CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question]Si on echoue la prépa ...

marmottdad
marmottdad
Niveau 7
11 juillet 2012 à 19:51:01

Bonjour j'avais deja poster un topic ou je posais des questions sur la prépa MPSI .
En effet l'an prochain je rentre en prépa MPSI et j'aurais une autre question à vous poser : Si je rate l'an prochain ma 1ere année de prépa ,pourrais-je aller en licence ?
j'irais directement en L1 ou en L2 ? ( je pense L1 vu que j'ai echoué la 1ere année de prepa mais je prefere vous le demander)

Si je rate mon concour en ecole d'ingé ,pourrais-je la aussi integrer l'université en L3 ? je rentrerais en L2 ou en L3 ?

Le mieu ca serait que je reussisse les 2 ans de prépa , que je reussisse mon concour d'ingé et que je reussisse aussi les 3 ans d'ecole dingé :rire:
Mais comme je suis tombé au rattrapage au bac , j'ai peur de mes competences pour la prépa ...

PS: avec une prépa MPSI + ecole d'ingé en informatique , je serais payé environ combien ? :rire:
et si je rate ma prépa , une licence info+ master info me donneront combien ?
J'aime l'argent donc je suis obligé de poser ces questions :rire:

Merci d'avance :)

Sacha_Palette
Sacha_Palette
Niveau 10
12 juillet 2012 à 04:40:10

L1 :ok:
possible que t'intègre en L3 ca dépend :ok:
De toute façon ca existe pas de préférer aller à la fac après une prépa :ok:
3000 euros :ok:
Moins que 3000 euros :ok:

marmottdad
marmottdad
Niveau 7
12 juillet 2012 à 10:44:46

De toute façon ca existe pas de préférer aller à la fac après une prépa ?

Que veux tu dire par la ? :/

Tu sais si le concour pour entrer en eocle d'ingé est difficile ? car j'ai vu la derniere fois , c'était quelques calculs qui m'allait pas l'air d'etre trop compliqué ( c'était un QCM avec integrale je sais plus trop )
c'est comme le BAC non ? :noel:
tu travailles à fond pour apres avoir un examen facile ?

Elastine
Elastine
Niveau 8
12 juillet 2012 à 16:30:32

:d) De toute façon ca existe pas de préférer aller à la fac après une prépa ?

Ben si ton but est devenir chercheur en maths et que t'es pas pris a l'ENS vaut mieux aller à la fac qu'en ecole de chimie...

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
12 juillet 2012 à 18:17:20

Euh... le bac, à côté des concours d'ingénieurs, c'est une petite interro de formalité. Et je n'ai jamais vu de QCM à ces concours. Selon le concours ça peut être plus ou moins difficile, mais dans tous les cas ça demande du sérieux et du travail.

Pour ce qui est de ta question de base, il me semble que ceux qui passent les concours (après 2 ou 3 ans de prépa donc), mais qui ne sont pas admis à des écoles qui les intéressent, peuvent aller en troisième année à la fac s'ils ont obtenus l'admissibilité au concours d'écoles d'ingénieurs CCP (ce qui est le cas d'environ 4 candidats sur 5). En tout cas ça se passait comme ça dans ma prépa.

marmottdad
marmottdad
Niveau 7
13 juillet 2012 à 12:36:10

Okok merci pour les reponses
Et c'est vrai que meme pendant les vacances ( meme vacance d'été ) , on ne peut pas prendre de pause ?
c'est un ancien etudiant en prépa qu'i était venu à mon lycée pour dire ca donc j'ai un peu peur la :rire:

marmottdad
marmottdad
Niveau 7
15 juillet 2012 à 09:31:55

petit up

Soldat_Bryan
Soldat_Bryan
Niveau 10
15 juillet 2012 à 11:14:58

Ok tu vas en prepa si t as pas le niveau ?

marmottdad
marmottdad
Niveau 7
15 juillet 2012 à 11:56:30

Bah je ne sais pas encore ,soit aller en fac ou prépa
après ca me coute rien d'essayer la prépa :/

Tu me conseilles quoi ?

marmottdad
marmottdad
Niveau 7
15 juillet 2012 à 12:19:29

PS: j'ai lu sur des forums
que pour passer de la prépa à la fac en cours d'année ( vers novembre) , il fallait passer "l'equivalence"

Qu'est ce que c'est ?

marmottdad
marmottdad
Niveau 7
16 juillet 2012 à 08:35:33

petit up svp

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
16 juillet 2012 à 10:23:56

En début d'année, on vous fera donc remplir un papier sur lequel vous devrez noter votre nom, votre prénom, l'université et la mention qui vous intéressent. Ensuite, le lycée se chargera de transmettre vos doléances à la fac et vous fera remplir un dossier d'inscription (qui vous demande des choses qui vont du certificat de scolarité en CPGE au diplôme du bac... l'original, of course. Mais on vous le rend ensuite, ne vous inquiétez pas).
A partir de là, vous n'entendrez plus parler de ça que par intermittence (lorsqu'il vous faudra aller faire votre examen de médecine préventive en hypo, ou bien à l'approche des conseils de 2ème semestre, quand vous devrez faire votre demande d'équivalence dont le dossier vous est à nouveau transmis par le lycée), la validation de votre équivalence se faisant au moment du conseil de classe.
J'ajoute à cela qu'il est tout à fait possible en cours d'année de changer de mention et de changer de fac, encore faut-il que vous entrepreniez personnellement les démarches à ce sujet.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment