CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon orientation après la seconde

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
21 mai 2012 à 10:35:57

Salut. :)

La fin de l'année scolaire est proche, et il est bientôt temps de faire un choix pour tous les secondes, y-compris moi...

A l'heure actuelle, je suis vraiment stressé. :peur:

J'aimerais vraiment passer en S, après avoir "découvert" ce que je voulais faire lors du 2ème trimestre, mais je ne pense pas que mes notes le permettent, malgré mes efforts lors du 3ème trimestre.

Pour vous donner une idée, j'ai eu 7-8 dans les matières scientifiques (maths compris) au premier trimestre, 9-10 au second (j'avais réussi à me rattraper sur la fin), et là, je dois tourner à 12-13 en maths et 11-12 en physique/chimie.

Tout n'est pas encore joué puisqu'il me reste encore un contrôle à faire dans ces deux matières (cependant je n'en suis pas sûr pour la p/c).

Je pense avoir cerné mon "problème", c'est le manque de travail régulier. Actuellement, je fais mes exos mais au moindre bloquage je passe mon tour et je ne bosse mes cours que la veille des contrôles. Dernièrement, j'ai eu 12 à un contrôle de maths alors que je connaissais parfaitement la leçon, simplement à cause de fautes d'inattention et de rédaction... :-(

J'ai pensé au redoublement même si ça me ferait atrocement chier vu ma moyenne générale actuelle (~12) et étant donné que j'estime avoir fait une assez bonne année dans l'ensemble et que j'ai beaucoup appris. Au départ, je pensais que s'ils ne m'acceptaient pas en S, j'irai en ES, mais avec un peu plus de réflexion, je préfère encore le redoublement...

Je suis allé voir mon prof principal pour lui en parler et il m'a dit que j'étais nettement en progrès mais que l'orientation ne se faisait pas que sur les notes. Il m'a dit que cela dépendait de si mes profs estimaient que je pouvais suivre ou non en S.

Bref, vous pensez que j'ai encore mes chances de passer dans cette filière ou que c'est définitivement mort ?

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
21 mai 2012 à 11:11:20

Et s'ils me laissent passer, vous pensez que j'aurai le niveau ? :(

shivaiste
shivaiste
Niveau 8
21 mai 2012 à 12:24:26

L ES ou S ils s'en fichent, soit t'a le niveau pour passer en générale soit tu l'a pas, la filière leur importe peu

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
21 mai 2012 à 18:02:56

N'importe quoi. Un littéraire avec 15 de moyenne en français/histoire et 8 en sciences ne pourra jamais passer en S.

20048
20048
Niveau 10
21 mai 2012 à 20:51:54

Au sujet du redoublement : Je pense qu'il vaut mieux redoubler en 1èreS pour aller en ES ou L plutôt que de redoubler en seconde :(
Si tu ne travailles que la veille, alors oui tes notes risquent de ne pas être bonnes...
Perso à ta place, je ferais ça :
- Passer en S (ça devrait être bon avec tes notes du 3ème trimestre, qui montre une belle progression et une certaine volonté. Enfin faut voir les profs aussi comme tu le dis...) puis de travailler régulièrement (en 1ère c'est important, je t'expliquerais après).
- Si tu vois que la S ne te convient pas (mauvaises notes malgré ton travail) tu pourras toujours redoubler en ES/L/STG (et comme je l'ai dit plus haut, je pense que redoubler une 1èreS sera mieux que de redoubler une seconde. Tu auras de bonnes bases dans les matières scientifiques par exemple.)

Pour en revenir au travail régulier, je peux te parler de mon cas : J'ai pas mal d'amis qui ne travaillent quasiment pas depuis le collège (bachotage, recopiage de devoirs...) et BEAUCOUP d'entres eux (ils sont tous en S/ES) ont redoublé leur première (ce qui montre que la première a l'air d'être un "palier". Enfin difficile à dire vu que moi je travaille :noel: )

Sinon quel métier veux-tu faire ? :(

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
21 mai 2012 à 21:47:15

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :-)

C'est vrai que c'est pas une mauvaise idée de passer en S et de redoubler une autre 1ère dans le cas où j'aurais trop de difficultés. J'en parlerai à mon prof principal, peut-être qu'il sera de cet avis lui aussi.

D'ailleurs, il m'a rappelé à la fin de son cours aujourd'hui. Il m'a dit à peu près la même chose que l'autre fois, c'est-à-dire que si je montrais une certaine volonté et que mes résultats dépassaient la moyenne, je pourrais passer.

Là, le bémol c'est que je suis pas sûr d'avoir la moyenne en SVT (je dois plutôt être à 9) et je ne suis pas non plus sûr d'avoir un autre contrôle d'ici la fin de l'année dans cette matière, donc je sais pas si je vais pouvoir me rattraper.

Et je veux faire géologue ou travailler dans l'aéronautique.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
21 mai 2012 à 21:53:46

Sinon je suis ultra motivé, à un point non-exprimable. :hap:

Mon conseil de classe est le 15 juin, si mes profs m'accordent le passage en 1ère S, je pense que je serai le plus heureux du monde et je passerai les plus belles vacances d'été de ma vie tellement que ça serait une libération (bon, j'exagère à peine).

Cette année, j'ai fait un peu n'importe quoi. J'ai rien branlé pendant 1 trimestre et demi jusqu'à me rendre compte de la connerie que j'étais en train de faire et depuis 4 mois, je stresse comme un fou pour mon passage. En plus, je me suis couché toute l'année très tard (1h du mat voire plus, semaine comme week-end) donc ça ne m'a pas rendu les choses faciles (que ce soit au niveau de ma réussite scolaire comme au niveau de mon moral). :hap:

En tout cas, en 1ère j'essaierai de prendre de bonnes habitudes. Ça ne devrait pas poser de problème si ma motivation reste intacte.

Voilà, désolé pour l'étalage de ma vie. :hap:

shivaiste
shivaiste
Niveau 8
21 mai 2012 à 21:55:47

WithinSuffering
Posté le 21 mai 2012 à 18:02:56
N'importe quoi. Un littéraire avec 15 de moyenne en français/histoire et 8 en sciences ne pourra jamais passer en S.

:d) T'a raison écoute je vois même pas pourquoi tu poses des questions si c'est pour contredire les gens ...

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
21 mai 2012 à 21:59:09

Bah écoute, n'importe qui sait ça. Tu crois que je serais là à stresser comme jamais si ce que tu disais était une réalité ? Ça relève de la logique. :honte:

shivaiste
shivaiste
Niveau 8
21 mai 2012 à 22:02:15

En attendant moi j'ai passé la seconde et je sait de quoi je parle.

Si t'a 15 dans les matières littéraires et 5 dans les matières scientifiques les profs vont te proposer un redoublement tout court soit te déconseiller fortement S bien évidemment mais c'est impossible que tu sois accepté dans une filière et refusé dans une autre (je parle pour les filières générales)

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
21 mai 2012 à 22:04:47

Ça a peut-être changé, je sais pas moi. Je peux aisément aller en L ou ES mais comme sur ma fiche de voeux j'ai mis S ou redoublement, mon prof principal a répondu par "Avis réservé : 3ème trimestre décisif"...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment