C'est plutôt vrai il y a une dizaine d'année (et encore maintenant dans les petites entreprises), mais vu les formations proposés (ENJMIN, ISART ou Supinfo'Game par exemple), les moyennes et grandes entreprises peuvent se permettre d'engager des personnes ayant comme "seul" compétence le game-design.
Par contre, pour l'auteur, il faut que tu réfléchisses bien si c'est vraiment le game design que tu veux faire, pour plusieurs raisons :
- Un game designer ne pourra travailler qu'exclusivement sur des jeux vidéos (les jeux de sociétés aussi si je ne me trompe pas), contrairement au graphiste ou au programmeur, tes perspectives de changer de travail est réduite, si ce n'est existante.
- Les écoles qui forment les métiers du jeu vidéo sont TOUTES privés, de l'ordre de 7000 euros par année (environ 3 voir 5 ans pour accéder au métier de game designer), donc fait gaffe à l'école que tu vas choisir, je dis ça car énormément d'écoles prennent leurs élèves pour des pigeons en leur proposant des formations inexistante, je pense notamment à Créapole dans le domaine de l'art (et qui continent une session jeu vidéo) qui selon des témoignages d'anciens élèves de mon professeur de PAO (et de pas mal de personne) ne propose AUCUNE information au sens propre.
- C'est une branche de métier qui ne recrute pas, selon Witkowski Micael, directeur pédagogique de Créajeux, le métier de game designer n'embauche que 10 à 15 personnes de nouveaux game designer par an.