CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ingénieur du son

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
benjijediknight
benjijediknight
Niveau 4
27 août 2005 à 14:13:15

je m´interesse a tout les travaux du son, et j´aimerais bien travailler la dessus, je voudrais savoir combien il faux d´anné d´étude, et combien si sa raporte bien?
et dans qu´elle dommaine, doiven ton être fort?

ninja00054
ninja00054
Niveau 10
27 août 2005 à 19:50:11

Ingénieur, c´est forcèment entre 5 et 6 années après le Bac.
Une paye d´ingénieur, en province, ça tourne entre 2.000 et 3.500 euros selon l´expérience.
tu dois être calé en physique (acoustique) et en maths évidement.

othomas06
othomas06
Niveau 10
28 août 2005 à 15:17:39

Salut j´aimerai moi aussi me tourner vers le domaine de la sono, mais moi plus radio, tv peut être aussi ingénieur sonnor mais bon, et j´ai jamais compris pourquoi il fallait s´y connaitre en math, je suis une daube en math et pourtant je suis assez douez dans le domaine de la msuique !! !

benjiknight
benjiknight
Niveau 3
28 août 2005 à 19:28:30

c´est po bien payé quand même, je pensais qu´on était mieu payé que sa
entre 3 500 et 4 500

Neo_DIRenGREY
Neo_DIRenGREY
Niveau 9
31 août 2005 à 21:27:24

le truc, c´est que "ingénieur du son" c´est un abus de language. ce n´est pas une ingénieur mais un technicien, donc pas besoin de diplome d´ingé. Tu peux rentrer dans une école pour les métiers du son et de l´image à partir de bac+2

KanaH
KanaH
Niveau 6
06 septembre 2006 à 21:32:13

j en suis un... ^^ c est veridict, j ai mon diplome ! (et y a de quoi etre fier, je vous le dis...)
je sais pas si celui qui a posé ce topic est tjrs la, ou si quelqu un est interessé...

snyd
snyd
Niveau 6
07 septembre 2006 à 22:14:52

bé moi, si ca continue, je vé faire comme ds le couperet ( le film ), comme je ve aussi faire ingé son, jvé buter tout mes concurent, et je seré le meilleur !!

bon, ca cété pour la déconnade ( quoique...)
ingé son, ca a des avantage et des inconvénients, il te faut un bac +2 pour tenter d´integrer une école( louis lumiere... ) sur concours ( cé la l´interet de butter les concurents ), apres, ten a pour 3 ans ds cette ecole, je sais pas exactement ce que tu y appren. faut savoir aussi que tu risque ( a 99,99999% ) d´avoir le status d´intermiten, c´est a dire , un coup chomeur, un coup ingé, etc...
enfin bon, apres ta ton amis google qui va g´aider, quand a moi,
je ve bien discuter avec la personne qui se dit ingé son ( et qui en est fier ).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2006 à 22:22:44

pour les anes qui s´amusent a raconter n´importe quoi , je pense a l´autre qui dit 5 années d´etudes :honte: , ingénieur du son est un metier accessible dès l´obtention du BTS Audiovisuel :-)))

snyd
snyd
Niveau 6
07 septembre 2006 à 22:57:38

bé ta le BTS audiovisuel spé son,
mé si tu ve le "statuts" d´ingé son, il te faut sortir d´une grande école, et yen a pas 100,
louis lumiere, l´ENSMIS ( ex_FEMIS ), ENC, et 1 ou 2 autres en france.
sinon, ta les pays étrangé, notemment la belgique ou je croi que c´est le reve pour l´audiovisuel, mais j´en suis pas sur.
sinon, ya ke les grande ecole qui te donne la carte d´ingé son.

Nikau
Nikau
Niveau 6
08 septembre 2006 à 10:58:34

nikau = KanaH
Je vous conseil d aller visiter la Belgique pour trouver une bonne ecole d inge.son.
Il y a entre autre :
La S.A.E : ecole privé, donc incroyablement cher (10000 euro de minerval sans deconner), mais garantit une formation efficace et tres courte. en 1 an et demi max vous pouvez avoir votre diplome d´inge.son.

L´INSAS (institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusions)
exelente ecole de cinema, son et image, à Bxl.
Surtout orientée Cinema, elle demande un examen d admission tres corsé, mais une fois rentré ds cette ecole, votre avenir est assuré
(lol j aime prendre un ptit air de pub)

Et surtout, l ecole dont je s!uis sortit et pour moi la meilleure,
L´IAD (institut des arts de diffusion), à Louvain la neuve. Demande egalement un examen d´admission sur la motivation des eleves a rentrer ds cette ecole. l´examen est assé facil contrairement a l INSAS, mais si vous n´avez pas la motivation necessaire, les prof font le nettoyage en fin de 1er année...

comme l INSAS, L´IAD te permet d etre ingenieur du son de renommé apres 3 ans d etudes. Et beaucoup vous le diront ds le monde du travail, L´IAD et L´INSAS sont des ecoles internationnalement connue (la moitié des eleves de l´IAD sont dailleur francais).

donc, dire qu il n y a pas d ecole d inge son , ou bien que c est en 5 ans, c est de la foutaise.

maintenant dans le spectacle, on fait bcp confiance a tes competences par ton merite et ton experience du terrain.
un eleve sortit de la SAE aura moin de merite qu un eleve sortit de l´IAD. il peut avoir le meme diplome, sur le monde du travail ca va se ressentir (c est peut etre degeu mais c est comme ca)

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
08 septembre 2006 à 13:45:07

En école privée, il existe aussi l´EICAR et l´ESRA (ISTS) à Paris entre autres.

Personnellement, je vais rentrer à l´EICAR cette année dans la section RTSN (Réalisation Technique Sonore et Numérique) et j´espère trouver du boulot à la fin des trois années définies.
Cela dit, les stages sont ce qu´il y a de plus important dans ce genre d´étude. Stages que je m´efforcerai de bien choisir...

Par contre la section RTSN peut me permettre de faire 2 ans d´étude en plus à l´étranger si je le désire, ce qui est intéressant malgré le prix que coûte une année dans cette école...
Sinon j´envisage de peut-être tenter la Femis (ENSMIS maintenant ?) ou Louis Lumière si je m´en sens capable à la fin des trois premières années et qui sait? Peut-être y rentrer ! :coeur:

Au passage, l´EICAR possède elle aussi une section BTS Audiovisuel Son (comme l´ESRA : ISTS ), la section TSN étant une équivalente.

Nikau
Nikau
Niveau 6
08 septembre 2006 à 15:02:18

...ecole privée... ta mere est avocate et ton pere medecin ?

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
08 septembre 2006 à 15:19:05

Nop, mais mon père a un bon salaire, oui.

stylo_a_bille
stylo_a_bille
Niveau 6
29 septembre 2006 à 17:56:51

iep!
je suis intéressé par ce métier et je voudrais savoir quelles sont les filieres que l´on peut intégrer après le bac: IUT? PREPA?.....
donc voila et merci a ceux qui repondront :ok:

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
29 octobre 2006 à 19:39:26

Pour interger une ecole d´ ingenieur du son comme ENSLL ou Ex-FEMIS il faut un bac+2, donc 2 ans de prepa ou un BTS (plutot Audiovisuel + option Son)

Il faut avoir Le bac S de preference, STI (moins de chance d´ etre pris sur le dossier)
Il faut etre fort en Maths, Physique, Electro, Acoustique, des notions en informatique etc...

Il existe le diplome Ingenieur du son, mais de nombreux techniciens se proclament " Ingenieur " alors qu´ ils possedent un BTS. Bien sur le salaire n´ est pas le même.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie