CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'electrotechnique ?

nichar
nichar
Niveau 9
15 juin 2012 à 18:24:09

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous. :hap:
Je suis actuellement en bac pro de boulangerie/pâtisserie mais ce métier me gave de plus en plus (je suis en première année (en seconde quoi) ). J'aimerai savoir si l'électrotechnique c'est dûr ?
faut-il être fort en physique ou quel est la matière la plus fréquente dans ce métier ?
Merci :ok:

nichar
nichar
Niveau 9
15 juin 2012 à 18:26:10

Quels sont les horaires, avons-nous les week-ends etc..*

PapaEmeritus
PapaEmeritus
Niveau 12
15 juin 2012 à 19:30:53

J'ai fais un bac STI Électrotechnique. :(

C'est énormément d'heures d’électrotechnique (coef 9 au bac), de Physique Appliquée et de Construction ( :sleep: )

Si tu es bon en maths, que tu t’intéresses à l'électricité, ça devrait aller.

Personnellement ça m'a saoulé comme études, les TP avec la théorie/pratique devienne assez vite barbant, surtout l'automatisme (de plus mes profs n'étaient pas pédagogues, l'un expliquait mal, l'autre laissait tout faire dans sa classe, du coup c'était le bordel.)

Mais si tu décides de faire Electro, fait au minimum un BTS parce qu'avec seul un bac ou un bac pro c'est quasi impossible de trouver un job après sauf si tu as des pistons.

Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé après mon BAC et je suis dans la logistique maintenant. :oui:

nichar
nichar
Niveau 9
15 juin 2012 à 19:54:33

Logistique = ?
Et la maintenance tu sais pas si c'est bien ?

PapaEmeritus
PapaEmeritus
Niveau 12
16 juin 2012 à 13:27:54

Logistique = http://fr.wikipedia.org/wiki/Logistique

Ensuite non je ne sais pas puisque je n'ai jamais trouvé et la encore c'est à toi de voir si ça te plait ou pas. Le mieux est de poser la question a des professionnels ou à quelqu'un qui ait fait ce métier.

Je te faisais juste part de mon expérience BAC.

Necroflo
Necroflo
Niveau 10
17 juin 2012 à 12:27:02

Personnellement je suis en Terminale Bac Pro Electrotechnique et je passe mes épreuves ponctuelles cette semaine.

Au niveau de la difficulté, c'est pas spécialement difficile mais ça demande un minimum de travail et de mémorisation au niveau des formules, les choses de cours.

Pour les matières, faut être bon en Electrotechnique, en physique et en maths, si tu gère dans ces matières, tu gère ton BAC normalement, mais il ne faut pas pour autant délaisser les autres matières tels que le Français, l'Eco-Gestion ou l'Anglais :oui:

Dans cette section, là où tu as le plus d'heures c'est évidemment en Electrotechnique, pour ma part en terminale j'ai 13 heures d'Electrotechnique par semaine.

Mais finalement c'est pas tant que ça étant donné que y a beaucoup de choses à apprendre.

Et après ton BAC Pro, il serait effectivement préférable de continuer en BTS, même si avec ton BAC Pro il y aurait quand même possibilité de trouver du boulot, avec plus de difficulté et un salaire moins élevé à la clé qu'avec un BTS.

C'est une filière avec énormément de débouchés, tu peut travailler dans beaucoup de domaines différents, tu peux aller de l'artisan électricien jusqu'a Electrotechnicien de maintenance dans des usines, en passant par les postes dans les armées, travailler dans des centrales, chez EDF, faire de la distribution, c'est très vaste et il y a du choix :oui:

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer quelque peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas :-)

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 juin 2012 à 14:34:19

Salut,

La même pour moi j'ai fait une STI Electrotech puis j'ai enchaîné avec une CPGE TSI.

Franchement, bon je ne suis pas tombé amoureux de l’électrotechnique (cela ne m'a pas empêché d'avoir 20 coeff 9 au BAC en Elec soit 180 points d'un coup) mais malgré les longues heures de TP (ou tu passes la moitié du temps à glander) je pense que ça reste une filière avec un bon rapport "qualité/prix" si tu vois ce que je veux dire.

J'entends par là que si tu fais le minimum syndical en cours, t'assurer facile un 14 de moyenne easy.

Au bac, tu lâches un +16 assez facilement aussi (la seule matière qui peut poser d'après moi quelques soucis c'est la Physique appliqué). Et qui dit +16 dit bourse au mérite (si tu es éligible).

Après tu accèdes facilement à une prépa TSI si tu as de bons résultats. Ou alors à de bons DUT/BTS.

Mais comme l'a dit Necroflo, tu as beaucoup de débouchés avec cette spécialité.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
17 juin 2012 à 14:50:15

Ah ouais t'es en prepa, tu passes les concours là ?

Sinon j'ai aussi fait STI électrotech, perso j'ai bien aimé !

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 juin 2012 à 14:58:45

Non, j'ai seulement fait une Sup.
Là je suis en deuxième année de Maths à la fac.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
17 juin 2012 à 15:05:45

Ah d'accord ! Parce que moi aussi j'avais commencé une TSI. Je me baladais tranquille en STI (j'ai eu la mention TB en ouvrant pas un seul cahier) donc j'ai tenté la TSI mais j'avoue que j'ai vite lâché. En fait c'est surtout la physique qui m'a fait peur au tout début parce que le raisonnement c'est entièrement toi qui le construit de A à Z et ca ca m'a vraiment fait bizarre...

Donc là je suis en BTS (autant te dire que je me balade aussi) donc je pense continuer en école d'ingé par alternance par la suite (le système change de la prépa, pas de kholle ou de démos à apprendre par coeur donc je pense que ca me correspondra mieux) :)

nichar
nichar
Niveau 9
17 juin 2012 à 22:35:40

Merci de vos réponses :-d
Quel genre d'entreprise fait de l'electrotechnique ?

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 juin 2012 à 22:46:42

Oulà, y en a beaucoup trop pour qu'on puisse te les citer.

L’électrotechnique c'est l'électricité du réseau jusqu'à la machine grosso modo. Donc ça implique les domaines de la maintenance, les domaines de la programmation industrielle (sur automate), beaucoup de choses.

nichar
nichar
Niveau 9
17 juin 2012 à 22:52:03

Genre EDF, SNCF etc.. ?
D'accord. Par contre en maths et en physique, je pénais un peu en 3eme :peur:

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 juin 2012 à 23:01:15

Oui voilà. Franchement mec des entreprises t'en a énormément.

Ben moi au collège j'ai eu le brevet avec 10 et j'avais en troisième 9 de moyenne.
J'ai redoublé ma seconde et voilà.

nichar
nichar
Niveau 9
17 juin 2012 à 23:05:13

Je te remercie beaucoup :bravo:
Me reste à en parler et à convaincre ma mère.. Pas gagné du tout. Bonne nuit, demain je fais mon stage de pâtisserie pendant 3semaines :(

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 juin 2012 à 23:29:47

Ben vante lui les mérites du cursus prépa+école d'ingénieur possible juste après une STI. :oui:

nichar
nichar
Niveau 9
18 juin 2012 à 12:52:30

J'ose pas en parler c'est.. Bizarre :(

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 juin 2012 à 13:13:58

Elle veut te voir faire quelle filière ta mère?

nichar
nichar
Niveau 9
18 juin 2012 à 13:32:37

Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours voulu faire boulanger/pâtissier, mais là je me rend compte vraiment du métier (horraire, pas de week-end etc..) et en pratique je ne me trouve pas compétent. Le problème, c'est que je n'ai pas confiance en moi, donc si je vais en electrotechnique, j'ai peur de me planter..

Pour en venir à ma mamam :coeur:
Hier je lui ai dit que le stage me saoulait et elle m'a dit : "mais t'aimes quoi dans la vie au juste ?!" alors imaginez si je lui avoue que je veux changer de métier.. :(

Gouni
Gouni
Niveau 10
18 juin 2012 à 13:54:58

C'est mieux de se décider maintenant que à 30 ans. Surtout que là rien est joué...

Mais bon elle a raison. T'aimes quoi dans la vie ? :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie