Les débouchés après polytechnique sont quasiment sans limites au niveau des secteurs.
Une partie intègre le corps des hauts fonctionnaires de l'Etat (travailler dans les cabinets des ministres etc.).
Tu peux être ingénieur dans la fonction publique aussi (armement, défense...).
Polytechnique c'est 4 ans en tout (1 ère année = stage dans le civil ou l'armée puis trois ans de formation je crois ou tu vas te spécialiser dans un domaine que tu auras choisi).
Du coup après le bac, tu as tes 2 ans de CPGe (ou 3 ans si tu redoubles la deuxième année) => 6 ans en tout, 7 max.
Bon c'est la meilleur école de France.
Bac S oui puis CPGE.
Ceux qui font "PC" en deuxième année de prépa ont le plus de place qui leurs sont réservés (ça doit vouloir dire qu'il y a plus d'étudiants en PC qu'ailleurs, enfin j'imagine).
Et puis, comme je viens de le dire c'est la meilleure école d'ingénieur de France, du coup ils prennent ceux dans le top du classement (à partir du 1er) qui ont formulé le voeu d'intégrer l'X.
http://www.admission.polytechnique.edu/accueil/concours-cycle-polytechnicien/nombre-de-places/
J'avais lu le blog d'un étudiant à l'X qui a intégré la MIT ensuite (et c'était pas gagné d'avance pour lui l'admission).
Donc, intégrer une grande école internationale peut aussi être un débouché potentiel.