Fuis pauvre fou
Blague à part, pour devenir architecte, il "suffit" de rentrer dans une Ecole d'Architecture.
La formation se fait en Licence-Master, sur 5 ans, et te permet d'être engagé dans un cabinet.
Pour pouvoir être à ton nom propre, il faut compléter avec 1 année en HMO, où tu auras une formation plus légale-juridique je crois.
L'entrée dépends des Ecoles, mais il faut un bon dossier, être capable de te vendre pendant un entretien, si possible avoir un book solide.
Si tu es doué en dessin, c'est un plus, c'est une des matières les plus importantes pour les études. Mais prépares toi également aux outils informatiques, ils prennent une place de plus en plus grande.
Mais en fonction des Ecoles, il y a une part plus ou moins grande de cour théorique, surtout pour t’inculquer une culture générale, et des bases solides (Hist, Géo, Socio...) mais je trouve (avis personnel) que l'aspect scientifique/technique est peu développé en France (Structure, Constru, Matériaux..)
Pas mal de stages à effectuer, histoire de cerner le futur métier.
Possiblité de faire un Bi-Cursus : formation archi-ingénieur, archi-( je ne connais pas les autres désolé). Argument de poids, formation intéressante (mais très lourde)
Parce que le monde du travail est saturé, ce sera compliqué d'être engagé, et à moins d'une étincelle de génie, c'est très dur de percer loin.
Et puis, même si on ne te le dira surement pas, le monde du bâtiment reste un domaine très "mafieux", pas mal de pot-de-vin, magouille, entraide...
Mais c'est le plus beau métier qui soit, créer le monde dans lequel les Humains vivent
Si question, n'hésite pas