CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Skema BS

oenomausdoctore
oenomausdoctore
Niveau 6
28 janvier 2013 à 20:38:35

Bonjour,
Y a t'il des gens qui connaissent Skema ? Ecole classée 13ème selon le Financial Times.
J'ai pour objectifs d'y entrer, seulement problème.
Ils sélectionnent sur dossier de la 2nd à la Terminal.
Ils prennent appréciations, notes moyenne et évolutions.
N'ayant eut le déclic qu'un peu tardivement, càd en terminale... je crains de ne pas etre admissible et c'est dommage car la motivation et le niveau je l'ai.
Donc, selon vous ai-je malgré tout espoir de pouvoir y entrer avec :
2nd : 10-11 de moyenne, appréciations médiocres (bcp de bavardages et de problèmes d'insolence, la base quoi... lol)
1ere : 13-14 de moyenne (appréciations un peu meilleures, mais toujours bavardages)
T : 14-15 de moyenne (bonnes appréciations malgré quelques bavardages)
Voilà, voilà,
Portent-ils autant d'attention au CV qu'au dossier, ça m'aiderait de savoir ça ? Surtout mentalement car je pense avoir les raisons et la détermination pour intégrer cette école.
Merci d'avance, bonne soirée

y2jholic
y2jholic
Niveau 9
28 janvier 2013 à 21:04:16

Skema est une ESC plutôt moyenne en général. Il y a largement mieux comme ESC (mais il y a surtout pire). Elle est aux alentours de la 12è place en France donc hors du top 10.

Le programme que tu tente d'intégrer juste après le bac est son Bachelor, ce n'est donc pas le master Grande Ecole de Skema.
Je te déconseille de faire cela, surtout que tes moyennes de 1è et de terminale (ils ne regardent pas la seconde) te permettent d'envisager un bon DUT ou même une prépa HEC pour intégrer le programme Grande Ecole d'une ESC à bac +2 qui sera largement plus réputé que le Bachelor de Skema.

D'ailleurs, tu passes quel bac?

oenomausdoctore
oenomausdoctore
Niveau 6
30 janvier 2013 à 09:29:53

Merci de ta reponse. Je suis en filiere Stg. Donc pour integrer le programme grande ecole je devrais d'abord faire une prepa ou un bts/dut. Ensuitr l entree est sur concours ? Et en faisant ceci le programme grande ecole consiste en quoi ? C'est un master?

y2jholic
y2jholic
Niveau 9
30 janvier 2013 à 17:44:44

Alors, en STG, pour inrégrer une ESC, la voie principale est la prépa ECT (HEC pour les technos). Il y a quelques très bonnes ECT qui mettent régulièrement un petit quart de leurs étudiants dans les écoles du top 6, à savoir HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC et Audencia.

Les meilleures prépas ECT sont Grandchamps (Versailles), Turgot (Paris), ENC Bessières (Paris), Michelet (Vanves) et Ozenne (Toulouse). Il y a beaucoup d'autres ECT mais leur niveau est beaucoup plus faible et les chances d'intégrer une top ESC est quasi-nulle, donc je te conseille de postuler qu'aux ECT citées ci-dessus. L'entrée est évidemment sur concours, plus l'école est réputée, plus le concours sera difficile et sélectif.

La prépa est difficile (je ne t'apprend rien...) et il faut énormément travailler. Si tu crains de ne pas pouvoir suivre, tu peux faire un DUT TC ou GEA pour passer le concours Passerelle/Tremplin des ESC. Par contre, en faisant un DUT, tu abandonnes directement les ESC top 6 (la meilleure ESC que tu pourras présenter est l'ESC Grenoble).

Le programme Grande Ecole est un master bac+5 ou 6, et tu sors avec un des diplômes les plus reconnus en France et dans le monde. Il y a également la possibilité de faire un double-diplôme avec des universités étrangères partenaires qui sont aussi prestigieuses.

oenomausdoctore
oenomausdoctore
Niveau 6
30 janvier 2013 à 19:44:06

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'éclaire de plus en plus.

Je me renseignerais sur les prépas HEC, je pense que je vais m'orienter vers ça. Après je sais pas si j'irai dans une citée ci-dessus étant donné ma position géographique.

Enfin une autre question, qui n'a plus rien à voir avec les ESC. Avec une prépa HEC (donc de ma filière technologique)est-il possible de tenter le concours à Bac+2 de Saint-Cyr l'école militaire (qui est mon objectif final) ?
Malgré mes recherches, les informations me perturbent un peu, je cite :
"les épreuves de concours correspondent au programme des classes prépas économiques et commerciales (option économie)"
donc si j'ai bien compris, HEC n'est pas valable puisque c'est techno..

y2jholic
y2jholic
Niveau 9
30 janvier 2013 à 20:10:41

T'as 3 types de prépa HEC: ECS (pour les S), ECE (ES) et ECT (STG) qui conduisent exactement aux mêmes ESC.

Quelle que soit ta filière, tu peux présenter St-Cyr, qui recrute sur une autre banque d'épreuve à niveau semblable des ESC. La barre d'admissibilité de St-Cyr est d'environ de 9,5 donc, contrairement aux croyances, elle n'est pas difficile à avoir si on oublie les épreuves sportives (enfin... si tu la présente, c'est que tu dois gérer en sport).

Je connais quelques ECE qui ont facilement eu St-Cyr, d'autres qui l'ont eu mais ont préféré aller en ESC prestigieuses, donc c'est la preuve que c'est possible. Pour les ECT, je ne sais pas s'ils ont les mêmes épreuves que les ECE ou non.

Si c'est le cas, sache qu'en prépa HEC, tu as quatre matières tronc commun aux 3 options (LV1, LV2, philosophie, lettres) et quelques matières spé (maths et géopolitique pour les S, maths et analyse historique/économique pour les ES, maths, éco-droit et TQG pour les T). Donc, à supposer que tu dois passer le même concours que les ECE, tu dois faire le programme en maths des ECE en plus (il n'est pas très différent de celui des T, juste un peu plus difficile), et faire de l'AEHSC (vous faites de l'éco aussi en T donc ça devrait pas être insurmontable).

y2jholic
y2jholic
Niveau 9
30 janvier 2013 à 20:14:30

Ah oui, j'ai l'impression d'avoir déjà eu une conversation avec un STG qui voulait intégrer St-Cyr mais qui craignait de ne pas pouvoir le faire à cause de sa filière il y a quelques temps. Ce serait toi, non?

oenomausdoctore
oenomausdoctore
Niveau 6
30 janvier 2013 à 20:15:39

Bien, je pense avoir pas mal d'information et de solutions. Merci beaucoup pour tes renseignements, ça m'a aidé !

oenomausdoctore
oenomausdoctore
Niveau 6
30 janvier 2013 à 20:16:54

Oui, j'avais déjà posté un topic avec différentes questions. Elles avaient un rapport direct avec St.cyr
J'avais pas encore mentionner la possibilité de passer par Skema me semble-t-il

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment