Bonjour,
Pour avoir fait un an dans cette filière et m'être ré-orientée je peux de t'aider un petit peu.
Effectivement, le champ d'activité auquel mènent les études de géographie est assez large : urbanisme, aménagement, géomatique développement durable, environnement.. que ce soit dans le privé ou le public (concours à passer).
Seulement, le nombre d'emplois est assez restreint en général et pour beaucoup de secteurs, ils existent des filières qui y préparent mieux (école d'urbanisme, école d'ingénieurs pour la géomatique et autres filières plus scientifiques pour la gestion de l'environnement). C'est pourquoi il vaut mieux avoir un projet précis avant de s'y engager.
Les cours en soit sont intéressant même si, et c'est un peu ce qui m'a fait fuir, le rythme est plat et très théorique.. en même temps les premières années en fac de lettre sont pas connues pour être insurmontables..
Pour une bonne poursuite d'études, les mentions seront toujours utiles comme dans toutes les filières. Certains université proposent des parcours plus axés environnement ou aménagement, donc il faut regarder le programme des différentes universités pour faire son choix.
Ils existent évidemment des Master plus réputés que d'autres, surtout en terme de débouché (certains sont de vraies boîtes à chômage) mais attention à la concurrence des autres filières universitaires et écoles. Enfin, il existe des écoles qui prennent des étudiants venant de différents horizons dont la géographie, et je pense par exemple à http://geoarchi.univ-brest.fr/sited/index2.php?ndf=021101 une école d'urbanisme.