CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DUT Informatique niveau

Kilmeister
Kilmeister
Niveau 2
10 mai 2012 à 21:22:48

Salut à tous j'aurais besoin d'un renseignement. Je compte postuler pour un DUT Informatique l'an prochain. Je voulais savoir s'il faut un super bon niveau en info en arrivant à cette formation. Merci d'avance.

20048
20048
Niveau 10
10 mai 2012 à 21:40:40

Non, avoir un bon niveau en informatique n'est pas nécessaire :ok:
Tu verras les bases depuis le début :)

Kilmeister
Kilmeister
Niveau 2
10 mai 2012 à 21:45:38

Ah ok merci bien. De toute façon dans une formation, t'es là pour apprendre. ^^

BBRousses
BBRousses
Niveau 28
11 mai 2012 à 11:57:03

Non ils partent de zéro, apres ca sera plus simple pour toi en java ou en algo si ta déjà programmer :hap:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
11 mai 2012 à 15:11:42

Juste par curiosité, on peut rejoindre une école d'ingénieur en informatique après avoir eu son DUT ? :(

20048
20048
Niveau 10
11 mai 2012 à 16:22:03

Oui :ok:
Mais les places sont plus limitées qu'en CPGE :oui:

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
11 mai 2012 à 17:43:51

Y en a quand même pas mal :( Puis t'as des écoles genre l'INSA qui recrutent des DUT à la pelle.

20048
20048
Niveau 10
11 mai 2012 à 18:00:00

Les Universités de technologie aussi :oui:

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
11 mai 2012 à 19:33:33

Il faut relativiser quand même, effectivement certaines écoles d'ingénieurs recrutent après un bac +2, et généralement des DUT, mais :

- Les places sont limités, par exemple l'ENSIMAG recrute 155 dans le CCP contre 55 places (en comptant l'alternance) pour les prépa ATS, les DUT info et les L2 + L3.

- Le DUT n'est en aucun cas fait pour la poursuite d'étude, c'est un diplome fait uniquement pour l'insertion dans le milieu professionnel, tu risques d'avoir du retard et tu devras être motiver pour pouvoir réussir à te remttre à niveau. (ma professeur de chimie à fait un DUT en PC, et elle a clairement dit qu'elle s'était arrachée pour pouvoir suivre son cursus a bien), il faut mieux prendre une formation qui prépare pour un bac +5 comme une licence en recherche ou une prépa (MPSI dans le cas de l'informatique).

- Il faut être être bien classé dans ta promo', j'ai entendu dire faire les 5 ou 10 premiers pour avoir une chance d'intégrer une école d'ingénieur.

Donc OUI, on peut, ce n'est pas impossible, mais je pense que c'est une mauvaise idée d'aller en DUT pour avoir une formation en bac +5.

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
11 mai 2012 à 19:41:38

J'ai quand même l'impression qu'il y a un sacré fossé entre la prépa MPSI/PCSI et le DUT, donc je pense que ça peut quand même justifier le choix du DUT pour ensuite intégrer une grande école.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
11 mai 2012 à 19:44:02

Ace_Attorney Voir le profil de Ace_Attorney
Posté le 11 mai 2012 à 19:33:33 Avertir un administrateur
Il faut relativiser quand même, effectivement certaines écoles d'ingénieurs recrutent après un bac +2, et généralement des DUT, mais :

- Les places sont limités, par exemple l'ENSIMAG recrute 155 dans le CCP contre 55 places (en comptant l'alternance) pour les prépa ATS, les DUT info et les L2 + L3.

- Le DUT n'est en aucun cas fait pour la poursuite d'étude, c'est un diplome fait uniquement pour l'insertion dans le milieu professionnel, tu risques d'avoir du retard et tu devras être motiver pour pouvoir réussir à te remttre à niveau. (ma professeur de chimie à fait un DUT en PC, et elle a clairement dit qu'elle s'était arrachée pour pouvoir suivre son cursus a bien), il faut mieux prendre une formation qui prépare pour un bac +5 comme une licence en recherche ou une prépa (MPSI dans le cas de l'informatique).

Absolument pas, j'ai pas les chiffres en tête mais je crois que plus ou moins 60% des DUT continuent leurs études :hap:

Puis désolé mais pour faire de l'informatique pure, un DUT a largement les mêmes chances qu'un PC ou PSI qui a jamais fait d'info de sa vie. Puis après t'as plein d'écoles avec un profil technologiques comme les INSA donc les DUT s'en sortent très bien.

Tuestresmoche
Tuestresmoche
Niveau 10
11 mai 2012 à 19:45:25

Et puis jcrois qu'il faut être dans le premier tier pour aller en école d'ingé, et je suppose que dans certaines écoles ils recrutent un peu plus large... Puis t'as les écoles en alternance qui recrutent pas mal de DUT et ca t'en as plein.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
11 mai 2012 à 19:58:07

"Absolument pas, j'ai pas les chiffres en tête mais je crois que plus ou moins 60% des DUT continuent leurs études :hap: "

Je n'ai pas dit que les personnes en DUT ne continuent pas leurs études après l'obtention du diplôme, je dis que c'est bête, car oui prendre une formation à bac +2 en ayant comme but de continuer pour un bac +5 est loin d'être judicieux.

"Puis désolé mais pour faire de l'informatique pure, un DUT a largement les mêmes chances qu'un PC ou PSI qui a jamais fait d'info de sa vie. Puis après t'as plein d'écoles avec un profil technologiques comme les INSA donc les DUT s'en sortent très bien. "

Je suis d'accord, il y a plus de place pour les DUT que pour les PC ou PSI, mais c'est totalement normal, les prépas PC/PSI n'ont pas pour but de permettre à l'étudiant de continuer en école d'ingé en info' mais plus dans la physique ou dans la chimie (d'où leur nom), si on doit comparer deux formations pour accéder à de l'informatique, fait plutôt MPSI vs DUT, et ici la MPSI défonce royalement le DUT en terme de place.

Et l'INSA a comme réputation de prendre des têtes de classe (et vu son classement, ils peuvent se permettre) rien d'étonnant qu'ils s'en sortent bien, les DUT qui sont à l'INSA sont généralements des tops dans les majors de leur promo en DUT, qui représente quoi ? 3 élèves maximum.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
11 mai 2012 à 19:59:44

(quand je dis 2-3 élèves dans les majors de leur promo, je parle d'une IUT lambda, pas de toutes les IUT)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment