Bonjour.
Puisque je risque fort d’avoir quelques mois de libres devant moi (situation particulière…), j’ai pensé essayer de trouver un premier boulot (j’ai 18 ans, pour la petite info), de façon à me faire un peu d’argent et à pouvoir aider mes parents à financer mes études l’an prochain. J’ai pensé postuler à McDo, royaume de l’emploi pour étudiants. J’ai pensé qu’il serait facile d’y obtenir une fonction rémunérée, ne serait-ce que pendant une période d’essai ; en tout cas plus facile qu’en tant que serveur dans une restaurant, ce qui m’aurait toutefois bien plu (mais bon, ils demandent toujours tel niveau en hôtellerie, ou bien ils exigent que l’on ait déjà une expérience dans un autre resto…).
Bref. Mais j’aimerai avoir plus de détails. Alors certes, ce serait un job temporaire, si après la période d’essai ils ne me gardent pas, tant pis ; mais j’aimerai tout de même savoir plusieurs choses avant de me lancer. Ainsi je m’adresse surtout à ceux qui ont déjà travaillé dans l’empire McDonald’s.
Premièrement, la candidature. Vaux-il mieux s’y prendre par Internet ou bien aller directement dans l’établissement pour déposer son CV/lettre de motivation ? Combien de temps environ dois-je m’attendre à patienter pour obtenir une réponse ou une convocation ? Est-ce que dans tous les cas, même s’ils rejettent ma candidature, ils m’informent de leur décision, ou pas du tout ?
Deuxièmement, l’embauche. Est-elle difficile, ou bien au contraire a-t-on beaucoup de chances d’être prit ? Quelles qualités est-il idéal de vanter lors de l’entretien d’embauche ? (Je suppose que mon bac littéraire ne sera d’aucun intérêt, je me trompe ?...)
Ensuite, si l’étape de l’embauche s’est déroulée avec succès, comment ça se passe, concrètement, une fois engagé ? Les horaires, les tâches, le contrat,… ? Est-ce qu’ils demandent à ce qu’on soit disponible le samedi ?
Bref, d’une manière générale, comment cela se passe et comment faire pour que cela se déroule le mieux possible ?
Merci d’avance. Travailler à McDo n’est pas quelque chose dont on se vente, mais personnellement ça m’arrangerai pas mal. :/