Hôtellerie et restauration
Le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à 23 heures 30.
Boulangerie et pâtisserie
Le travail de nuit peut être autorisé à partir de 4 heures, uniquement dans les établissements où toutes les phases de la fabrication de pain ou de pâtisseries ne sont pas assurées entre 6 heures et 22 heures.
Spectacles
Le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à minuit.
Courses hippiques
Le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à minuit (uniquement pour les activités liées à la monte et à la mène en course).
Cette dérogation ne peut être utilisée que 2 fois par semaine et 30 nuits par an au maximum
Si tu veux vraiment bosser de nuit. Mais faut savoir que les employeurs sont vraiment frileux quand il s'agit d'engager des mineurs. Les contraintes sont beaucoup plus nombreuses que pour un employé majeur (la dérogation de nuit, par exemple).
Si tes parents travaillent, tu peux voir avec eux pour entrer dans leur entreprise. C'est ce que j'ai fais la première fois que j'ai bossé.
En étant mineur, si tu n'as pas de connaissances dans le milieu, ça va être compliqué de trouver quelque chose. Par contre, oublie les usines et la sécurité, ils ne recrutent pas de mineurs.
Concernant la formation d'agent de sécurité, je vais me baser sur l'AFPA (premier lien que j'ai trouvé) :
- La formation est d'une durée modulable de 4 mois environ (525 heures).
- La durée est modulable selon la région et le nombre de participants.
- Elle se compose de deux modules (Module 1 : Assurer l'accueil, la surveillance et le bon usage d'un lieu, en garantissant une relation de service de qualité. Module 2 : Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d'origine accidentelle)
- Tu aura une période de stage en entreprise (105 heures).
- Ainsi qu'une synthèse sur les pratiques et préparation à l'emploi.
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9897/programme/agent_de_surete_et_de_securite_privee.html?url=&xtor=www.google.fr