CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Travaille à 16 ans ?

Cortex8
Cortex8
Niveau 9
16 janvier 2013 à 08:12:07

Bonjour à tous

Jusqu'à l'année prochaine je suis desco, et j'aimerais travailler, j'ai 16 ans voilà :)

J'aimerais bien travailler la nuit en faite, la sécurité ou l'usine ça recrute vers cet age ?

On m'a parlé d'une formation de sécurité qui durait 2 semaines, pour devenir Agent de Securite, en savez-vous plus svp ? Et es-ce qu'à 16 je pourrais trouver du taff ? :/

Voilà si vous avez d'autre idée je suis preneur aussi merci bcp

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
16 janvier 2013 à 08:35:05

Les mineurs n'ont pas le droit de travailler la nuit.

Cortex8
Cortex8
Niveau 9
16 janvier 2013 à 10:11:29

Ah ok :/

Et la journée des trucs à me proposer stp ?

[]HeavyPain[]
[]HeavyPain[]
Niveau 21
16 janvier 2013 à 10:48:28

:d) Hôtellerie et restauration
Le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à 23 heures 30.

:d) Boulangerie et pâtisserie
Le travail de nuit peut être autorisé à partir de 4 heures, uniquement dans les établissements où toutes les phases de la fabrication de pain ou de pâtisseries ne sont pas assurées entre 6 heures et 22 heures.

:d) Spectacles
Le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à minuit.

:d) Courses hippiques
Le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à minuit (uniquement pour les activités liées à la monte et à la mène en course).

Cette dérogation ne peut être utilisée que 2 fois par semaine et 30 nuits par an au maximum

:d) Si tu veux vraiment bosser de nuit. Mais faut savoir que les employeurs sont vraiment frileux quand il s'agit d'engager des mineurs. Les contraintes sont beaucoup plus nombreuses que pour un employé majeur (la dérogation de nuit, par exemple).

Si tes parents travaillent, tu peux voir avec eux pour entrer dans leur entreprise. C'est ce que j'ai fais la première fois que j'ai bossé.

En étant mineur, si tu n'as pas de connaissances dans le milieu, ça va être compliqué de trouver quelque chose. Par contre, oublie les usines et la sécurité, ils ne recrutent pas de mineurs.

Concernant la formation d'agent de sécurité, je vais me baser sur l'AFPA (premier lien que j'ai trouvé) :

- La formation est d'une durée modulable de 4 mois environ (525 heures).
- La durée est modulable selon la région et le nombre de participants.

- Elle se compose de deux modules (Module 1 : Assurer l'accueil, la surveillance et le bon usage d'un lieu, en garantissant une relation de service de qualité. Module 2 : Assurer la sécurité liée aux risques incendie ou d'origine accidentelle)

- Tu aura une période de stage en entreprise (105 heures).

- Ainsi qu'une synthèse sur les pratiques et préparation à l'emploi.

http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9897/programme/agent_de_surete_et_de_securite_privee.html?url=&xtor=www.google.fr

Cortex8
Cortex8
Niveau 9
16 janvier 2013 à 10:51:17

Merci pour ton post constructive HeavyPain, ça me donne des idées :merci:

Mais je vais faire caissier dans le Market d'une connaissance je crois :)

[]HeavyPain[]
[]HeavyPain[]
Niveau 21
16 janvier 2013 à 10:54:40

Pas de quoi. :)
Si ta connaissance peut te permettre d'y rentrer, fonce. Tes choix seront forcément limités, et même à McDonald's tu n'es pas sûr d'être prit en étant mineur.

Cortex8
Cortex8
Niveau 9
16 janvier 2013 à 10:56:09

Ouais je m'en doutais :/

Vive le piston :hap:

Merci encore :merci:

[]HeavyPain[]
[]HeavyPain[]
Niveau 21
16 janvier 2013 à 10:58:40

Quand tu es mineur, il n'y a que ça qui fonctionne. Un patron, sans te connaître, n'ira jamais s'emmerder à faire tous les papiers pour te permettre de bosser chez lui.

Ça peut par contre changer s'il te connais, ou s'il connait tes parents. Il sera un peu plus enclin à faire ce qu'il faut pour te faire rentrer.

Cortex8
Cortex8
Niveau 9
16 janvier 2013 à 11:03:31

Si y'a des papiers tout ça à signer je pense qu'il va me faire travailler au black :(

Mais bon tant pis, tant que je peux aider ma mère un peu

[]HeavyPain[]
[]HeavyPain[]
Niveau 21
16 janvier 2013 à 11:10:33

S'il fait ça, refuse. Premièrement, tu ne sera pas assuré en cas d'accident. Deuxièmement, le risque de bosser pour au final ne pas être payé n'est pas négligeable (officiellement, tu n'aura jamais bossé pour lui, pourquoi devrait-il payer ?). Troisièmement, tu ne cotisera pas pour ta retraite, et t'aura fais du boulot dans le vent.

Même si t'as que 16 ans, il doit faire un contrat dans les règles. Tu peux l'assigner aux Prud'Hommes s'il te fait bosser sans contrat de travail.

Cortex8
Cortex8
Niveau 9
16 janvier 2013 à 11:12:02

C'est une connaissance donc je pense pas qu'il va refuser de me payer :( et pour la cotisation c'est pas vraiment mon but premier là en faite

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment