salut je suis actuellement en train de faire des études pour être armurier... j'ai plusieurs infos à te donner:
-pour les études il faut que tu passes par un bac pro (ébénisterie, technicien outilleur, technicien d'usinage, micro-technique ou mécanique option décolletage) ou alors il y' a quelques CAP (mais bon sens importance et je doute que cela t'intéresse). Pour ma part je suis en outillage...
-diplômes: il existe deux diplômes:
- Le BMA qui s'effectue en 2 ans ( pendant ces 2 années tu as pour projet de créer ton propre fusil, ce que je trouve excellent)
- Le CAP qui s'effectue en une seule année ( là tu apprends seulement a réparer/monter/démonter une arme en gros et peut être à restaurer il me semble)
-établissement: la seule école en France est Monney-Fourneyron à St Étienne ( je te préviens le moyen d’accès est très chaud 12 places pour CAP et pareilles pour le BMA c'est pris sur dossier + entretiens ^^) sinon il existe l’École Léon Mignon en Belgique (mais là je peux pas trop te renseigner)
-rémunération: je peux moyennement t'aider sur le salaire mais ce que je sais c'est qu'au départ tu commences au SMIC et j'ai lu aussi sur un site qu'un armurier en fin de carrière tournait autour de 5 000 euros brut (3900 euros net à peu près si j'ai bien calculé) mais pour être franc j'y crois pas vraiment XD mais bon faut dire que c'est un métier qui est très intéressant en soit et que tu le fais par passion
-débouchés: d'après l'école (st Étienne) les débouchés sont assez nombreux mais bon je suis pas si sur...j'ai demandé conseil à mon entourage et d'après eux... c'est un peu la misère mais bon...
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider et que cela te permettra de faire un choix dans ton orientation ^^
PS: Tu as dis que tu allais faire un bac S mais je vais être franc y' a très peu de proba que tu puisses y' accéder avec un tel bac... a oui et désolé si c'est bourré de fautes je ne suis pas très doué en orthographe x)