CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Situation professionnelle

RazerCopperhead
RazerCopperhead
Niveau 11
25 mai 2012 à 22:43:45

Salut à tous et toutes.
Désolé pour ce titre si peu explicite.

Donc voilà, j'ai 19 ans et je m'inquiète pour mon avenir professionnel...
Pas au niveau du chômage car je sais que je serai touché par ça mais au niveau du choix du boulot.

Je fais des études en électronique (Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques spécialité Alarme Sécurité Incendie)

J'ai fait mes stages en électricité et malgré les études et les stages que j'ai fait, je n'ai toujours pas de boulot précis à faire...

L'électricité me plait mais je ne me vois pas à 50 ans à m'accroupir dans les combles ou autres choses physiques.

L'alarme, à moins de tomber sur une grosse boîte, je ne pense pas que ce soit réellement un métier d'avenir malgré que nous devons lutter contre l'incendie chaque jour, notamment dans de gros batiments recevant du public (ERP Établissement Recevant du Public) voire des ERT (Établissement Recevant des Travailleurs)

Et donc peu de petites entreprises sont sollicitées pour ce genre d'interventions.
Pour l'intrusion, je ne sais pas si les particuliers se protègent réellement.

J'ai voulu être pompier, j'ai postulé à mon CS le plus proche pour devenir volontaire, j'attends les résultats...

A part devenir Pompier qui est un rêve je n'ai pas réellement de choix ou sinon des choix irréalisable pour moi car j'ai très peu de moyens pour payer mes études.
(exemple de métiers voulus : Perchman, travailler dans un hopital, aéroport, autoroute)

Bref, si des gens qui ont connus les mêmes soucis que moi qui ont désormais un boulot, pourriez vous me dire vos études et au final votre boulot actuel et celui directement après vos études.

Merci d'avance,
Ne me bannissez pas s'il vous plaît, ce topic est sérieux.
Désolé des fautes et surement du manque de ponctuation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2012 à 23:17:28

1] Tu peux progresser au sein d'une entreprise
2] Il existe des bourses au mérite pour financer les études
3] Il existe également des bourses toutes simples si tu n'as pas les moyens
4] Tu peux travailler pendant les vacances pour financer en partie tes études
5] Tu peux faire de l'alternance
6] La sécurité incendie, les armoires, les détecteurs, tout ça, je pense que c'est obligatoire dans tous les projets récents. Du travail tu en auras. Profites-en pour te former et 1]

J'ai également fait un bac technique et je n'ai fait que des formations ne nécessitant pas des frais de scolarité monstrueux (DUT, Fac). Je travaillais pendant mes vacances et je travaille aujourd'hui dans l'ingénierie. J'ai travaillé surtout comme agent d'entretien dans des cliniques et il y avait toujours des systèmes sophistiqués de centrales d'incendie, donc, oui, pour moi, je pense que trouveras toujours du boulot sur des chantiers ou en bureau d'étude dans ton secteur.

Micaiah
Micaiah
Niveau 46
25 mai 2012 à 23:20:00

Avec un bon dossier de bac pro, tu peux faire presque tous les BTS/DUT (si très bon) que tu veux. Les IUT (pour le DUT) et les Lycées (pour le BTS) sont majoritairement publics donc très peu chers. Les études ne doivent pas être un frein pour toi.

Un ami était dans ton cas avec un Bac Pro SEN. Il a décidé de se reconvertir en Commerce avec un BTS MUC en alternance et a terminé ses études avec une licence Pro Commerce. Il est aujourd'hui conseiller/vendeur à The Phone House avec un salaire de plus de 1600 € net/mois.

Micaiah
Micaiah
Niveau 46
25 mai 2012 à 23:20:57

Grillé par Raspberry-Pi :noel: .

RazerCopperhead
RazerCopperhead
Niveau 11
25 mai 2012 à 23:36:27

Je vais faire un BTS Systèmes Électroniques normalement mais bon après je sais pas quoi faire ...
Boulots d'été, aucune entreprise ne prends ...

J'ai pensé à l'alternance mais c'est chaud pour trouver une entreprise.

le-pti-prince
le-pti-prince
Niveau 8
25 mai 2012 à 23:40:25

Pour travailler dans un hopital, tu as un max de possibilité pour faire tes études, même sans moyen financier.

Par exemple : aide soignant : 1 an de formation, dont 6 mois de stage. Tu trouveras du taff très très facilement! Et la formation est prise en charge.

Infirmier : formation gratuite, et en plus, si tu as besoin d'un logement, ou autre, tu pourras le demander à un hopital : celui ci te logera si en échange, tu travailles chez eux 2 ou 3 ans (avec la rémunération normale, c'est à dire la même que les autres infirmiers qui eux n'ont pas été logé pendant leurs études)

masseur-kinésithérapeute : Tu rentres en école, et la, deux possibilités si tu peux pas payer tes études : les banques offrent extrêmement facilement un prêt pour tes études (ils savent qu'il n'y a aucun chomage dans ce métier, donc que tu gagneras ta vie (et bien si tu taffs en libéral), et donc, que tu les rembourseras sans problème. La moitié de ma promo a fait un prêt. Certains le rembourse en moins d'un an de taff après le diplome). Seconde possibilité : un centre de rééducation ou un hopital te paye tes études, et ton logement, et en échange, tu travailles chez eux 2 ou 3 ans (et pareil pour le salaire : le même que les autres kinés).

Pour ces 3 filières, tu peux être éligible aux bourses en plus!

Voila ce qui me passe par la tête pour bosser en hopital :)

RazerCopperhead
RazerCopperhead
Niveau 11
26 mai 2012 à 01:03:44

Merci mec c'est vraiment cool de ta part !
Et genre pour infirmier et aide soignant, avec un bac pro c'est faisable ? :doute:

le-pti-prince
le-pti-prince
Niveau 8
26 mai 2012 à 14:54:45

Aide soignant, même pas besoin du bac :) Mais je pense que tu t'épanouiras plus en infirmier.

Infirmier, pour rentrer, il te faut un bac (n'importe lequel) et réussir le concours. Pour t'entrainer au concours, il existe des annales avec les différentes épreuves. Honnêtement, avec un peu d'entrainement sérieux, ça passe!

Sinon, j'en ai pas parlé parce que, niveau financier, je ne sais pas comment ça se passe, mais il y a d'autres métiers, comme brancardier, manipulateur radio (concours facile que tu peux préparer tout seul), ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie