CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Contrat d'apprenti

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2012 à 23:26:20

Bonsoir a tous,

J'ai 22 ans et je suis actuellement en fin de première année d’apprentissage en école d'ingénieur dans la thermique. Je travaille en apprentissage dans un bureau d'étude thermique dans la région lyonnaise et dans mon école à Paris. J'ai travaillé dans cette entreprise également une année au par avant dans le cadre de ma licence pro avec un contrat de professionnalisation.

Mon souci est le suivant je bosse 39h par semaine.Il y a un an en contrat de professionnalisation je touchais 1100 € net dans le quel était compris des heures sup exonérés d’impôts. Cette année je touche un peu moins que cela (1045€ net basé sur un % du SMCC) mais dans mon détail horaire je n'ai ni d'heures sup ni rtt pour compenser ces 4h sup j'ai juste mon salaire direct sans détails avec marqué dessus 39h. J'ai appelé mon comptable et il m'a dit que c'était tout compris dans mon salaire et que c'est pour ça que ce n'est pas détaillé. Mais j'en doute un peu car c'est une petite entreprise et que pas mal de personne m'ont dit que je devais bénéficier de RTT car normalement les apprentis ne doivent pas faire plus de 35h / semaines.

Je voulais donc savoir si mon entreprise a raison ou si je dois bénéficier des heures sup payés plus cher ou bien des RTT? E si je dois bénéficier de bonus où puis je trouver le texte de loi pour le prouver à mon entreprise?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses et si voulez plus d'informations n'hésitez pas!

Gouni
Gouni
Niveau 10
23 juillet 2012 à 23:54:47

http://www.experatoo.com/conges-vacances/heures-hebdomadaire_68992_1.htm

Il a grosso modo le même problème que toi ici.
En gros, si dans ton contrat il est écrit que tu dois travailler 39 heures, c'est normal que tu n'aies pas de RTT.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2012 à 13:20:14

Dans mon contrat c'est marqué 39h par contre l'année dernière en contrat de professionnalisation c'était écrit de la manière suivante :

157h
+12h à 125%
+5H à 150%

Alors que cette année j'ai direct 169h sans aucun détails de mes heures avec mon salaire net direct.
Du coup je pense que mes heures sup ne sont pas pris en compte car je n'ai pas d'avantages sur ces dernières (RTT ou supplément)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie