à tous, voilà en fait je sors d'une seconde générale et à la rentrée je pars en 1ère professionnelle (par choix et non par obligation
), donc j'ai 2 questions qui me tracassent :
- Vais-je devoir rattraper tout ce que j'ai loupé en seconde ? Je parle principalement des stages, en pro sur les 3 ans on est sensés faire 22 semaines de stage, et là ben du coup il va m'en manquer... on s'en fout ou je vais devoir les rattraper ? Si oui quand, comment ?
Et niveau cours, j'aurais donc aucune base, aucune notion dans les matières pro... vous pensez que c'est facilement rattrapable ou je vais galérer ? Moi on m'a dit que ça s'apprenait vite mais je reste sceptique, bref j'aimerais quand même d'autres avis...
- Sinon vu qu'en pro on passe aussi le BEP en 1ère, à votre avis je vais réussir à l'avoir
? Malgré mes lacunes ? Parce que même si ce diplôme est plutôt inutile (surtout une fois qu'on a le bac) j'aime pas l'idée de le rater, ça fera toujours un acquis et un diplôme de plus quoi, j'aimerais le réussir et du coup je sais pas si en un an c'est faisable.
Voilou, si des gens sont ou ont été dans mon cas, je leur serais reconnaissante de me faire part de leur expérience et leur parcours
Bonne soirée.
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, j'étais en Bac Pro.
Pour ce qui concerne les stages, oui pour valider le Bac pro, il faut les 22 semaines de stages.
Tu t'es renseigné combien de semaine tu dois faire en seconde?
Tu dois les rattraper pendant tes vacances.
Même quand pendant le stage tu es malade, absente c'est arrivée à des camarades. Elles ont rattrapées pendant les vacances.
Et pour les matiéres professionnelles , je pense qu'il ne devrait pas avoir de soucis , si tu travaille. Et tu as un + pour te rattraper les matiéres générales, et c'est pas bien difficile en Bac professionnel.
Faut que tu vois avec les profs si ils peuvent pas te donner les cours ou un support pour rattraper les cours de seconde.
Je pense que tu ne devrait arriver et tu n'auras pas trop de soucis pour suivre.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ![]()
désolée, pour le BEP je pense aussi que ça ira si tu rattrape les matiéres professionnelle. Sinon tu n'as aucun soucis à te faire.
J'ai failli être dans la même situation que toi !
En pro c'est pas bien compliqué dans les matières générales.
Dans les matières pro en 1ére ça repprends pas vraiment ce que tu as fait en seconde, du moins c'est facilement rattrapable avec du travail
Je te conseille de prendre des cours de ta spé sur internet mais si tu peux acheter un livre de ce type c'est mieux comme ça tu apprendras les bases et tu auras de l'avance en fonction de la spé du bac pro choîsit http://www.amazon.fr/bac-pro-comptabilit%C3%A9-Livres/s?ie=UTF8&rh=n%3A301061%2Ck%3ABac%20pro%20comptabilit%C3%A9&page=1
Merci pour vos réponses
san_68 : ok pour les stages, hm c'est bien embêtant alors, pourtant un mec qui était dans ma situation m'a dit qu'il avait pas eu besoin de les rattraper lui... j'imagine que ça dépend des établissements
enfin qu'importe je verrais ça à la rentrée, sinon en seconde j'ai regardé sur le site de mon lycée et dans ma section c'était du 21 mai au 30 juin
soit plus d'un mois, omg... donc 5 semaines, je vois pas comment je vais rattraper tout ça, on a à chaque fois 2 semaines de vacs et franchement ça me ferait vachement chier de les passer à chaque fois en stage
ça craint... mais bon tant pis, après tout y a pas de meilleur moyen pour me préparer à la vie active. Tu étais en quelle filière si ce n'est pas trop indiscret ? Peut-être que ça dépend aussi de ça, moi je vais en plasturgie donc c'est peut-être moins évident pour rattraper les stages, ça dépend des entreprises...
Oui je demanderais aux profs ou à mes camarades si ils peuvent pas m'aider un peu à rattraper
Sinon d'accord je suis plutôt rassurée, j'apprends vite et je suis motivée à bosser donc je devrais m'en sortir
Hm maintenant que j'y pense j'ai peut-être une autre question... c'est possible de changer de voie au cours de l'année ? Par exemple l'année prochaine, imaginons que j'ai des supers notes et que je roxx dans les matières pro etc, tu crois que les profs accepteraient de me faire aller en STI2D ? En seconde j'ai un camarade qui est passé de générale à pro, donc c'est peut-être possible de le sens inverse... de plus la plasturgie est dans du même secteur que la STI2D : l'industrie. A la rentrée je demanderais à mes profs si une telle chose est possible mais je pense que je vais devoir beaucoup bosser pour ça, je sais que c'est un niveau bien plus élevé mais bon... je sais aussi qu'on peut aller en STI2D après avoir fait une seconde pro, mais j'ignore complètement si on peut changer en cours d'année. Donc voilà si tu as une idée sur la question...
Anylhator : oui, je pense pas avoir de problème dans les matières générales je me débrouille bien, reste à voir ce que ça donnera dans les matières pro
Sinon je pense que ça risque d'être un peu compliqué de trouver des cours de plasturgie sur internet
je rattraperais mon retard en cours d'année c'est pas grave ![]()
Alors ça doit dépendre du lycée alors.
Ah 5 semaines quand même c'est pas mal, oui ça t'habitueras à la vie active. Car c'est 5 semaines de con gés par an a par exeption
.
J'étais en Bac pro Secrétariat, mais ça me plaisait pas trop alors j'ai changé.
Oui le secteur joue aussi pour les stages surtout .
Pourquoi tu n'as pas demandé de suite la ST2ID , je pense que tu aurait pu. En générale à technologique ils auront surement acceptés sans problémes.
Bon avec de bons résultats je pense que c'est faisable de passer d'un Bac pro à un un Bac technologique.
Il y a quelqu'un que je connaît qui a eu ce Bac avec une mention bien.
san_68
Moi je vais en bac pro gestion-administrative ( secretariat et comptabilté ). Et t'a pas aimé ? ![]()
J'ai peur que ca ne me plaise pas du tout ![]()
Non ça ne veut rien dire personnellement la matiére que j'aimais beaucoup plus c'était la compta c'est chouette. Aprés ça dépends des personnes.
De mon point de vue le secrétariat me me lassait et plaisait moins mais plutôt la comptabilité m'interessait et plaisait beaucoup plus en fait.
Là j'étais en 1 ére année de BTS assistant de Manager,et là je rentre en BTS Comptabilité à la rentrée. C'est pas que c'est nul mais ça me correspond pas à moi comme j'aime bien la compta il y en a pas assez.
Ça va peut être te plaire à toi.
Je reviens ici et que vois-je ? Le même sujet sur lequel je t'ai aidé
. Tu ne rattraperas pas tes stages, c'est sûr et certain. Tes professeurs vont faire une demande de positionnement vis-à-vis du rectorat donc tes semaines manquées seront compensées.
Ce serait cool si tu bénéficie de ça.
Mais ça doit dépendre des lycées .
Parceque il y avait une fille qui est arrivée en Terminale, elle avait un incident l'année derniére en premiére avec son stage. Elle a tout rattrapée. Mais bon 5 semaines c'est beacoup en effet, ce systéme serait bien pour toi.
Et en plus tu as besoin de tes vacances pour rattrapper l'année de seconde.
san_68 : j'avais demandé STI2D dans mes voeux provisoires oui, mais après quand notre prof principal nous a convoqué un par un pour discuter de notre orientation il m'a dit que j'avais de trop mauvais résultats dans les matières scientifiques (maths physique) pour y aller, et effectivement j'étais très en-dessous de la moyenne dans ces matières alors que y en a beaucoup en STI2D...
Mais ça m'était égal, j'avais trop la flemme de remonter mes notes (au 3ème trimestre j'ai juste fais un petit effort et j'ai réussi à remonter, mais toujours pas assez, même pas 10) j'ai lâché l'affaire, je me suis dis tant pis, après tout ça a pas l'air si génial comme filière, H24 sur les ordis à faire des TP barbant (d'après certain) et ça a pas l'air très facile... j'ai aussi choisi cette filière en partie pour rester avec les potes donc bon, c'était pas mon choix ultime, juste une idée.
Du coup je me suis intéressée à la STMG puisque là je pouvais y aller, mais comme ça m'attirait pas plus que ça j'ai finalement opté pour un bac pro, au moins je saurais dans quoi je m'embarque et ce que je ferais vraiment plus tard. Donc j'ai bien étudié toutes les filières différentes, toutes les spécialités et j'en ai conclus que l'artisanat était le secteur qui me convenait et me plaisait le plus. J'ai voulus faire un bac artisanat et métiers d'art option ébéniste, mais y en avait malheureusement pas près de chez moi
donc j'ai pris ce qui s'en rapprochais le plus : le bac TMA, technicien menuisier-agenceur, puisque c'est aussi de la construction/restauration dans le bois et qu'il se trouvait déjà dans mon lycée.
J'ai mis ça en 1er voeux, puis plasturgie en second au cas où je serais pas prise, histoire d'être quand même affectée quelque part et pas redoubler en générale. Pas de bol, toutes les places étaient prises et j'ai directement été affectée en plasturgie parce que même sur liste d'attente j'étais trop loin. J'étais un peu déçue, mais bon ce sont des choses qui arrivent.
Au final j'ai peur de regretter mon choix et de pas me plaire en plasturgie, je me suis beaucoup renseigné sur la chose et ça a l'air pas mal, mais bon entre des images/textes et la réalité... donc voilà, pour ça que je pose la question, si je fais un bac STI2D j'aurais quand même beaucoup plus de choix pour mon avenir, car je compte faire un BTS après mon bac et un bac techno laisse plus de choix quand même et offre un enseignement plus large tout en restant concret.
Micaiah : haha oui, mais j'ai posté le sujet sur ce forum en premier parce que j'y trouve la mentalité des gens plus mâtures que sur Cours et Devoirs où y a pas mal de 15-18ards attardés quand même, quand je vois certain post/topic... mais le forum Métiers étant moins actif j'ai quand même posté sur les 2 pour avoir un max de réponses, et je trouve que j'ai bien fais, j'ai à chaque fois des versions différentes
donc t'en fais pas je ne mets pas en doute ton avis mais j'aime avoir plusieurs opinions ![]()
"Tes professeurs vont faire une demande de positionnement vis-à-vis du rectorat donc tes semaines manquées seront compensées."
une demande de positionnement
? Càd ils vont faire quoi ? Signaler que je viens d'une seconde générale donc que j'aurais logiquement des semaines de stage en moins
? Et elles vont être compensées comment, par quoi
Oui, ce serait vachement cool parce que passer toutes ces vacances à rattraper des stages ça l'est pas du tout, en gros j'aurais jamais le temps de souffler...
Sinon ta copine et moi sommes dans une situation assez différente, je viens d'une tout autre série alors que elle était déjà en professionnelle en 1ère, si on loupe des stages pendant l'année là je crois que oui on doit forcément les rattraper, quoique... mais après oui, 5 semaines c'est trop faudrait pas abuser... sinon ben je pense que j'aurais pas grand chose à rattraper alors, comme on dit on apprend vite en pro, donc avec un peu de travail et un peu de soutient de la part des camarades/profs pour m'apprendre ce que j'ai manqué et c'est bon, ça va gérer ![]()
+ Désolée pour le pavé ![]()
Signaler que tu viens d'une seconde générale tout simplement. Au lieu de faire 22 semaines de stage, tu en feras moins. Quand je dis compenser, c'est-à-dire que tu ne feras rien de plus, rien de moins. Tu auras juste 5 semaines que tu ne feras pas. C'est ce qui s'est passé pour moi et je n'ai pas eu de problème.
D'accord je vois, ben c'est super alors ![]()
Merci à toi ![]()
Ah d'accord c'est dommage, ben faudra que en Maths tu ai une bonne moyenne 19-20 pour la STI2D.
Comme le niveau Bac pro c'est trop simple et rien du tout comparé au Bac généraux et Techno.
Les matières générales aussi pour le Bac technologique.
Comme faut que t'ai une bonne moyenne pour entrer en Bac techno.
Pour montrer que tu aurais les capacités de suivre en technologique.
Et pour ce qui est Maths et physique, tu n'auras pas de physique je pense.
Mais tu pourras rattraper ton retard en STI2D ?
C'est vrai pour la poursuite des études en BTS/ DUT les Bac technologiques sont prioritaires comparé aux professionnels.
C'est super tu rattraperas pas ton stage. ![]()
Mais d'un Bac pro aussi vu que c'est sur dossier, ben il suffit d'avoir un trés bon dossier ou sinon une mention Bien qui donne accés de droit a une place de BTS.
Moi j'étais l'année derniére dans un BTS , j'ai pas trop aimé et là je reprends un BTS qui me plaît. Et mon cursus a toujours été professionnel. ça veut rien dire mais il exige des bons résultats pour pouvoir suivre en BTS.
Mais Bac techno c'est vrai c'est meilleur pour ce qui est poursuite d'études. ![]()
19-20 en maths
bah c'est mort alors
même si c'est super simple, ça reste des maths, je pense pas être capable d'avoir autant.
Mais bon tant pis, je resterais en pro alors, de toute manière j'ai regardé encore d'autres vidéos et franchement ça a pas l'air terrible
puis le développement durable c'pas trop mon truc quoi...
Et j'ai regardé les emplois du temps et si, en pro on a une matière "Sciences physique" ou "Science et technique" un truc comme ça, donc y aura quand même un peu de physique surtout qu'en plasturgie faudra certaine connaissance (structure de la matière etc)
Après pour le retard ben justement, j'ai déjà du retard à rattraper en pro alors si je change encore de filière en cours d'année je vais plus du tout m'en sortir
nan je vais laisser tomber, faut que j'arrête de toujours changer d'avis.
Quant aux BTS ce sont les bacs techno ET pro qui sont privilégiés, pas juste les techno, ça dépend juste des résultats... les DUT sont plus sélectifs mais je m'en fous je compte faire un BTS Europlastic, et tout le monde dit qu'il faut un très bon dossier pour être admis mais je trouve que c'est des conneries ça, je connais 2 mecs qui étaient en terminal STI cette année, l'un a eu son bac, l'autre j'en doute fortement (il avait 8 de moyenne
) et pourtant tout les 2 vont en BTS l'année prochaine... donc en fait je pense que c'est surtout un soucis de place, sachant qu'on est à peu près 30 dans une classe de BTS (je crois) eh bien ils prendront les 30 qui ont un meilleur dossier que les autres, sinon si y a pas beaucoup de gens qui veulent y aller (c'est le cas pour le BTS Europlastic car souvent les élèves s'arrêtent au bac et vont taffer, et en plus ça intéresse peu de gens) ben si t'as un dossier moyen et ton bac sans mention je pense qu'ils te prennent quand même quoi, tant que t'as pas des remarques bien salaces et des notes catastrophiques c'est bon. J'essayerais quand même d'avoir mon bac avec mention, c'est toujours un petit +... après faut voir aussi sur quelle classe je tombe, si y a que des gros cassos qui m'empêchent de bosser et qui foutent la merde ça va être chaud pour suivre
Ouais, ça doit être chaud de choisir son bts après, déjà que le bac pro moi j'ai galérer pour me décider... dans la case j'écrivais un truc et après en fait je me disais "boah non ça va pas me plaire en fait, allez je mets ça" j'ai dû effacer et réécrire au moins 10 fois quoi... c'est vraiment ce que tu voulais faire Secrétariat ou t'as quand même un peu été forcée comme moi
?
Ouais clair qu'un bac pro c'pas fait pour les longues études mais c'est tant mieux, je veux pas encore rester chez ma mère jusqu'à mes 25 ans non plus ![]()
Mais non tu verras c'est assez simple, y avait pleins de gens dans ma classe qui avait des 20 de moyennes.
Même les autres profs disaient qu'ils devaient mettre des coefficients en Maths et en Sport, il y avait des 20 de moyennes sérieux.
Et vu qu'en générale tu fais des trucs plus approfondis tu verra je t'assure.
Ouai ça dépends pour les priorités dans ma classe de Bts on était que 3 en professionel et le reste Bac STG et L,ES.
Ouai ils sont pas trés selectifs je trouve moi j'ai pas eu de mention et une moyenne étais dans les 12-12,5 moyen quoi.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire et ce que tu aime vas-y , et fait tout ton possible pour rentrer en STI2D.
Parceque aprés tu va avoir des regrets de n'avoir pas choisi cette filiére si tu aime vraiment.
C'est super si il y a de la physique alors.
Moi oui j'avais pas trop le choix en général je pouvais pas y aller à cause de mes faibles résultats.
Et j'avais le choix entre Secrétariat et comptabilité, j'ai pris secrétariat ça me plaisait pas vraiment. Mais j'avait peur d'aller en Comptabilité à cause des maths alors que on peut être fort en compta mais pas forcement en Maths.
J'étais nulle en Maths au collége.
Mais j'étais forte en Compta en BEP et Bac pro, ça voulait rien dire.
J'ai pas choisie cette spécialité car je pensais ne pas m'en sortir.
Bon je regrette rien je fais un BTS Compta à la rentrée. ![]()
A pour ce qui est choix ça dépend de la filiére en fait.
Parceque en administratif , il y a pas grands choix donc ça a été facile.
Sois Secrétariat, ou j'étais quoi, Compta, et il y a un BTS ou c'est polyvalent ( Secrétariat, Compta, et commerce). 3 BTS dans ma filiére ça va.
J'espére que tu tu t'en sortiras pour choisir aprés ton Bac. ![]()
Ah ben si tu l'dis
après ça dépendra sûrement des profs, au collège j'avais toujours 18-19 de moyenne en anglais et là cette année, paf j'ai dégringolée à genre 11-12 tout ça parce que ma prof expliquait rien, elle faisait que parler H24 en anglais à toute vitesse on pigeait rien, c'était l'bordel...
Mais bon ouais comme tu l'as dis c'est bien plus simplifié donc j'devrais réussir facilement.
Eh ouais, mon frère aussi essaye de me foutre la pression là "si tu veux ton BTS t'as intérêt à avoir un bon dossier" mais t'inquiète donc pas va
Nan nan, si je change en cours d'année ce sera pour une autre spécialité en pro, pas pour aller en techno, ça a l'air pourrav en fait
Arf dommage
moi j'aurais pu faire L ou STMG mais non, j'ai préféré tailler en pro
Ah ok d'acc, moi aussi j'pensais que pour faire comptable fallait être fort en maths, finalement ça a rien à voir
Contente pour toi que t'ailles dans le BTS que tu veux
Au fait le 68 de ton pseudo a une signification ? T'es d'Alsace ?