons le savent et c'est pourquoi en général un mec qui sort de lycée pro on jette le CV.

Ensuite si tu veux continuer tu as le BTM : c'est du management et de la pâtisserie poussée, en général avec ça tu termine dans les resto haut de gamme, hôtel ou en tant que chef d'équipe dans les grosses affaire artisanale.

Mais ce qui est sympa à faire aussi c'est une mention complémentaire chocolatier, glacier. Ça se fait en 1 an après un CAP et ça te donne les bases de ces spécialités

Voilà,

Yarrick, boulanger pâtissier

mangeuntwix
mangeuntwix
Niveau 10
18 mars 2013 à 01:16:55

Bac Pro le must ? :rire: :rire: :rire:

BM + BTM :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2013 à 02:25:51

On peut faire un Bac pro en alternance hein .
Et le CFA c'est justement pour un Bac pro ou un CAP ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie