CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Médecine et/ou Sciences pô, possible ?

Wathhy
Wathhy
Niveau 1
15 juin 2018 à 09:27:50

bonjour ou plutot bonsoir,
j avais une question...moi aussi, tout comme l auteur du tread initial, j 'hesite entre medecine et science po, et donc en effectuant des recherches sur tout ca je suis tombée sur ce forum qui m as un peu aidée. alors voila, j ai aujourd'hui 16 ans et je reflechissait a une solution, je souhaite devenir neurochirurgienne dans un premier temps puis vers disons l age de 40 ans exercer un metier moins prennant dans le domaine de la politique (parce que je compte bien m occupper de mes enfants et les voir un peu quand meme ) et donc vu que franchement, dans mon cas science po cest plus pour renforcer mon assurance et ma conviction que la politique c est vraiment ce que je veux (et peut etre aussi pour dire oui j ai fais science po ET medecine) donc je disais que ca serais peut etre mieux de faire seulement 3ans, une licence, en IEP parce que quand meme neurochir' cest 12 ans quoi ! bref donc voila comment je comptait organiser les choses :
bac S
1ere année PACES
2eme année --> avec en parallele premiere année en IEP
(bref vous avez compris le principe) et arrivé a la troisieme année de licence en IEP c 'est un stage de 1ans soit en ecole partenaire sois en entreprise donc je me suis dis que je pourrais realiser un stage dans une clinique ou un hopitale ce qui me permettrais de faire le "pont"" entre les deux cursus .
et je sais tres bien que a l'issue des trois premieres année aucun diplome officiel d'IEP n 'est "donné" comme je l ai dis ca m est egale de pas avoir de diplome certifié ou quoi que ce soit . apres c est vrai que c est toujour mieux de le faire soit meme en achetant des livres etc mais je pense pas que j aurais le temps. je sais que c est idiot parce que j aurais peut etre pas non plus le temps d aller en cours en IEP par rapport a la fac de medecine mais j ai deja fais l experience de l autodidactie et cest pas evident en tout cas c est pas aussi simple que ca en a l air parce que , faut prendre le temps d extraire les information essentielles d une amas de terme souvent compliqué et pas forcement pertinent (par rapport a ce qu on recherche ) si vous voulez un expemple prennons pythagore, il a trouvé un theoreme qui permet de savoir si un triangle est rectangle; et la longueur d'un de ses cotés , et donc maintenant on l'utilise pour le demontrer dans les exercice etc. et bien tous les livres sur les sujets qui m interesse sont comme des tas et des tas de demonstartion de pytagore sauf qu a la places des chiffres ce sont des mots, or moi ce qui m interesse ce sont juste les probleme les cause et les constats, alors vous imaginer bien que faire ce travaille d extarction pour 5 matiere au niveau universitaire pour une 1ere année de medecine c est juste la mort bref quoiqu'il en soit j en suis sur que y a des tas d alternative au probleme que je viens d exposer mais ce n est pas vraiment ma preocupation premiere enfin bref.
je sais que je suis bien longue et je m en excuse,
(j en profite pour m excuser aussi pour les faute d orthographe et de synthaxe mais il est chez moi 3h du mat, (oui une nuit blanche on adore) , et j aime vraiment pas me relire (le comble pour quelqu un qui devra rediger d ici 3 mois des tonne de dissertation en francais et en histoire</3) et puis, j ai que 16 ans aussi, dis donc je met des parentheses dans des parentheses n importe quoi haha)
bref desolé j ai un peu tendance a m egarer, je pense que vous l aurez remarqué, et donc j aimerais savoir si :
premierement vous pensez que mes projet universitaire sont d un point de vu administratif realisable,est ce que j ai le droit de suivre des etude dans deux ecole differente dans des domaines differents ect
ensuite est ce que c est une bonne idee selon vous votre avise etc
et aussi si vous pensez que ca me servira a quelque chose de faire seulement 3 ans d'IEP ou pas.
voila, j espere que mes questions aideroont certains, et euh bah....que quelqu'un va me repondre aussi...voila .
merci d'avance.
:) M.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2018 à 19:12:30

c'est bien d'être ambitieuse, mais il faut aussi rester réaliste ... Rien que pour neurochir', en France, ça demande en effet 12 ans, mais tu dois aussi ajouter 2 ans de clinicat obligatoire ... Donc 14 ans minimum ... Et ça, c'est seulement si ton classement à l'ECN te le permet ... Donc il vaut mieux prévoir un plan B au cas où !

Tu dis "politique vers 40 ans" "pour les enfants, blabla" ... Déjà c'est un peu contradictoire dans les faits (la carrière OU la vie de famille, il faudra choisir), mais, surtout, tu vois bien que ça risque de te faire une carrière de chirurgie extrêmement courte ! (entre 6 et 8 ans, selon redoublements)

Pour l'IEP, ça me semble injouable en parallèle (l'externat est très chronophage, surtout si tu vises un bon classement à l'ECN), mais si tu tiens absolument à faire ce cursus, il vaut mieux le faire après médecine, et viser minimum un Master ... Sachant qu'on peut très bien déboucher en politique "simplement" après médecin hein (suffit de voir la plupart de nos députés..)

Bref, bon courage à toi !

mxmxmx59000
mxmxmx59000
Niveau 4
16 juin 2018 à 22:08:43

Faire un double cursus de ce genre, c'est complètement irréaliste... Et surtout

mxmxmx59000
mxmxmx59000
Niveau 4
16 juin 2018 à 22:10:37

... complètement inutile. Il va arriver un moment où tu vas te démotiver pour les études.... ! Donc après avoir fait de la neurochirurgie, tu ne vas plus vouloir faire sciences po et l'inverse est vrai... Il faut rester réaliste. Et ne choisir qu'un seul cursus des deux.

Quintero2027
Quintero2027
Niveau 8
27 septembre 2019 à 02:37:48

T'en es où l'auteur ? :hap:

Sareal
Sareal
Niveau 16
05 janvier 2021 à 20:12:30

Le 27 septembre 2019 à 02:37:48 Quintero2027 a écrit :

:d) Je suis médecin, interne des hôpitaux de Paris et j'aimerai, après m'être engagé dans une spécialité rémunératrice et peu prenante (que ce soit ici ou à l'étranger, en fonction des postes disponibles), me créer assez de temps libre pour lire, apprendre de nouvelles choses, en autodidacte ou via l'université, voire pourquoi pas valider quelques cursus dans le domaine qui m'intéresse.

C'est peut-être là l'avantage de la médecine ; vu la forte demande et le manque de médecin, la possibilité de se créer du temps libre pour organiser sa vie comme on l'entend... à bon entendeur. :)

ps: Ah oui, ne soyez pas trop sévère avec mon premier poste, je me rappelle avoir créer ce topic en toute vitesse quelques jours avant mon bac, autant dire que je ne faisais guère attention à ma syntaxe ou autres. :noel:

Cela dit, si cela peut réconforter ceux qui hésitent fortement entre ces deux filières, ceux qui ont un profil littéraire et une curiosité débordante mais se retrouvent aliéné par la médecine ; sachez qu'en fin de cursus médicale, vous seriez certes vieux mais, en vous y prenant bien, vous pourriez vous dégager pas mal de temps libre, avec la sécurité financière en plus !

Message édité le 05 janvier 2021 à 20:16:08 par Sareal
Sareal
Sareal
Niveau 16
05 janvier 2021 à 20:22:16

Le 16 juin 2018 à 22:10:37 mxmxmx59000 a écrit :
... complètement inutile. Il va arriver un moment où tu vas te démotiver pour les études.... ! Donc après avoir fait de la neurochirurgie, tu ne vas plus vouloir faire sciences po et l'inverse est vrai... Il faut rester réaliste. Et ne choisir qu'un seul cursus des deux.

:d) Ah oui tu as raison, cela dit cela reste à nuancer. Presque dix ans après la création de ce topic, je peux effectivement te dire que je commence à être démotiver par les études (et usé par le fameux système français...) mais toujours motivé par apprendre. Je pense qu'il y a là une nuance qui mériterait d'être souligné et encouragé pour celles et ceux dont la curiosité ne s'étiolera pas au fil des années.

Message édité le 05 janvier 2021 à 20:24:11 par Sareal
Ian6
Ian6
Niveau 10
06 janvier 2021 à 10:14:14

Félicitations. Mais comme tu as eu l'occasion de le constater, chaque chose en son temps... Tu as penser à t'expatrier quant tu auras assez de côté ?

LeDOCduFORUM
LeDOCduFORUM
Niveau 31
01 mars 2021 à 01:31:33

Le 05 janvier 2021 à 20:12:30 Sareal a écrit :

Le 27 septembre 2019 à 02:37:48 Quintero2027 a écrit :

:d) Je suis médecin, interne des hôpitaux de Paris et j'aimerai, après m'être engagé dans une spécialité rémunératrice et peu prenante (que ce soit ici ou à l'étranger, en fonction des postes disponibles), me créer assez de temps libre pour lire, apprendre de nouvelles choses, en autodidacte ou via l'université, voire pourquoi pas valider quelques cursus dans le domaine qui m'intéresse.

C'est peut-être là l'avantage de la médecine ; vu la forte demande et le manque de médecin, la possibilité de se créer du temps libre pour organiser sa vie comme on l'entend... à bon entendeur. :)

ps: Ah oui, ne soyez pas trop sévère avec mon premier poste, je me rappelle avoir créer ce topic en toute vitesse quelques jours avant mon bac, autant dire que je ne faisais guère attention à ma syntaxe ou autres. :noel:

Cela dit, si cela peut réconforter ceux qui hésitent fortement entre ces deux filières, ceux qui ont un profil littéraire et une curiosité débordante mais se retrouvent aliéné par la médecine ; sachez qu'en fin de cursus médicale, vous seriez certes vieux mais, en vous y prenant bien, vous pourriez vous dégager pas mal de temps libre, avec la sécurité financière en plus !

C'est assez rare de voir une réponse apres 12 ans :rire:
3eme année de medecine pour moi et je kifferai faire science po mais je me rend compte que c'est mort y a 0 passerelle tant pis :noel:

DocBrindzing37
DocBrindzing37
Niveau 10
01 mars 2021 à 06:36:39

Ce topic réanimé en 2014,2017,2018,2021 comme quoi la médecine s'améliore de jour en jour, je vous met au défi de réanimer le premier topic tant qu'on y est

Maika2910
Maika2910
Niveau 1
31 octobre 2021 à 22:53:26

Bonsoir,

J’écris ce message en ayant un espoir que certains soient toujours connectés après toutes ses années.
Je suis actuellement en D2, soit en 4ème année de médecine. Je suis en pleine interrogation sur la voie que j’ai choisie, et en cherchant ce soir les équivalences que mon diplôme m’offre pour rejoindre Science Po ou autre, je suis tombée ici.
Y aurait un espoir que je puisse entrer en contact avec @Sareal, @sagh218 et/ou @Filosofem afin de discuter de votre parcours ?
Merci! Au plaisir de vous lire!

Hiendral
Hiendral
Niveau 13
31 octobre 2021 à 23:03:00

L'argent et surtout le "temps libre" C'est vraiment pas de bonnes motivations pour vouloir faire médecin

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment