Désolée du double post mais foutaises tout ça !
Au contraire dans le secteur de la compta y a du boulot et y en aura encore plus dans 4/5 ans ou moins selon mon prof de P6/2.
De même il nous a dit qu'on doit attendre en moyenne 6 à 8 mois pour être embaucher après l'obtention du BTS (si on a fait les démarches bien sur). Après avoir un BAC +3 ne peut que aider à se faire embaucher assez vite.
+10
même avec un BTS CGO on trouve un travail dans la gestion comptable sans trop de problème ![]()
Tant mieux alors.
Mais bon, niveau évolution de salaire et de métier, le mieux reste de continuer après le BTS. ![]()
En effet car il y aura plus de chance d'avoir du boulot dans quelques année et en même temps ça fera un diplôme en plus et ça pourra éllargir le choix des métiers de la compta plutot que faire simple assistant comptable avec un BTS CGO. Après être expert c'est autre chose, ça m'interesse mais j'en suis totalement incapable si ça veut dire connaitre toutes les règles fiscales, etc. Trop compliqué ![]()
Soit pas septique Anhylator, tu verras, en 2 mois de CGO on a rien appris de nouveau, on reprend tout. Ca donne l'impression de retomber en 1ere alors oui les notes sont très hautes et ceux qui s'en sortaient plutôt bien avant s'ennuient profondément :/
Par contre mes amis en 2e année me disent que ça se corsent enfin et que le travail perso commence à être long chez soi!
C'est peut-être subjectif de dire ça, tu t'en sors parce que t'avais des facilités avant, mais les autres ? ...
Je suis d'accord ave Sopalin, les gens n'ont pas tous la chance d'être des têtes comme toi !
De plus c'est faux en 2 mois ce CGO ont a vue des nouveaux trucs genre la TVA sur encaissement et sur les acomptes lorsqu'il y a prestation de services et pas que ça, les frais de ports avec condition de départ/arrivé, etc. Y a un paquet qu'on voit pas en terminale STG et pas qu'en compta. De plus les autres ex STG de ma classe, hormis moi et la première de la classe, on peut pas dir que ce soit des bêtes en compta malgré qu'elles viennent de STG.
Mais ça me fait peur, mes profs me disent que je suis pas assez sur de moi mais ça me parait assez costaud, en fin ça doit être les livres de BTS qui me font ça. Quand je regarde n livre de compta ça parait dur mais en fait c'est hyper simple à partir du moment où je vines de le voir en cour c'est bizarre j'ai l'impression que dans les livre c'est moins bien expliqué, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me repose pas sur mes acquis mais que je continu à faire des exos pour être juste parfait dans le domaine
Par contre ça devient comment les maths n BTS, c'est sur que ça doit changer par rapport à la Terminale mais c'est faisable si on comprend déjà super bien en Terminale ?
Et si on des facilités on est avantagé ? Car je sais que je fais pas mal de travail chez moi, genre tous les exos du chap seront fait pour la prochaine fois alors que la prof avait rien dit (c'est pour ça que je fais un peu figure d'extra-terrestre dans ma classe) mais ça aide ou les profs passent direct à autre chose ?
(Comme ça je peux refaire les exos en classe ça aide bien)
Bah t'en fais pas,moi aussi genre un DS de compta où je trouvais ma note pas terrible, je le corrigeais de moi même alors que la prof avait rien dit (d'habitude elle disait d'le faire), d'ailleurs dans ma classe on me voit mal aussi, tout ça parce que j'ai osé protesté un 13/20 qui était en plus la meilleur note à ce DS, mais j'avais mes raisons, l'an passé j'avais une note toujours assez proche de 20 et quand je sais que je veux finir en DCG ça la fou mal (maudit P2 et le changement de prof aussi
)
De même en P4, j'ai un 14 je fais la gueule, les autres se moque (ils ont plus avec ça alors que l'an passé je les grillais toutes ces pestes). Tout ça pour te dire te fie pas à la classe, les profs sont bien content d'avoir des élèves comme nous j'suppose.
Pour les maths je saurais pas dire je suis trop nul mais logiquement ça devrait aller si t'était bon en terminale, que ce soit STG ou ailleurs.
Ensuite pour les livres en effet, c'est pas très clair ou alors c'est trop de blabla (la pochette de P2 j'te raconte pas) mais toujours est il que parfois je comprends mieux avec les livres que le cours du prof de compta que j'ai cette année,tandis que l'an passé je regardais jamais, je comprenais déjà très bien avec les cours de la prof.
Enfin j'pense que tu referas tes exo en classe mais moi je les fais jamais sans que le prof le dise parce que pas le temps et de 2 où trouver la correstion
? Puis bon je cache pas que j'y crois moins avec le prof que j'ai cette année et y a pas que moi.
Concernant les maths, le début du programme de CGO reprend beaucoup de ce qu'on fait lorsqu'on est en 1ere S! C'est loin d'être infaisable pour le moment, mais je te conseille vivement de bien comprendre tout ce qui est fonction et logarithmes que tu fais en terminale! Si t'as des facilités d'ailleurs, ça devrait parfaitement se passer
Sinon Anhy ta méthode de travail est bonne, quoiqu'il se passe te repose pas sur tes lauriers et continue de travailler chez toi en amont!!
Vous avez eu votre BTS ? ![]()
Non moi je suis en premiére année.
Dans mon lycée on a Dejà un BTS Blanc la semaine prochaine .
Et on en a deux autres en Février et en Avril.
Vous comptez faire quoi vous après votre bts ![]()
DCG
De même normalement, suffit d'être pris et de voir comment s'est passé ma 2èm année à la finale.
J'envisage de faire un bts cgo puis soit une licence pro en fisca ou en contrôle de gestion, ou bien un dcg moi aussi ![]()
Et peut être que vous aller pouvoir m'aider sur un petit truc qui me titille
La je faisais un exercice sur les travaux d'inventaire.
Or à un moment donné, je dois bien enregistrer une reprise sur dépréciation d'une VMP, elle est de 120 d'ailleurs puisque c'est le montant de sa dotation de l'année d'avant mais sa valeur devient supérieure à sa valeur d'achat.
Donc j'enregistre en 7866 mais également on me dit que la société à vendu 30 de ses actions le 15 mai.
Je calcul une plus value de 90 mais je ne sais pas si je l'enregistre dans mes travaux d'inventaire sachant qu'après je dois calculer son résultat final donc il va dépendre aussi de cet enregistrement.
Je me demande pourquoi ils l'auraient marqué dans l'exercice s'il ne faudrait pas enregistre
Au final je l'ai enregistré mais bon je suis pas sur, ils sont jamais assez précis ces exos ![]()
J'avoue nous c'est pareil, c'est jamais hyper précis d'où je préfère les exo des profs même si on en avait que l'année passé et pas toujours. Pour te répondre de 1 tu enregistre la sortie du patrimoine dans un enregistrement à part de celui de la reprise forcément, enregistrement qui se fait par exemple comme ça :
512/465 débit, 767 si j'me trompe pas pour la PV au crédit avec le compte 503 soldé.
Ensuite pour la dépreciation c'est assez délicat, il faut en effet la solder lorsque la valeur augmente, le truc qui me titille c'est la cession, à mon avis il faut calculer la dépreciation qui sera annulée avec la quantité qu'il reste même si la valeur a augmenté. Je pense ça car lorsque que l'on calcul une dépréciation quand il y a eu cession ou achat de titre en cours d'année, on utilise le montant correspondant à la quantité en fin d'année même si la dépreciation de l'année d'avant a pas été calculé sur la même quantité. J'avoue que j'ai vraiment un doute en tout cas, on a jamais eu de cas comme ça l'année dernière si je dis pas de bétise ![]()
Double post désolée, l'enregistrement de la cession, comme c'est des VMP ça se voit pas direct mais à la base une sortie de patrimoine est un travaux d'inventaire, en gros là ton écriture tu peux la faire au 31/12.
Mais c'est pas une immobilisation une VMP donc j'ai pas de sortie à faire normalement, du moins pas s'il s'agissait d'un titre imobilisable, donc j'ai mis au débit le 512 et au crédit le 503 soldé et le 767 comme plus value
Des sorties de patrimoine j'en ai fait sur des terrains et des titres et le cession de VMP j'utilise soit le 667 soit le 767 moi j'ai apprit comme ça mais ça doit être simplifié je pense comme je suis qu'en terminale
En tout comme toi je pense qu'il s'agit d'un travaux d'inventaire donc je l'ai enregistré ![]()