CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Armurerie : Débouché ?

maczair
maczair
Niveau 6
05 décembre 2012 à 19:05:46

Bonjour,

Bon j'ai 15 ans et depuis pas mal de temps ( l'âge de 11 ans en fait ) je veux devenir armurier cependant ayant une mère qui a fait des études, celle-ci ne veut pas que j'aille faire ce métier. Enfin en théorie puisque je commence de plus en plus à lui en parler. Je suis actuellement en seconde générale, pour normalement faire un BAC S mais ce n'est en aucun cas ce que je veux faire.. ma mère me dit " tu n'as qu'à faire de l’ingénierie dans les armes .. " mais moi c'est ARMURIER pas ingénieur que je veux pratiquer. Situation posée, je voulais vous demander si ce métier marche encore sachant que je veux savoir monter/démonter/fabriquer mais je veux aussi tenir un commerce. Je suis en seconde international exactement et j'ai un très bon niveau d'anglais qui va être validé à la fin de l'année par un diplôme ( si je le réussis.) donc autant dire que parler d'un autre pays pour pouvoir vivre de cette passion/ce métier ne me fait pas peur et j'aimerais réellement le pratiquer.

Cependant il ne faut pas oublier que comme chaque personne, enfin je pense, je veux plus tard fonder une famille et pouvoir subvenir à celle-ci et ne pas peiner des masses. Est-ce concrètement un métier où on peut en tirer quelque chose ? Ou est-ce une utopie ?

orionb67
orionb67
Niveau 8
05 décembre 2012 à 22:32:35

Bonsoir,

Premièrement, un armurier travaille généralement dans l'armée ou dans la police.Donc, pour acquérir de l'expérience, s'engager dans l'armée est une bonne solution.
Pour en faire un commerce, cela demande beaucoup plus de compétences en plus: comptabilité, gestion, commercial, marketing, voir management.Et surtout des moyens financiers pas évident à trouver.En plus, c'est un métier règlementé soumis à autorisation préfectorale.DOnc, du travail avant de parvenir à monter un commerce.Pas impossible mais difficile à créer.
L'autre opportunité que je vois serait de rentrer dans une société de fabrication d'armes.
Je suis néanmoins perplexe quand aux débouchés, vu la législation qui se renforce de plus en plus.A moins que cela te plaît de fournir des armes à des chasseurs qui seraient tes principaux clients.

maczair
maczair
Niveau 6
05 décembre 2012 à 22:48:05

Oui mon activité serait en premier de vendre au chasseur/airsoft/tir sportif/balltrap et à plomb, pas de servir l'armée puisque je veux de belles armes pour le loisir, j'aime pas du tout l'idée de tuer avec. Même si je le sais très bien, servir l'armée ne m'intéresse pas.

"comptabilité, gestion, commercial, marketing, voir management." Je peux peut-être continuer en SES et une fois avoir fini mon bac :d) CAP d'armurerie ?

"Et surtout des moyens financiers pas évident à trouver." J'ai la chance d'avoir des parents qui me suivent un peu au début donc bon..

" L'autre opportunité que je vois serait de rentrer dans une société de fabrication d'armes. " Au début pourquoi pas mais ça va aller qu'un temps, je veux relancer l'armurerie française qui se fait absente.

"Je suis néanmoins perplexe quand aux débouchés, vu la législation qui se renforce de plus en plus" C'est pour ça que je parlais d'exportation dans des pays avec moins de restriction, le tout avec le savoir faire français ?

mymioc
mymioc
Niveau 1
02 juillet 2013 à 02:56:46

salut je suis actuellement en train de faire des études pour être armurier... j'ai plusieurs infos à te donner:

-pour les études il faut que tu passes par un bac pro (ébénisterie, technicien outilleur, technicien d'usinage, micro-technique ou mécanique option décolletage) ou alors il y' a quelques CAP (mais bon sens importance et je doute que cela t'intéresse). Pour ma part je suis en outillage...

-diplômes: il existe deux diplômes:

• Le BMA qui s'effectue en 2 ans ( pendant ces 2 années tu as pour projet de créer ton propre fusil, ce que je trouve excellent)
  • Le CAP qui s'effectue en une seule année ( là tu apprends seulement a réparer/monter/démonter une arme en gros et peut être à restaurer il me semble)

-établissement: la seule école en France est Monney-Fourneyron à St Étienne ( je te préviens le moyen d’accès est très chaud 12 places pour CAP et pareilles pour le BMA c'est pris sur dossier + entretiens ^^) sinon il existe l’École Léon Mignon en Belgique (mais là je peux pas trop te renseigner)

-rémunération: je peux moyennement t'aider sur le salaire mais ce que je sais c'est qu'au départ tu commences au SMIC et j'ai lu aussi sur un site qu'un armurier en fin de carrière tournait autour de 5 000 euros brut (3900 euros net à peu près si j'ai bien calculé) mais pour être franc j'y crois pas vraiment XD mais bon faut dire que c'est un métier qui est très intéressant en soit et que tu le fais par passion

-débouchés: d'après l'école (st Étienne) les débouchés sont assez nombreux mais bon je suis pas si sur...j'ai demandé conseil à mon entourage et d'après eux... c'est un peu la misère mais bon...

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider et que cela te permettra de faire un choix dans ton orientation ^^

PS: Tu as dis que tu allais faire un bac S mais je vais être franc y' a très peu de proba que tu puisses y' accéder avec un tel bac... a oui et désolé si c'est bourré de fautes je ne suis pas très doué en orthographe x)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie