CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BTS en alternance ?

Demakup
Demakup
Niveau 6
13 mars 2012 à 20:03:44

Salut à tous.

Je traîne ici et là et je suis tombé sur ce forum un peu par hasard. J'en profite pour vous poser quelques questions, je suis sûr que certains d'entre vous pourrons y répondre. :-)

J'envisage après mon bac de me lancer dans un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). J'aimerai le faire en alternance car le lycée qui l'enseigne est à 1h et quelques de chez moi.

Mes questions :
:d) Comment se passe un BTS en alternance ?

:d) Peut-on trouver une entreprise dans la ville où en habite, même si celle-ci est basée sur un autre département que le lycée ?

:d) Combien de jours passe-t-on au lycée en alternance ?

Je pense que cela ne diffère pas beaucoup des BTS.

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience, merci.

1L9D
1L9D
Niveau 10
14 mars 2012 à 11:32:47

Comment se passe un BTS en alternance ?

:d) Ce sont les mêmes cours que pour un BTS en initial, sauf qu'ils sont " compressés " c'est a dire qu'on va plus vite a l'essentiel, cela peut nécessiter plus de travail personnel.

"Peut-on trouver une entreprise dans la ville où en habite, même si celle-ci est basée sur un autre département que le lycée ? "

:d) Oui, il n'y a aucune restriction quant au lieu de l'apprentissage qu'a l'école, il est d'ailleurs fréquent que certains viennent de département voisin car certains diplômes en alternance ne sont préparés que dans peu d'école.

" Combien de jours passe-t-on au lycée en alternance ? "

:d) il existe 2 rythmes pour l'alternance : 2 jours a l'école et 3 jours en entreprise (lundi mardi école et mercredi jeudi vendredi entreprise) ou 1 semaine/1 semaine, a voir avec l'école et l'entreprise.

Sache que tu peut trouver plus de détails sur d'autre site comme lapprenti.com

Demakup
Demakup
Niveau 6
15 mars 2012 à 19:56:54

D'accord merci du tuyau. :)

D'autres avis ?

plan_comptable
plan_comptable
Niveau 7
17 mars 2012 à 16:51:49

1L9D a dit l'essentiel.

Je voulais juste rajouter que ce sera assez difficile au niveau des cours. Il y a mine de rien pas mal d'échecs au BTS même en alternance car souvent les gens négligent un peu l'apprentissage des cours du fait que le travail en entreprise est assez crevant. Et surtout on se rend compte que certaines matières comme le droit, le management, le français, les maths sont en fait pas vraiment utiles pour un comptable.

Demakup
Demakup
Niveau 6
17 mars 2012 à 17:02:57

Merci de ta réponse en tous cas. :)

Mais comment se passe le travail en entreprise au début du BTS ? Car on ne doit pas avoir beaucoup de notions de bases non ?

san_68
san_68
Niveau 10
19 mars 2012 à 21:28:12

Non je pense pas qu'il faut des notions en générale il recommence les bases pour tout le monde.
J'avais jamais fait du management en BEP et BAC PRO,ben je m'en sort comme il reprenent tout à zéro.
C'est sur que ceux qui sont en STG sont avantagés il ont déja vu.
Dans ma classe il y a des filles qui ont jamais fait de droit et d'economie ,elle y arrrivent .

anal_is_her
anal_is_her
Niveau 8
20 mars 2012 à 22:18:55

bah tu apprends sur le tas et puis au début je pense qu'on te file des tâches basiques du style faire du classement...

je pense que le BTS CGO est déjà assez difficile sans alternance alors avec alternance je dirai qu'il vaut mieux déjà de solides connaissances en compta (idéalement avoir fait terminale STG et être dans les premiers) et une très grosse résistance à la fatigue, au stress. être très motivé.

plan_comptable
plan_comptable
Niveau 7
21 mars 2012 à 14:16:43

En BTS CGO ils reprennent les bases de la compta, y'a des cours de remise à niveau également pour les débutants.

Dans ma classe de l'année dernière, la meilleure élève venait d'un Bac ES donc même si t'as jamais fait de compta tu peux y arriver très bien.

Après pour l'alternance je sais pas comment ça se passe mais je me demande si tu n'as pas quelques semaines de cours avant de commencer en entreprise. De toute façon, les entreprises ne sont pas folles. Au début elles ne vont pas te filer des tâches qui demandent beaucoup de connaissances. Et puis tu es suivi soit par le chef comptable ou par un aide-comptable qui t'explique et te montre comment faire.

san_68
san_68
Niveau 10
21 mars 2012 à 17:55:26

Moi aussi je sais à la recherche d'un BTS CGO en alternance.
En génerale ils t'expliquent, il te laisse pas sur la touche surtout si tu débute dans la comptabilité.

En tout pour mes stages j'étais encadréeen même temps c'était des stages.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation