CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Travail dans le dessin...?

Eythia
Eythia
Niveau 10
11 août 2012 à 20:40:18

Yop, en espérant que des connaisseurs débarquent ici...
Bref, comme il n'y a pas assez de place au sujet je n'ai pas pu être très claire donc je m'explique.

Je suis encore jeune, bientôt 15 ans et je sais que ce n'est pas à cet âge que l'on décide de son avenir mais bon étant donné que je marche sur la motivation je préfèrerai avoir une lumière pour m'éclairer que rester dans un trou noir complet pour finir avec un bac et ne même pas savoir quoi en faire.

Je me passionne pour le dessin et donc je me suis interessé beaucoup sur les métiers, mes recherches pourtant assez longues me laissent assez confuse donc je préfère demander le plus clairement possible à des gens qui auront peut-être des connaissances ou un vécu.

Les métiers donc qui m'interesse le plus sont Graphiste Illustrateur dans les jeux vidéos ou le même style (sketch je sais plus trop quoi, enfin ça reste dans le style ou on fait des artworks si je peux appeler ça comme ça, je crois) dans le cinéma d'animation ou tout simplement faire "vivre les dessins en cinéma d'animation.

Sauf que voilà approchant le lycée à grand pas je ne sais pas ce qu'il faudra que je choisisse pour ces métiers là et encore moins si je dois faire des études après le bac et lesquels faire (gobelins, beaux arts) ou voir même étudier et bosser en amérique après (canada ou etats-unis) vu qu'en passant cela à toujours était mon rêve et que je me vois pas vraiment faire grand chose en France (même si avouons le, je n'ai qu'une infime chance de percer, mais bon je préfère rester sur l'espoir et la motivation).

Après j'ai peur que l'art soit délaissé et que les métiers sur cela se retrouvent remplacés par tout ce qui est... Technologique quoi.
Au début je pensais donc faire quelque chose de plus nouveau comme infographiste mais je sais pas trop...

Enfin bon, merci à ceux qui liront ce pavé inutile et encore plus à ceux qui me répondront, bien que j'ai plus de chance de me faire envahir par les trolls.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
11 août 2012 à 21:29:51

Prend confiance en toi, tu es sur un forum sérieux, peuplé de gens qui aident autant que possible :)

C'est un beau projet :)
Si tu es motivé et que tu es créatif alors fonce.

Dans le dessin, il y a le BAC ST2A, puis tu peux continuer n'importe où dans le dessin et l'art.

Par contre si tu vises davantages les jeux vidéos, envisage peut-être un BAC S (les maths en info sont complexes).

En tout ne t'arrête pas au BAC ! Tout se jouera sur tes études supérieures.

Perso je ne m'y connais pas trop dans ce genre d'études alors attends d'autres réponses :)

Et je te conseille de regarder les études conseillées pour les métiers que tu convoites. Au lycée tu seras orienté et informé mais ça reste un fort travail personnel donc regarde bien les études conseillées et la description des métiers que tu cites :)

As-tu consulté un CIO ? Conseillé d'orientation?
Ils peuvent toujours te guider mais ne lache pas ton travail
surtout si tu entre en seconde :)

Eythia
Eythia
Niveau 10
11 août 2012 à 22:08:41

Merci beaucoup pour ta réponse. Sur ce site je me fais beaucoup troller donc je reste toujours sceptique... J'avais consulter une conseillère d'orientation mais je voulais surtout me renseigner sur l'infographie à ce moment là, mais je savais que le dessin était très dur à en faire un métier et j'avais trop peur que cela devienne ee plus en plus remplacé donc j'avais fait une croix dessus. Mais au final je m'intéresse surtout pour le dessin et veut vraiment en faire quelque chose.

Pour le bac je pensais faire ça oui, et je sais très bien qu'il ne faut pas m'y arreter non plus. ^^
D'où mes questions sur les études. Enfin pour finir je compte surtout m'interessé au travail à l'étranger pour mon "possible" futur métier et je me demandais comment ça fonctionnait, si je pouvais faire mes études là-bas ou vaut-il quand même mieux rester sur des écoles française.
Enfin de toute façon j'ai encore du temps mais bon autant savoir où tout ça peut me mener.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
12 août 2012 à 11:09:04

" Par contre si tu vises davantages les jeux vidéos, envisage peut-être un BAC S (les maths en info sont complexes). "

En quoi ? s'il veut travailler dans l'illustration, même dans le jeu vidéo, il n'aura pas à programmer, ce n'est pas son rôle, à la limite s'il suit éventuellement dans une école de jeu vidéo comme ISART Digital, il aura sans doute un module apprenant la base de la programmation, mais c'est tout, il ne sera pas apte à faire un travail de bac +3/5 en info avec des bases.

"Après j'ai peur que l'art soit délaissé et que les métiers sur cela se retrouvent remplacés par tout ce qui est... Technologique quoi."

L'aspect technologique est de toute façon déjà très présente dans tout le métier lié à l'illustration, tu feras des dessins sur papier, mais tout ce qui est finition, tu le feras obligatoirement sur ordinateur, et encore, si tu ne fais pas TOUT sur ordinateur.

ça ne veut pas dire que faire du travail d'illustration est facile, au contraire, mais ça n'a pour but tout simplement de rendre le travail plus rapide ou alors de faire un meilleur rendu.

Sinon tu as bien le bac ST2A, si tu as un niveau convenable pour aller en première en passant par une seconde générale, si tu as un niveau plus faible, tu peux faire aussi un bac pro AMA, accessible dès la fin de troisième.

Par contre, je te déconseille de faire tes études au Canada ou aux états-unis, pourquoi ? car c'est chère, très chère, je sais que pour le Quebec, je m'étais renseigné pour quelqu'un sur ce forum voulant étudier en ingénierie ou le commerce au Quebec, c'était 9K l'année environ, le prix doit être à peu près équivalent, si ce n'est plus.
Et je ne parle même pas des US vu que le pays est réputé pour être un des pays les plus chères au niveau des études supérieures.

Sinon, tu as de multiples études en France, qui sont bonnes (la France est un pays réputé pour leurs graphistes), cependant, il y a deux choses :
- évite les écoles liés exclusivement au jeu vidéo et privilège les écoles plus généraliste.
- regarde avant tout la réputation de l'école sur Internet, des écoles profitent de la demande pour ce genre d'école pour faire des études à la fois chère, mais aussi totalement inutile pour l'étudiant, c'est le cas notamment de Créapole, qui est une grosse arnaque.

Sinon, en école, tu as les Gobelins (de Paris, celle de Noisy ou d'Annecy est plutôt à éviter), les beaux arts, l'école Estienne, l'ENJMIN (accessible seulement après bac+3), ISART Digital est apparemment pas mal.

Il y a aussi tout ce qui est BTS (et éventuellement DUT), mais je ne suis pas réellement calé dans les études en arts, donc je ne peux pas vraiment t'informer.

Ah, et tu peux faire tes études en art quelque soit ton bac, cependant, si tu n'es pas bon en dessin (et je parle pas forcément de trait, je parle aussi des proportions, de la proportion, etc...), tu seras obligé de faire une année de prépa en art, par contre en faisant un bac ST2A, tu n'es pas obligé de la faire vu que tu auras les bases en dessin avec cette formation.

Eythia
Eythia
Niveau 10
12 août 2012 à 11:45:04

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, je pense que je vais d'abord continuer de dessiner beaucoup et de bosser le mieux possible et je me renseignerai sur les écoles de dessin en France quand le temps viendra.
Mais je pense que je ferai un bac ST2A.
Dans tous les cas si je n'y arrive pas je pense que je me tournerai vers quelques chose sur l'informatique, si c'est rattrapable.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
14 août 2012 à 17:43:24

T'inquiète t'y arriveras :ok:

Et tu peux toujours changer pour l'informatique après ton bac, ce dernier ne fixe pas tes études sup :)

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
15 août 2012 à 10:05:52

Faut carrément éviter de faire un bac ST2A si tu veux faire de l'informatique, le bac joue un grand rôle dans l'admission après le bac.

Si tu es dans l'optique que tu n'es pas sur d'arriver dans des écoles de dessin (ce qui est faux, la plupart des écoles de dessins n'ont comme critère ton porte-monnaie et éventuellement ton niveau en dessin pour savoir si tu vas dans une classe prépa, hors les Gobelins ou les beaux-arts où tu dois avoir un très bon niveau pour y accéder), prends plutôt un bac S et fait du dessinn dans un atelier géré par ta mairie ou d'une ville à côté.

Eythia
Eythia
Niveau 10
15 août 2012 à 11:10:19

D'accord merci, je vais je pense faire un bac normal (enfin S ou L selon mon métier de "secours") et tenter de progresser énormément au dessin à côté. Malgrès le fait que j'ai de l'imaginatiln je n'ai pas un bon niveau en dessin, en réalité j'ai juste peur que 15 ans soit trop tard d'apprendre pour ce genre de métier: ceux qui ont commencés à dessiner sans relache avant de savoir parler (les gens et les écoles recrutent surtout les plus jeunes d'ailleurs) ou qu'il faille un niveau de Dieu (quand je revois le mec qui a commencé à 13 ans et qui avait fait un dragon... Mais omg...).
Je ne pense pas que j'aurai le niveau gobelins après le bac donc je vais surement viser des écoles moins strictes sur le niveau (l'argent n'est pas un problème selon mes parents) histoire de m'y preparer. Sauf si je suis vraiment lamentable en dessin d'ici-là.
En tout cas merci des réponses.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
15 août 2012 à 12:37:24

L'optique du bac S peut t'ouvrir la voie de l'informatique c'est sûr mais pour le dessin ST2A est bien mieux adapté.
Mais tu peux toujours faire du dessin à coté comme à dit ton VDD :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment