CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question architecte

matp71
matp71
Niveau 16
07 novembre 2012 à 23:43:14

:hello:
Je sais pas si il y a quelques architectes ou personne qui fait des études pour le devenir, mais je tente quand même ma chance. :o))

Donc voilà, je suis en 2nd mais j'ai toujours pas vraiment d'idée pour un métier pour plus tard, pendant un temps je pensais vouloir me lancer dans les sciences (plus précisément travailler dans un laboratoire) et c'est pourquoi j'ai choisi de faire l’enseignement d'exploration MPS. Mais je me rend compte qu'en réalité je suis pas très sûr que ce soit vraiment ce que je souhaite faire... :(

Et je me suis souvenu que pendant un temps le métier d'architecte m'attirait: je suis assez bon en Maths, j'aime bien dessiner (et je me débrouille pas mal) et plus particulièrement des maisons/bâtiments ou des intérieures.

Enfin bref, si quelqu'un si connait ou, pourquoi pas, travaille comme architecte ( :fier: ) j'aimerai bien avoir vos avis, le types d'études à faire et d'autres informations sur le métier...

J'espère que la longueur du poste ne vous empêchera pas de le lire :hap:

Aystayban
Aystayban
Niveau 9
09 novembre 2012 à 13:09:01

Fuis pauvre fou :mort:

Blague à part, pour devenir architecte, il "suffit" de rentrer dans une Ecole d'Architecture.
La formation se fait en Licence-Master, sur 5 ans, et te permet d'être engagé dans un cabinet.
Pour pouvoir être à ton nom propre, il faut compléter avec 1 année en HMO, où tu auras une formation plus légale-juridique je crois.

L'entrée dépends des Ecoles, mais il faut un bon dossier, être capable de te vendre pendant un entretien, si possible avoir un book solide.

Si tu es doué en dessin, c'est un plus, c'est une des matières les plus importantes pour les études. Mais prépares toi également aux outils informatiques, ils prennent une place de plus en plus grande.
Mais en fonction des Ecoles, il y a une part plus ou moins grande de cour théorique, surtout pour t’inculquer une culture générale, et des bases solides (Hist, Géo, Socio...) mais je trouve (avis personnel) que l'aspect scientifique/technique est peu développé en France (Structure, Constru, Matériaux..)

Pas mal de stages à effectuer, histoire de cerner le futur métier.

Possiblité de faire un Bi-Cursus : formation archi-ingénieur, archi-( je ne connais pas les autres désolé). Argument de poids, formation intéressante (mais très lourde)

Parce que le monde du travail est saturé, ce sera compliqué d'être engagé, et à moins d'une étincelle de génie, c'est très dur de percer loin.

Et puis, même si on ne te le dira surement pas, le monde du bâtiment reste un domaine très "mafieux", pas mal de pot-de-vin, magouille, entraide...

Mais c'est le plus beau métier qui soit, créer le monde dans lequel les Humains vivent :)

Si question, n'hésite pas

matp71
matp71
Niveau 16
09 novembre 2012 à 17:18:23

Merci de m'avoir répondu :)
Donc si j'ai bien compris, c'est assez dur de devenir architecte ?

Aystayban
Aystayban
Niveau 9
09 novembre 2012 à 18:07:42

De mémoire, à peine 10% des Étudiants diplômés d'architecture finissent par travailler en cabinet d'architecte.

Et beaucoup ne vont déjà pas au bout.

Les études sont lourdes, le sommeil rare, les professeurs assez durs, mais c'est tellement intéressant que si tu es motivé ça ne pose pas de problèmes.

onchenfolie
onchenfolie
Niveau 10
09 novembre 2012 à 18:10:15

Comme le dit Aystayban, la motivation joue beaucoup. J'ai une cousine qui a suivi ce cursus et aujourd'hui elle a fondé son propre cabinet (un petit cabinet certes mai un cabinet quand même :-) ).
Elle a pas eu trop de soucis à trouver ses stages car elle était MO-TI-VEE !!! :noel:

matp71
matp71
Niveau 16
09 novembre 2012 à 21:34:34

Merci pour vos réponses les gars :)
Mais je pense pas être assez motivé pour le devenir... En réalité j'suis même plus sûr de ce que je veux faire :-(

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation