CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comptabilité par BTS CGO

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
21 avril 2012 à 11:49:31

Tu as fait un stage à l'étranger ?

sourire
sourire
Niveau 1
21 avril 2012 à 14:59:28

Salut à tous ! :)

Moi je me tâte encore pour un BTS CGO en alternance, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre le rythme ou d'en avoir marre au bout de quelques mois :(
Pourtant j'aime bien la compta, je suis en première stg gestion, j'ai jamais eu de soucis particulier mais j'hésite. :-(

J'ai encore le temps d'y réfléchir bien sur mais j'aimerais bien me décider un de ces 4 quand même. :/

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
21 avril 2012 à 19:10:25

Je suis en 1ere aussi, je veux faire ce bts également :)

Parles en à ton prof de gestion, et regardes les livres de CGO à ton CDI, à la bibliotèque :)

Poses toi les bonnes question, tu aimes la fiscalité ? Tu te vois bien dans un bureau ? Tu aimes bien les nombres, les calculs comptables, les bordereaux, les amortissements, les impôts?

sourire
sourire
Niveau 1
21 avril 2012 à 22:45:31

Salut -Anylhator- merci de ta réponse déjà ! :)

Disons que ma prof de gestion est un peu spéciale, Google me renseignerait mieux qu'elle ... :noel:

Sinon la compta m'intéresse beaucoup oui, je m'en sors très bien dans les chapitres qu'on fait, le fait de bosser toute la journée dans un bureau ne me dérange pas ...
On pourrait croire que c'est la formation idéale pour moi ... ^^

Mais je ne sais pas trop, j'ai toujours des doutes. :noel: Et puis si je choisis cette formation, c'est obligatoirement en alternance, donc j'aurai beaucoup de démarches à faire ceci cela. :o))

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
22 avril 2012 à 11:53:12

De toute façon si tu veux bosser dans la gestion c'est obligatoire de faire des études sup, au moins un bts donc tu auras pas le choix au niveau démarches administratives :hap:

Sinon tu peux faire un test assez ridicule ... Mais je l'ai fait et ça a marché, du moins pour te rassuer :noel:

Tu prends un livre de CGO, tu l'ouvres à une page et tu lis. Fais ça 3 fois et si sur les 3 fois, tu tombes au moins 2 fois sur un truc qui t'intéressent, alors on pourra dire que ce bts est le destin pour toi :)

Aussi tu peux toujours voir un conseiller d'orientation :) mais explique moi tes doutes, en fait je ne les comprends pas :(

sourire
sourire
Niveau 1
22 avril 2012 à 13:34:38

Quand je parle de démarches administratives, c'est demande de bourse, apl, logement étudiant, entreprise ...
C'est une partie de mes doutes. :noel:

Je sais bien que dans toutes sortes de formation il y a des démarches à faire ceci cela, mais disons que dans mon cas, le lycée qui propose le BTS en alternance est à 01 heure de chez moi, et j'aimerais trouver une entreprise près de chez moi. Donc ça implique un rythme assez soutenu quand même, sachant que je ne sais pas si ça sera 1 semaine entreprise/1 semaine cours ou 3 jours cours/2 jours entreprise ...

Et puis le BTS en alternance implique quand même pas mal de boulot personnel, ça ne me fait pas peur mais j'ai pas envie en 2 ème année foirer mon diplôme parce que je n'aurais pas eu le temps de bosser après le boulot.

Sinon j'essayerai ta méthode pour le livre, faudra que je passe à la librairie un de ces 4. ^^

san_68
san_68
Niveau 10
22 avril 2012 à 15:58:11

Non je fais mon stage en France.

Les dossiers pour le crous, la demande de bourse et de logement, c'est avant le 30 avril.

Je te conseille quand même de remplir les dossiers même si tu fais le fait par alternance.

Moi j'aimerais le faire en Alternance, car tu as quand même 2 ans d'expérience c'est pas rien, les diplômés ou ceux qui ont suivis un cursus en alternance trouve rapidement du travail.

Bon c'est vrai que ça demande du travail personnel aprés le boulot mais tu as une rémunération et de l'expérience professionnelle c'est intéressant.
La bourse crous c'est bof car j'étudie dans une autre ville. Et puis les écoles qui préparent ce BTS ne seront pas dans ma ville, mais je me lance.
J'ai quand même fais mon dossier de bourse.

sourire
sourire
Niveau 1
22 avril 2012 à 21:41:00

J'ai encore le temps devant moi, je suis qu'en première, mais c'est vraiment qu'il vaut mieux se renseigner avant pour ne pas être pris de cours l'année prochaine. :o))

Pourquoi la bourse crous c'est bof quand on étudie dans une autre ville ? :(

Goodwill
Goodwill
Niveau 29
23 avril 2012 à 09:45:38

J'ai eu mon BTS CGO l'an passé. C'est sympa mais c'est loin d'être suffisant. Dans quelques années les BTS auront pas de travail.

Les logiciels ont déjà tué les BEP et Bac Pro. Les diplômes "officiels" (DCG/DSCG) ont été réformés pour s'attarder plus sur les compétences de conseil, de juriste, que sur l'aspect technique.

Avec maintenant la délocalisation de la saisie (en Afrique du Nord et Europe de l'Est) et des logiciels comme Scanbanq qui reconnaissent les factures et font les écritures, les BTS n'auront bientôt plus de travail.

C'est pour ça que j'ai décidé de continuer mes études, et ça se confirme dans les stages, c'est beaucoup plus facile à trouver à plus haut niveau. Et l'an prochain je rentre en Master c'est limite si on a pas déjà des offres pour venir nous chercher...

Conseils :
- Continuez vos études
- N'allez pas en licence pro, ça ne mène à rien. A part en Paie (P2).
- Continuez vers des diplômes officiels (DCG/CCA), n'allez pas en CFA ou des écoles étranges pour faire des diplomes non reconnus

Bon courage pour votre BTS (je l'ai validé avec 15 de moyenne moi ^^). C'est comme le bac vous verrez, au final c'est pas si dur.

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
23 avril 2012 à 10:52:47

Malheureusement je ne pourrai pas continuer au dela de bac+2 :-(

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
23 avril 2012 à 12:41:07

Goodwill
:d) Quand tu passes ton bts, après tu peux poursuivre sur un dcg ou c'est indépendant l'un de l'autre ?

De toutes façons le temps que les logiciels s'étalent partout, il y a encore du boulot pour les comptables ...

san_68
san_68
Niveau 10
23 avril 2012 à 15:07:06

Au niveau de la bourse je disais que c'est bof car je dois payer mon trian et puis il me reste juste assez pour la cantine.Donc c'est bof.

Moi non plus je ne sais pas si je continue aprés le BAC+2,on verra.

Merci pour ton message goodwill^^.

san_68
san_68
Niveau 10
23 avril 2012 à 15:07:55
  • Je dois payer mon train*
Morceaux
Morceaux
Niveau 10
23 avril 2012 à 16:46:09

Tu le fais par alternance ou pas ? :o))
Parce qu'avec la remunaration ça pourrait payer ton train !

Goodwill
Goodwill
Niveau 29
23 avril 2012 à 19:33:07

Quand tu as fini le BTS, tu as je crois 6 dispenses d'épreuves au DCG sur 13.
Tu reprends en 2ème année, tu "perds" un an mais c'est pas totalement vrai vu que les deux ans qu'il te reste sont largement plus abordables que ceux qui passent le DCG (tu as déjà validé la finance et le stage).

Après, contrairement à ce qui m'a été répondu, je confirme que les logiciels sont vraiment en déploiement ! Ce n'est pas dans plusieurs années, c'est en train de se faire et chez beaucoup c'est déjà fait.

Bien sûr y'aura toujours des experts qui seront opposés à la technologie, soit par peur soit parce qu'ils ont pas envie de mettre la main au portefeuille, mais ceux-là vont couler.

Les clients veulent payer le moins possible et avoir le plus de services possible. Entre un expert qui leur fait la tenue de compte et l'autre qui leur fait tenue de compte + conseil et assistance puisqu'ils ont plus besoin de payer pour la saisie, je sais déjà vers qui le client va se tourner.

C'est pour ça que je pense (et de toutes façons on le voit de + en +) que le Bac+2 disparaît progressivement en cabinet.

Cependant ça veut pas dire que le BTS n'aura pas de boulot bien au contraire. Le diplôme reste très recherché en entreprise. J'ai plein d'amis qui ont trouvé ultra facilement après leur BTS !

Parce qu'il faut savoir que les entreprises aussi utilisent ces logiciels de saisie automatisée, mais ont quand même besoin de Bac+2 pour vérifier ce qui a été passé, faire les relances clients etc...

Mais pour ceux qui le peuvent, je vous invite vraiment à continuer. S'arrêter au BTS c'est vraiment du gâchis si on aime la compta et qu'on est bien dedans. Y'a encore tout un monde à découvrir après en DCG, et ça va encore bien plus loin en DSCG. Avec l'assurance d'avoir du boulot à tout moment et quelle que soit la technologie. Parce qu'à partir de là on s'en fout de votre technicité, on a besoin de votre analyse.

Morceaux
Morceaux
Niveau 10
23 avril 2012 à 22:03:34

Et quand tu as passé ton bts, t'es obligé de passer ton dcg l'année d'après ou tu peux laisser un an de battement entre les deux ? Pour pouvoir bosser un peu, acquérir de l'expérience, avoir un budget pour l'après ...

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
24 avril 2012 à 08:32:35

Merci goodwill :)

Pour la définition aussi tu m'auras appris quelque chose :)

-Anylhator-
-Anylhator-
Niveau 57
24 avril 2012 à 09:14:07

As-tu éprouvé beaucoup de difficultés en maths ? Tu viens de quel bac ? :)

san_68
san_68
Niveau 10
24 avril 2012 à 10:35:35

Oui c'est poUr ça que j'aimerais choisir l'alternance si je suis acceptée.

En fait merci pour ton message goodwill,j'ai une question quels sont les critéres d'entrée en BTS CGO où les matiéres qui ont une importantance en BTS CGO ?

J'étais en Bac pro secrétariat, et j'ai un peu peur qu'il ne s'intéresse pas à mon dossier.

Ce serais vraiment dommage, heureusement que j'ai constitué des dossiers un peu partout. J'espére être acceptée au moins dans une école.

Goodwill
Goodwill
Niveau 29
24 avril 2012 à 11:15:04

Je vais tenter de répondre aux quelques questions que vous m'avez laissé, ça fait plaisir de voir que pas mal s'intéressent à la compta, et ce BTS est une très bonne formation :-)

- Quand tu as le BTS tu peux laisser 1, 2, 3 ou 20 ans avant de passer ou continuer le DCG. Tu t'en fous en fait. Chaque matière que tu valides du DCG est acquise A VIE. Certains bossent et valident chaque année une matière. Ils l'ont en 6-7 ans voire plus mais ils sont pèpère et travaillent tout en préparant une unité d'enseignement à côté. Certains choisissent de valider 2 matières par année. A partir de 3 ça devient très compliqué de concilier travail et études.

- Je viens d'un bac ES mais ça peu importe. Tout est repris à partir de la base donc bon... Il n'y a pas de maths en DCG. Pour ce qui est des maths BTS j'ai pas eu beaucoup de problème (j'ai eu je crois 19/20) parce qu'il faut comprendre la logique de l'examen. J'ai vu les annales des 10 dernières années, et je les ai faites sans arrêt jusqu'à ne faire aucune faute. Beaucoup d'amis à moi n'y comprenaient rien, je leur ai expliqué comment ça marchait la loi Binomiale etc... Et finalement c'est toujours la même chose faut appliquer de façon bête et méchante. Des gars avec un 8 s'en sont sorti avec un 13/14.

- Pour le Bac Pro Secrétariat malheureusement je ne sais pas grand chose. Je sais que là où j'étais ils prenaient pas les Bac Pro Compta ou alors uniquement les très bons dossiers. Mais ces derniers ont en effet plus de mal à s'adapter ce qui est normal vu que le Bac Pro n'a pas les mêmes finalités et objectifs qu'un Bac Géné ou Technologique. Tente de partout comme tu as fait mais surtout je t'encourage à aller directement dans les lycées voir les enseignants pour leur démontrer ta motivation. Après tu vas avoir énormément de boulot à rattraper aussi bien dans les matières générales que les matières techniques (alors que les généraux rattrapent en matières techniques et que les techniques rattrapent en matières générales seulement). Mais rien n'est impossible.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie