" Par contre si tu vises davantages les jeux vidéos, envisage peut-être un BAC S (les maths en info sont complexes). "
En quoi ? s'il veut travailler dans l'illustration, même dans le jeu vidéo, il n'aura pas à programmer, ce n'est pas son rôle, à la limite s'il suit éventuellement dans une école de jeu vidéo comme ISART Digital, il aura sans doute un module apprenant la base de la programmation, mais c'est tout, il ne sera pas apte à faire un travail de bac +3/5 en info avec des bases.
"Après j'ai peur que l'art soit délaissé et que les métiers sur cela se retrouvent remplacés par tout ce qui est... Technologique quoi."
L'aspect technologique est de toute façon déjà très présente dans tout le métier lié à l'illustration, tu feras des dessins sur papier, mais tout ce qui est finition, tu le feras obligatoirement sur ordinateur, et encore, si tu ne fais pas TOUT sur ordinateur.
ça ne veut pas dire que faire du travail d'illustration est facile, au contraire, mais ça n'a pour but tout simplement de rendre le travail plus rapide ou alors de faire un meilleur rendu.
Sinon tu as bien le bac ST2A, si tu as un niveau convenable pour aller en première en passant par une seconde générale, si tu as un niveau plus faible, tu peux faire aussi un bac pro AMA, accessible dès la fin de troisième.
Par contre, je te déconseille de faire tes études au Canada ou aux états-unis, pourquoi ? car c'est chère, très chère, je sais que pour le Quebec, je m'étais renseigné pour quelqu'un sur ce forum voulant étudier en ingénierie ou le commerce au Quebec, c'était 9K l'année environ, le prix doit être à peu près équivalent, si ce n'est plus.
Et je ne parle même pas des US vu que le pays est réputé pour être un des pays les plus chères au niveau des études supérieures.
Sinon, tu as de multiples études en France, qui sont bonnes (la France est un pays réputé pour leurs graphistes), cependant, il y a deux choses :
- évite les écoles liés exclusivement au jeu vidéo et privilège les écoles plus généraliste.
- regarde avant tout la réputation de l'école sur Internet, des écoles profitent de la demande pour ce genre d'école pour faire des études à la fois chère, mais aussi totalement inutile pour l'étudiant, c'est le cas notamment de Créapole, qui est une grosse arnaque.
Sinon, en école, tu as les Gobelins (de Paris, celle de Noisy ou d'Annecy est plutôt à éviter), les beaux arts, l'école Estienne, l'ENJMIN (accessible seulement après bac+3), ISART Digital est apparemment pas mal.
Il y a aussi tout ce qui est BTS (et éventuellement DUT), mais je ne suis pas réellement calé dans les études en arts, donc je ne peux pas vraiment t'informer.
Ah, et tu peux faire tes études en art quelque soit ton bac, cependant, si tu n'es pas bon en dessin (et je parle pas forcément de trait, je parle aussi des proportions, de la proportion, etc...), tu seras obligé de faire une année de prépa en art, par contre en faisant un bac ST2A, tu n'es pas obligé de la faire vu que tu auras les bases en dessin avec cette formation.