CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mathematicien / Astrophysicien ?

Poetica
Poetica
Niveau 10
18 novembre 2012 à 17:42:43

Bonjours :)

Alors voilà j'aimerais savoir quel était le cursus pour devenir mathematicien donc avoir un doctorat en maths et faire des conference et en parrallele des recherches sur les mahts.

Oubien pour devenir astrophysicien oubien physicien

Je suis passionné par les matières scientifique enfaite, bon je suis qu'en 3ème mais c'etait juste pour me faire une idée :)

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 novembre 2012 à 18:10:05

Plusieurs choix possibles:

Pour les maths :
- cursus LMD (pur maths)
- cursus PREPA + ENS + Doctorat

Pour l'astronomie :
- cursus PREPA + école d'ing en rapport avec l'aérospatial + doctorat après le cycle ingénieur
- cursus LMD (licence physique OU mathématiques possibles puis Master physique avec spécialité Astrophysique)

Pour la physique :
- cursus LMD (pur physique)
- cursus PREPA + école d'ing avec dominante en physique + doctorat

Donc comme tu le vois, l'ENS est présente partout. C'est vraiment une école qui t'oriente vers la Recherche et l'Enseignement (à haut niveau). Mais elle est très difficile d'accès (concours de fin de prépa, extrêmement sélectif!).

A savoir: pour devenir Enseignant-chercheur (et plus précisément Maître de conférences à l'université) il faut travailler au CNRS. La aussi, le CNRS recrute un certain nombre de chercheurs via concours chaque année.
Une fois au CNRS, tu te vois attribuer à une université pour y faire tes recherches et ton enseignement.

En somme, un parcours long pour atteindre la recherche, mais qui en vaut très largement le coup.
Je t'invite à venir nous rejoindre sur le forum Astro, si tu veux voir les photos du ciel de mes compères et discuter de ce sujet plus en détail. :oui:

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 novembre 2012 à 18:12:34

Et j'ajoute un petit détail : avant le concours d'entrée au CNRS il faut avoir fait un post-doctorat à l'étranger (de 1 à 3 ans).

Les astrophysiciens peuvent trouver des débouchés dans les observatoires aussi (qui recrutent indépendamment du CNRS, bien qu'ils reçoivent un financement de ce dernier).

Poetica
Poetica
Niveau 10
18 novembre 2012 à 19:01:51

D'accords si j'ai bien comprit je fait une prépa et si j'arrive a entré a l'ENS je peux faire mon doctorat c'est sa ?

Et un doctorat c'est dure nan ? :question:

Gouni tu veux devenir astrophysicien toi ? :)

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 novembre 2012 à 19:07:26

Non le doctorat tu peux le faire avec le cursus LMD (= Licence Master Doctorat).

C'est juste qu'avec l'ENS t'as plus de chances de trouver un débouchés par la suite (la qualité de la formation y est meilleure). Tu peux enchaîner avec des écoles encore plus prestigieuses à l'étranger en sortant de l'ENS si t'es très bon (MIT ...).

Pour toutes les branches de l'astronomie, le CNRS offre en moyenne 20 places par an (pour un peu plus d'une centaine de postulants).
C'est grosso modo pareil pour le reste (c'est dur de faire de la Recherche en France car pas beaucoup de places).

Poetica
Poetica
Niveau 10
18 novembre 2012 à 19:36:02

Et aussi, tu met prépa + ENS mais enfaite est ce que la prépa peut jouer un role ?

Parce que il y a une prépa près de cher moi a 30 Km, mais elle est classé que 13eme en France et beaucoup m'ont dit que si je veux avoir toute mes chance je devrait essayer d'avoir une prépa parisienne mais je doit faire comment ? Avoir un Bac S avec mention + de bonne appreciation c'est sa ? :question:

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 novembre 2012 à 19:59:32

Je suis pas passé par une prépa pour bacs S donc, je connais pas vraiment les classements des bonnes ou moins bonnes prépa "pour S" en France.

Cela dit, moi j'étais dans la troisième CPGE TSI de France (bon ça bouge chaque année) au moment où j'y étais. Et il est vrai, que pas mal de mes anciens collègues ont eus de bonnes écoles (en plus d'être dans les premiers de la promo, cela va de soi).

Maintenant, ça veut tout et rien dire à la fois. On va dire que ce sont les stats qui parlent. Mais tous les admis à l'école polytechnique de France ne sont pas issus des meilleurs prépas.
Depuis que les CPGE existent, il y a forcément de temps à autres des admis dans les Grandes Ecoles issus d'une prépa, pas forcément reconnue.

Donc si tu peux tenter ta chance dans une prépas "cotée" oui vas y sans hésiter.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas non plus la fin du monde.
Mais pour accéder à l'ENS, faudra être dans le top de ta promotion. Ça, il n'y a pas de doute.

Le plus important c'est pas le classement de ta prépa, c'est ton classement aux concours. C'est ça qui détermine si oui ou non tu vas pouvoir accéder à ton école.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
18 novembre 2012 à 20:21:09

Ce qui fonctionne très bien aussi pour intégrer l'ENS, se sont les prépa magistère et les magistères que l'ont fait à l'université.
Après, l’intérêt d’intégrer l'ENS par concours, c'est quand même la possibilité d'être rémunéré durant tes études (statut fonctionnaire), mais il existe aussi la possibilité d'y rentrer par la "petite porte", sur dossier, au niveau L3. Dans ce cas là, tu n'es pas rémunéré.

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 novembre 2012 à 20:23:40

Oui enfin la rémunération pendant les études, c'est un avantage je dirais. L'intérêt c'est la haute qualité de l'enseignement surtout ^^

Poetica
Poetica
Niveau 10
18 novembre 2012 à 21:09:08

D'accords, mais si jamais je rate le concours d'admission a l'ENS je redouble ma prépa pour retenter l'an prochain c'est sa ?

Pour avoir une prépa coté on fait comment ? Je doit m'inscrire ou ? Leur envoyer mon dossier ? :question:
Une prépa magistère sa je connaissait pas :)

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 novembre 2012 à 21:59:12

Si tu rates ton admission à l'ENS, soit tu redoubles ta deuxième année de prépa pour retenter.
Soit, tu regardes si t'es admis dans une autre école que t'avais aussi choisi.

Pour les prépas cotés, faut se renseigner déjà pour savoir où elles sont. Puis avoir un excellent dossier pour y accéder. L'inscription ça se fera par le site admission-postbac l'année où tu seras en Terminale.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation