CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

création d'une entreprise.

kevinemm11
kevinemm11
Niveau 10
27 janvier 2012 à 12:16:26

Salut à tous,

J'ai en tête une idée, depuis un petit moment déjà, mais comme beaucoup de monde on se dit que c'est trop compliqué et on laisse tomber.

Mais là ça devient une obsession, et je suis sûr que ça marcherait. C'est pas vraiment une entreprise, mais ça n'existe pas à Strasbourg où j'habite, ou plutôt mon idée serait encore meilleure que ce qu'il y'a en place.

Bref ma question est, que faire quand on n'a aucune expérience et on ne sait pas quoi faire, vers qui se tourner pour dans un premier temps voir ce que mon idée peut donner? Je suis complètement perdu de ce côté là, si vous avez des conseils.

Merci d'avance

wesker3171
wesker3171
Niveau 10
27 janvier 2012 à 20:06:49

Va en parler au pôle emploi il te guideront vers les bonne personnes et bonne structure. et niveau financier tu peut faire un microcredit donc voila mais le pole emploi te guidera.

j'habite Strasbourg et je cherche un taf alors si tu monte ton entreprises recrute moi ;)

Bonne chance a toi

pantakour
pantakour
Niveau 54
27 janvier 2012 à 20:44:09

"je cherche un taf alors si tu monte ton entreprises recrute moi ;"

:rire:

Pour en revenir au sujet, va te renseigner à la chambre du commerce et/ou des métiers. Mais ne va pas au Pole Emploi.

Gouni
Gouni
Niveau 10
27 janvier 2012 à 20:50:51

Oui la création d'entreprise c'est à la chambre du commerce que ça se passe.

Snip057s
Snip057s
Niveau 20
28 janvier 2012 à 09:58:56

Va à la chambre des commerce/métiers (selon la future activité ^^).

Va aussi voir le conseil général.

Perso pour ma boite, j'ai eu une aide personnalisé via le conseil général.
En fait ça ce traduisait par un conseiller qui suivait mon dossier.
Un RDV par semaine pendant 3 mois, il me donner des conseils, m'aider a remplir les papiers de création, m'orienter dans la bonne direction.

Aide gratuite financer par le conseil général de ma région.

Si t'es au chômage et que tu touche des droit, tu peut aller voir Pole emploi. il peuvent te donner une partie de tes droit restant pour créer ton entreprise.
Si t'a pas de droit, oublie Pole emploie, perso j'ai été les voir et il m’ont plus freiner qu'aider :honte:

kevinemm11
kevinemm11
Niveau 10
28 janvier 2012 à 11:12:27

Merci pour vos réponses. Ouais je me disais bien que c'est vers la chambre des commerces que je devais me tourner. Sinon non je ne suis pas au chomage, jai signé un cdi ya un mois. Mais bon je suis tellement convaincu que mon idée marchera que chaque jour passé je me dis que c est un jour de gaché. En plus c est pas un gros truc que je veux faire mais ca peut bien marcher. Niveau budget jai rien de coté mais j habite chez mes parents donc pour un credit ca peut le faire. Sinon jai pensé à m associer avec mon pere

Snip057s
Snip057s
Niveau 20
28 janvier 2012 à 12:00:24

Tu peut toujours créer ton projet en restant en CDI.

Créer correctement une entreprise, ça prend plusieurs mois (tu peut la créer en quelques jours si tu veut, mais gare au mur lol).

C'est un bon point ton CDI, comme ça ta un taf, un salaire pour mettre un peu de coter en attendant de concrétisé ton projet.

Et va voir ce site si ce n'est déjà fait, c'est une mine d'information pour la création d'entreprise : http://www.apce.com/

kevinemm11
kevinemm11
Niveau 10
28 janvier 2012 à 17:21:41

Oui c'est ce que ma mère me disait ce matin, déjà que j'ai galéré à avoir un cdi à 19 ans, je reste comme ça en attendant d'avancer sur mon projet.

De toute façon il faudra construire sur un terrain donc ça demandera pas mal de temps, et puis pour le budget j'emmenerai du matériel de Roumanie (étant d'origine).

Et ce que ma mère me disait encore, c'est peut-être la possibilité d'ouvrir l'entreprise en Roumanie et la faire fonctionner ici (comme c'est l'UE) mais je suis pas convaincu de cette possibilité (si quelqu'un peut me confirmer?). C'est clair et net que niveau impôts etc... ça a rien à voir. Quand je vois ce que mon père payait pour son entreprise là bas... trois fois rien...

Je vais faire un tour sur le site, je connaissais pas

pantakour
pantakour
Niveau 54
29 janvier 2012 à 10:22:43

"c'est peut-être la possibilité d'ouvrir l'entreprise en Roumanie et la faire fonctionner ici "

Ca dépend de l'activité de la société.

kevinemm11
kevinemm11
Niveau 10
29 janvier 2012 à 12:05:43

On va dire que c'est un lieu de divertissement, ou plutôt pratique de sport pour les particuliers, avec un petit bar à côté. Y'en a 4 ou 5 en Roumanie, c'est super bien foutu et ça marche bien, toujours rempli. J'ai dit à un de mes cousins de faire une photo de l'endroit, ça peut servir si je vais à la chambre de commerce parler de mon projet.

kevinemm11
kevinemm11
Niveau 10
29 janvier 2012 à 12:06:11

4 ou 5 dans ma ville en Roumanie *

orionb67
orionb67
Niveau 8
30 janvier 2012 à 07:38:29

Ce qui marche bien en Roumanie ne marchera pas forcément ici.
Législation: possibilité de mettre le siège social en France mais taxes, tva, législation du travail français donc peut être pas intéressant pour toi.Cela veut dire que le personnel sera payé aux normes françaises, charges sociales françaises etc...
Le mieux est de faire le siège en Roumanie alors.
Ton activité dépend de la Chambre de Commerce.
Pour infos, centre de formalités des entreprises qui te donnera les infos.

kevinemm11
kevinemm11
Niveau 10
30 janvier 2012 à 09:27:20

C'est sûr que rien ne me dit que ce qui marche là bas marchera forcément ici. Mais de toute façon il y'a l'étude du marché et un tas de choses à faire avant de se lancer.

Et puis entre nous, je pense pas que les Roumains soient plus sportifs que les Français ! Donc bon je pense que y'a un coup à jouer.

ps: mon père est rentré de Roumanie hier, il me dit qu'il y'a un nouvel établissement qui a ouvert et c'est blindé aussi... Comme quoi malgré la concurrence, ils sont tous pleins... Et si je ferais ça à Strasbourg ça serait le premier établissement. Donc à voir

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment