CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir programmeur de Jeux Vidéos

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
14 septembre 2005 à 16:32:37

Bonjour,
je voudrais devenir programmeur de Jeux Vidéos mais malheuresement personnes n´à de réponses, j´entend toujours des réponses du genre "sa mène nulle part","une paye misérable et trop de chomeurs" ... etc
Mais je ne veux pas ce genre de réponses je veux juste qu´ont me disents les études pour apprendre à être programmeur de jeux vidéos.
Je me doute qu´il faut faire des études supérieurs mais lequels et par ou faut passer pour viser se genre études (Général, Technologique, Professionnel, Chateau de Mario (je m´égard impeu) voilà les précisions seront les bienvenus^^

Pour ceux qui tire une grosse flem au niveau des yeux et qui aurait pas le conrage de lire mon discour, voilà ma question :
Qu´elle étude faut-il faire pour devenir programmeur de Jeux Vidéos ?

Merci d´avance pour les réponses :)

nuxiz
nuxiz
Niveau 7
14 septembre 2005 à 16:53:58

Salut,

Bah cela revient à la même question qu´avait posé quelqu´un sur ce forum sur le métier de la création des jeuxvideos, en gros il faut suivre un Bac S puis après, te faire former dans des boites. Je suis désolé je sais pas trop comment t´éclaircir, à mon avis il faut aimer ca et y arriver dans le domaine, donc essaye déjà de te mettre à quelques languages de prog... Après, j´pense que c´est le CV que t´envoi dans une entreprise qui va compter avec tes connaissances etc...

J´peus pas plus t´aider désolé, essaye de te renseigner sur google si cela n´est pas déjà fait ^^

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
14 septembre 2005 à 17:09:34

Globalement c´est développeur (informaticien) comme métier. Tu trouveras des topics à ce sujet sur ce forum, tu peux y faire un saut.

Sinon cherche aussi sur internet des écoles d´ingénieurs, celles que ont des spécialités en informatique temps réel, gestion de 3D, intelligence artificielle... etc.
Regarde déjà sur le site de UTBM :ok: Mais il doit y en avoir d´autre.

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
14 septembre 2005 à 17:20:03

Merci de vos réponses.
Moi je n´ai que 15 ans mais je pense que pour perser dans ce milieu (quand ont à rien) il faut avoir fait quelques chose qui pourrait impréssioner, donc créer son propre jeux vidéos ... mais bon ont peut toujours rêver, non ?

vendo
vendo
Niveau 10
14 septembre 2005 à 17:24:55

Oui, tu peux même tenter ta chance. Ce qu´il faut bien que tu gardes à l´esprit si tu te lances, c´est que pouvoir travailler dans ce milieu n´est pas une certitude, et qu´il vaut mieux que tu te gardes une porte de sortie au cas où ça ne fonctionnerait pas. Le fait que ce soit difficile ne doit pas t´empêcher d´essayer tant que tu es conscient des difficultés et des risques.

vendo
vendo
Niveau 10
14 septembre 2005 à 17:25:15

Oui, tu peux même tenter ta chance. Ce qu´il faut bien que tu gardes à l´esprit si tu te lances, c´est que pouvoir travailler dans ce milieu n´est pas une certitude, et qu´il vaut mieux que tu te gardes une porte de sortie au cas où ça ne fonctionnerait pas. Le fait que ce soit difficile ne doit pas t´empêcher d´essayer tant que tu es conscient des difficultés et des risques.

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
14 septembre 2005 à 17:30:46

Oué faut toujours avoir une sortit de secours ... mais travailler dans le milieu des Jeux Vidéos c´est ma sortit de secour ...
Donc il faut que j´y arrive ! Je n´ai pas le droit à l´erreur !! !
Je maîtrise déjà le PHP, et faut pas prendre sa à la légère je peux même programmer un RPG/PHP mais sa m´interraisse pas ... si vous voulez une preuvent : http://gfx.lunivers2dbz.free.fr
C´est un site de service pour webmasters basé sur le thème de DragonBall et le webmaster SPIKE, c´est moi^^

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
14 septembre 2005 à 19:53:19

C´est bien, c´est un bon début steven_ms :ok:
Et si vraiment ça te passionne, n´hésite pas à découvrir d´autres langages par toi même. Essaies d´en voir un peu de chaque (événementiel, objet, séquentiel... ) : au moins t´initier, comprendre leur principe :oui:
Le C/C++ est un classique incontournable. On trouve des cours sur le net et aussi des logiciels gratuits pour coder en C++.

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
15 septembre 2005 à 07:44:11

C++ est un langage assez puissant, du coup il est plus complexe à comprendre. Il ne s´apprend pas trop sur le tas, mieux vaut avoir un cours sous les yeux.
Mais si tu fais des études d´info, tu le verras forcément en cours et là ça te sera bien expliqué.
Le Flash, je ne connais pas du tout. Mais c´est vrai que c´est le standard pour des mini-jeu. Tu apprends sur le tas ? Tu as trouvé un bouquin ou un cours sur le net ?

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
15 septembre 2005 à 17:19:35

Je me suis procuré un bouqin qui ma coûter une petite fortune XD
C´est quoi le tas ?

Par contre le truc important tu à dit : études d´info
C´est la bas qu´on doit aller pour faire des études sur des language de programmations ?? ? (Ma question est pas très claire je sais, mais tu à peut être les réponses que je cherhces :))

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
15 septembre 2005 à 17:39:33

Des questions sur le "tas" :

Le tas, pas d´importance pour le moment pour toi :
Quand un programme tourne, il entasse des données qu´il organise sous forme de piles (comme une pile de cartes) et gere sa mémoire selon certains mécanismes que les langages de programmation permettent de rendre transparent.
En gros, a part les langages comme l´assembleur, les langages comme le C/C++ te permettent de programmer sans savoir ce qu´est le "tas"
Les seules fois ou tu en etendras parler, c´est si ton programme est mal fait : tu pourras te prendre des messages comme "Heap overflow" mais bon, tu n´en est pas la pour le moment :-)

PS : personnellement, je ne suis pas fan des livres comme celui que tu dois etre en train de lire :
il y a 2 façons d´enseigner selon moi :

1) Montrer les choses pratique, et le jour ou on tombe sur un os, essayer de comprendre pourquoi, et, par cet "os", en apprendre davantage sur tout les mécanismes qu´il y a derriere.
2) Donner directement TOUS les mécanismes au lecteur d´abord (et donc le larguer completement d´entrée selon moi...) , puis ensuite le faire travailler.

Comme tu le vois donc, je pense que ton livre utilise la méthode 2 (pour avoir besoin de te parler du tas...) alors que je pense que tu apprendrais mieux en utilisant une méthode 1...

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
15 septembre 2005 à 20:39:30

Merci, pour apprendre le php j´ai utilisé la méthode 1, mais pour le flash et l´actionscript j´ai opter pour la méthode 3 : Dès que je lis un cours j´exploite au maximum se que j´ai appris et je le combine avec les notions des leçons précédente :)

Mais pouvez vous me répondre à propos de quels études ont doit s´orienté pour apprendre les languages de programmation, qu´elle est le nom de cet filiaire ?

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
16 septembre 2005 à 08:07:39

Mais on y avait répondu en début de topic :o))
Filière scientifique (bac S notamment, mais il y en a d´autres qui peuvent aussi faire l´affaire je pense - pour moi le bac ça remonte un peu alors je ne connais pas les nouvelles dénominations).
Puis soit (suivant son niveau ou tes envies) :
- math sup´ et spé puis école d´ing´
- DUT puis école d´ing´
- DUT puis MIAGE
- DUT ou BTS

Il existe aussi des IUP (après un DUT), mais je ne connais pas trop.

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
16 septembre 2005 à 08:11:00

Lol merci pour c´est précisions mais j´ai l´impression que tu me donne la formule chimique d´un bommbe XD
La je veux passer un Bac S, et après qu´elle est le nom des études que je dois suivre après le Bac S pour apprendre à programmer des programmes (plutôt des jeux vidéos), j´ai entendu dire Infographie, est-ce sa ? si c´est pas bon dite moi le nom ?
Merci d´avance :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
16 septembre 2005 à 09:31:51

steven_ms > tu repose une question a laquelle on vient de te répondre :
la "formule" chimique était la réponse.

un DUT : c´est un diplome bac+2. l´IUT est l´école qui dure 2 ans apres le bac et te permet de l´avoir. tu as des IUT d´informatique.

ensuite, il y a l´IUP MIAGE comme proposé, mais il y a aussi les voies de fac (que tu peux commencer directement apres le bac : licence / master en informatique) qui te mernera a bac +5.

Cependant, tu seras déçu dans ces formations si tu t´attends a ce que le prof te dise "aujourd´hui, on va apprendre a faire bouger un bonhomme..."

--> la programmation, c´est avant tout de la manipulation de données, et ça sert au jeu que dans un cas particulier.

Donc commence par programmer toi meme voir si ça te plait...

J´ai un tuto C/C++ sur mon site (cf ma carte)

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
16 septembre 2005 à 12:28:51

formule chimique :lol:
Pardon :o)) c´est vrai que j´ai pas pensé à préciser.
Heureusement JeanYvesYves est passé par là :ok:
Et donc IUP et MIAGE c´est pareil... bin je savais pô, comme quoi on en apprend tous les jours :-)))

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
16 septembre 2005 à 16:33:05

Lol Merci pour ses précisions c´est vraiment sympa :)
Par contre, il serait possible de rejoindre une IUP d´informatique en passant par la voie professionnel ?

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
17 septembre 2005 à 14:30:31

Par le BEP - Bac Pro ? Non impossible ? L´IUP c´est après un bac+1 ou un bac+2 donc forcément il te faut un BTS ou un FUT (ca existe encore les DEUG) ?

Kilyn_
Kilyn_
Niveau 10
17 septembre 2005 à 14:31:05

Arf voulais dire BTS ou DUT ou encore après la première année à la Fac.

steven_ms
steven_ms
Niveau 2
18 septembre 2005 à 13:41:54

Donc en gros si tu est trop faible pour faire sa, tu dois toi même te faire ton apprentissage, et te présenter à une boîte qui cherche des programmeurs avec des créations personnel ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment