Merci pour ton message goodwill.
En fait je suis actuellement en BTS Assistant de Manager, je veut dire je me débrouille bien en Management, économie et droit, anglais j'ai des résultats correctes dans ces matiéres.
Par contre Français j'ai encore quelques difficultés.
Et j'ai choisie de changer car j'aime beaucoup plus le BTS Compta met il plaît plus que le BTS AM.
Pour la comptabilité j'ai déja eu les bases, j'ai eu de la comptabilité en BEP et BAC PRO j'avais des 15-16 de moyennes.
J'ai un rendez-vous avec une école qui prépare le BTS CCGO en alternance vendredi, je verrais bien.
Merci beaucoup pour tes remarques et conseils.
Fais tout de même attention, avoir fait de la compta avant le bac ou en avoir une matière dans une autre filière, ça n'a rien à voir avec faire de la compta H24 et de se préparer à en faire son métier. Beaucoup en ont marre, abandonnent, sont dégoûtés, etc. C'est pas que ce soit plus difficile que toute autre chose, mais faut aimer ça on va dire. Essaie d'aller à la Fnac ou Decitres pour feuilleter les manuels et voir si les chapitres te plaisent.
Je ne dis pas ça pour te démotiver mais pour que tu t'interroges avant de te lancer dedans. D'autres sur ce topic qui sont dans ce BTS pourront te le confirmer.
Et puis j'espère que ça te plaira et que toi aussi un jour tu viendras aider les nouveaux entrants
Bon courage à toi ;-)
J'en suis consciente, je suis sûre que ça me plaît, j'ai le référentiel du BTS CGO qu'une école m'as donnée il y a des matiéres qui me plaisent bien et m'interessent pas mal.
Je vais quand même regarder les matiéres, en tout cas j'aime pas le BTS AM.
Merci beaucoup ,pour l'instant je suis sûre et je l'espére aussi que par la suite cela me plaira et je pourrais ainsi aider des nouveaux.
Merci pour ta réponse Goodwill !
Mais le dcg se prépare dans un lycée non ? Comment ça se passe si tu souhaites valider que certaines matières par an ? ![]()
Je crois qu'il peut se passer en lycée, mais il n'y en a aucun qui le propose dans ma région
En tout cas merci goodwill
J'ai une question si tu pourrais y répondre
En gros je suis en 1ere STG, j'ai presque 20 de. moyenne en gestion, et à chaque controle j'ai toujours plus de 19, et justement on appends la comptabilité.
L'année prochaine je demanderai la Terminale STG CFE, puis une fois le bac passé, un BTS CGO.
Je suis travailleur (À peu près 17 de moyenne G) mais je suis surtout très motivé pour travailler dans la gestion comptable, financière, sociale ou même fiscale, à chaque fois que je vais dans un magasin ou une librairie je lis toujours les annales BTS CGO j'y trouve super intéressant ![]()
Je donnerai tout l'effort que je peux pour y comprendre à 100% quand j'y serai (si j'y suis).
Je suis organisé, patient et déterminé.
Bref tu as globalement mon profil, mais penses tu que je pourrai y arrivera. Je veux dire par là, même en travaillant avec acharnement (c'est mon style) est-ce possible de se vautrer aux examens de BTS ? De le rater malgré un travail régulier?
Merci, mais c'est que ce BTS me paraît assez compliquer en regardant les livres.
Bon je dis ça mais je ne suis qu'en 1ère mais si tu pourrais m'éclairer s'il te plait
Bonne soirée ![]()
Oula désolé pour les fautes je poste avec mon téléphone.
@Morceaux : Le DCG se prépare en Lycée, Fac, Ecole ou candidat libre. Si tu veux en passer une ou deux par an tu choisis la fac ou le candidat libre. Si tu veux t'investir dedans tu choisis Lycée, Fac ou Ecole. Je n'ai aucune préférence mais je t'encourage à prendre une formation où tu es encadré si jamais tu veux "continuer les cours".
@Anylhator : Tu as le profil type de celui qui va réussir en CGO. J'en ai connu des comme toi ils ont tous eu leur BTS. Bien sûr personne n'est jamais à l'abri de se craquer le jour de l'examen mais c'est comme au Bac, très très peu de chances que ça arrive à quelqu'un qui maîtrise.
Et puis tu seras noté en cohérence. Si tu te trompes à un calcul mais que tu justifies et explique bien un résultat faux, tu auras quand même la majorité des points.
Il ne faut pas se stresser tu seras pris sans problème si tu conserves un tel niveau.
Mon conseil (si je peux me le permettre) serait que tu bosses de ton côté pour avoir un bon niveau dans les matières générale. C'est souvent le point faible des élèves de STG et c'est à cause de ça que certains ratent l'examen. Et pour la poursuite après le BTS, l'anglais et le français sont très importants. Parfois plus que la comptabilité...
Pourquoi ne pas aller directement en DCG alors ? Ou en DUT GEA + DCG ?
Au niveau Français/ langues je m'en sors très bien, en fait en français j'ai de bonnes capacités d’analyses (surtout les procédés et les figures) j'ai de bonne méthodes et je respecte bien la cohérence de mes réponses.
J'apprends l'anglais et l'espagnol, c'est pareil j'ai un bon niveau (16 en anglais et 17 en espagnol) car j'apprends bien (par coeur ça ne me dérange pas) et avant les contrôles je prends un document vu en classe et j'en fait une présentation et je le décris, je trouve que ça exerce bien.
Mes difficultés sont plutôt autours des maths
en fait tout ce qui est states/ proba je m'en sors bien, les équations ça va tant quelles restent de niveau 1ere et les fonctions, que ce soit toutes celles que j'ai apprise ou des programmations sur calculatrice je n'ai pas de problèmes non plus MAIS c'est l'algèbre qui me pose un problème
:
Je n'ai jamais réussi à écrire des lignes de calculs, je ne comprends pas en fait, les successions de a, de e ou de x² ou des suites de racines carrées je ne sais pas les calculés et je n'ai jamais compris ...
Par contre je sais apprendre et comprendre les formules type à apprendre par coeur, genre en bts cgo la formule de calcul des annuités de remboursement, de l'impôts sur les sociétés etc ... Bon les formules elles s'apprennent par coeur donc je n'ai pas de problèmes.
Donc vois tu je suis motivé, bien que je n'y suis pas encore mais ça m'intéresse fortement ![]()
Oui dans ce cas ça va, tu y arriveras sans problème.
J'ai pensé aussi à te conseiller le DCG, mais c'est une très mauvaise idée. La première année de DCG est très très difficile, on peut la comparer à une classe prépa.
A mon sens il vaut mieux ne pas être pressé surtout quand on est jeune, avoir de bonnes bases et tout valider avec succès plutôt que de se presser, redoubler, perdre du temps, passer avec un 10 et redoubler l'année suivante, etc...
L'année de DCG est ultra intense en première année, avec le BTS grosso modo tu fais cette année en 2 ans (+ Finance + Stage), mais tu t'assures par derrière de bonnes bases pour être meilleur que les autres, et tu peux aussi t'arrêter après 2 ans (on sait jamais ce qui peut nous arriver dans la vie).
Le DUT GEA option FC c'est une sorte de BTS CGO mais il n'apporte vraiment rien de plus. Le niveau technique en compta est trop faible à mon goût. Ceux que j'ai croisé dans ma poursuite d'étude qui venaient de DUT sont loin d'être meilleurs. Et puis comme c'est un diplôme universitaire et non national, tu sais pas vraiment ce que ça vaut. Ca dépend des facs.
C'est pas que je veux pas continuer en DCG, voir DUCG mais je peux pas, trop loin de chez moi et je n'aurai pas le financement nécessaire pour y aller ![]()
Micaiah
Posté le 25 avril 2012 à 11:31:21
Pourquoi ne pas aller directement en DCG alors ? Ou en DUT GEA + DCG ?
Les établissements qui le prépare ne sont pas toujours sur place, financièrement ça peut être chaud pour certains.
J'aime bien le DUT et la maniere ou il est descendu. Deja c'est pas la fac l'IUT mais bien une ecole a part entiere, il existe des classements nationaux pour valider le niveau de la formation et le comparer a un BTS est un raisonnement completement simpliste.
Le BTS est une formation a but professionnalisante permettant l'entrée en entreprise au terme du diplome.
Le DUT est un formidable tremplin vers les etudes superieures et beneficie d'un large reconnaissance au niveau des directions d'entreprises la ou le BTS est reconnu au niveau des operationnels en entreprise.
Apres c'est sur que choisir un IUT pour faire un bac +2 sans rien derriere c'est peut-etre pas tres pertinent.
Mais en connaissance de cause un DUT + IAE (moindre frais) pour viser un master et diplome d'expertise/audit c'est tout a fait viable et techniquement reconnu.
Demain j'ai rendez-vous avec une école qui prépare le BTS Comptabilité et gestion en Alternance.
J'espére que avec mon Bac pro Secrétariat j'aurais une chance de rentrer dans cette formation.
Je vous donnerais des nouvelles.
Sur l'onisep ils disent que ya pas mal de bac pro qui viennentg
Bonne chance mais à priori il y a beaucoup de chance pour que tu sois acceptée je pense ![]()
Bonne chance san_68 ! ![]()
Merci à vous !!! ![]()
Je l'espére aussi ![]()
Alors ça s'est bien passée, ils sont sympathique dans cette école, reste à voir les autres.
La conseillére m'a expliqué le BTS CGO, le contrat de professionalisation, et m'as posé quelques questions sur mon parcours scolaire, la poursuite d'études aprés le BTS.
Elle ne m'as pas caché que en alternance c'est plus difficile, et que c'est le BTS le plus difficile parait t-il.
Elle m'as dit que j'aurais la réponse d'ici la semaine prochaine.
Une autre école m'as contacté j'aurais une réponse d'ici deux semaines.
Franchement ce BTS me motive vraiment,toutes les finalités sont intéressantes et diverses.
Le BTS le plus difficil ![]()
Elle t'a dit quoi sur le contrat de professionnalisation ? ![]()