CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gros probleme de choix...( apres 3'e)

citron-masker
citron-masker
Niveau 3
06 septembre 2005 à 21:00:24

Bonjour.

Voila, j´ai 14 ans, je suis en seconde cette année.
Mais je n´y suis pas aller de mon plein gré, je n´avais rien d´autre en vue.

Maintenant, j´ai changé d´avis, et voudrais faire un apprentissage en boulangerie, mais je ne sais pas si, en ayant commencer une seconde, je peux encore me reconvertir dans cette voie.

Alors si vous pouviez me conseiller, et m´éclaircir, ca m´aiderai beacoup.

Merci de votre aide

twimmer
twimmer
Niveau 9
06 septembre 2005 à 22:15:44

si c´est vraiment ce que tu veux faire, lâche tout il est jamais trop tard pour bien faire. moi vois tu j´ai commencé la carrosserie a 16 ans car je en savais pas quoi faire, j´ai un bep un cap de carrossier, et je viens de me rendre compte que c´etait pas ma voie... depuis, je bosse en attendant de savoir ce que je veux faire, j´ai 19 ans et je suis mal barré. alors un conseil, si ce que tu fais ne te plais pas a 16 ans, arrete la perte de temps, et courre faire ce que tu aimes, conseil d´ami :ok: discute en avec tes parents...

vendo
vendo
Niveau 10
07 septembre 2005 à 10:02:44

J´ai deux mauvaises nouvelles pour toi gars :
la première c´est que l´instruction est obligatoire jusqu´à 16 ans en France, la seconde c´est que tu es un peu jeune pour l´apprentissage.
Il me SEMBLE (j´insiste sur le fait que c´est pas une info sure) que tu dois pouvoir démarrer en apprentissage l´année de tes 15 ans.
Quoi qu´il en soit, je te conseille d´aller te renseigner pour ton apprentissage. Je te conseille également de ne PAS plomber ta seconde sous prétexte que ça ne te plaît pas. Tu ne sais pas de quoi l´avenir est fait.

earondo
earondo
Niveau 10
07 septembre 2005 à 11:03:41

a 14 ans tu peux faire une classe à l´initiation préprofessionnelle en alternance (CLIPA)sous statut scolaire ou un lycée technique vu que theoriquement l´alternance pure c´est 16 ans ( mais 15ans et demi peut passer si tu a 16 ans revolu en cours d´année je crois me souvenir )

De plus l´apprentissage est possible jusqu´a 26 ans et va du cap au diplome d´ingenieur ( pour info je suis entré en apprentissage a l´age de 18 ans et j´ai repassé un autre diplome a l´age de 29 ans ) donc tout est possible quand on ne sait pas trop ou l´on va a ton age, ca vaut pour twimmer aussi, en plus twimmer avoir un bep et un cap meme si tu ne les exploitent pas est un plus si jamais tu decide de reprendre tes etudes. Comme je dis souvent mieux vaut avoir 3 cap qu´un bac G ;)

twimmer
twimmer
Niveau 9
07 septembre 2005 à 12:20:04

le probleme pour moi c´est que je ne sais pas du tout dans quelle branche me diriger...

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
07 septembre 2005 à 12:25:18

Il faut commencer par balayer large, te demander quels domaines t´intéressent davantage, est-ce que tu préfère le travail manuel, de terrain, de bureau ? Etc...
As-tu déjà des pistes ?

twimmer
twimmer
Niveau 9
07 septembre 2005 à 13:13:46

aucune piste... j´ai passé des tests pour rentrer gendarme adjoint en janvier dernier, j´ai échoué, je ne peux les repasser qu´un an pres soit janvier 2006. sinon j´ai apris récemment que pour etre gardien de la paix, l´année prochaine ca change, il faudra le bac pour passer le concours, et moi je ne l´ai pas... a part les métiers de la sécurité je vois pas, y´a pas de diomaaine en paticulier en fait, j´ai feulleté plein de bouqiins, dico des métiers, etc, j´ai été voir plusieurs fois des conseilleres d´orientation, mais bon faudrait déja savoir ce que je veux faire pour qu´elles m´aident, elles ne peuvent pas choisir pour moi... j´ai bientot 19 ans, et étant donné que je ne suis plus dans le cycle scolaire, je ne peux plus rentrer dans un lycée professionnel, la seule possibilité qui s´offre a moi, c´est l´apprentissage... mais pour conclure, mon problème c´est que je n´ai aucune idée de métiers susceptible de m´interesser, personne ne peut m´aider il faut que je trouve par moi même... et a bientot 19 ans, ca commence a m´inquiéter sérieusement

vendo
vendo
Niveau 10
07 septembre 2005 à 15:01:56

Là effectivement personne ne peut réellement t´aider. Le bon côté de ta situation c´est que tu as au moins appris un métier. A défaut de te plaire, ça assure au moins tes arrières.
Je vois aussi que tu t´es intéressé à la gendarmerie et à la police, est-ce que l´armée pourrait te plaire ?

En tous cas, d´après ce que tu écris, tu n´envisages pas de passer le bac pour faire des études supérieures. C´est déjà un choix en moins.

earondo
earondo
Niveau 10
07 septembre 2005 à 19:06:28

l´armée peut etre une solution, je parle pas forcement d´etre " soldat " mais il est possible d´apprendre un metier a l´armée, voir meme de passer le bac ... pense y

Dark_Yoshinou
Dark_Yoshinou
Niveau 10
07 septembre 2005 à 19:15:55

Citron-Masker :d) Il me semble que pour commencer à faire un apprentissage il faut avoir 16 ans mais je suis plus trop sûr.
Par contre moi je te conseillerai de continuer dans le général en plus t´as que 14 ans, tu peux redoublé encore 2 fois au moins. Moi par exemple je suis en lycée professionel, et je regrette vraiment de ne pas être aller en général. Maintenant il faut que je bosse à fond pour aller en 1ère d´adaptation, et malheureusement je n´ai pas les bases de seconde général...
Donc moi je te conseille de continuer la seconde pour ensuite voir ce qu´il te plaît à partir de la première.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment