CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Facile de rentrer dans ECE, ESIEE, etc ?

Tmnitro
Tmnitro
Niveau 4
17 janvier 2012 à 21:26:08

Cela n'engage que moi mais je les pense véridiques. 34000€/an, cela fait 2700€ par mois ce qui est tout à fait dans la fourchette des salaires d'un ingénieur débutant. Après, c'est certain que sortant d'une école post-bac, tu gagneras moins qu'un élève sortant d'une grande école après avoir fait une prépa. Mais aller en école post-bac a aussi ses avantages : si tu sais déjà ce que tu veux faire (de l'informatique), alors les programmes des écoles post-bac sont plus orientés vers matières. De plus, la vie associative est bien développée, du moins en ce qui concerne l'ESIEE.

Mais le mieux, plutôt que ces longues discussions, serait que tu te fasses ta propre opinion sur ces écoles. A ce propos, il y a des portes ouvertes organisées à l'ESIEE, à commencer par le samedi qui va arriver. D'autres sont prévues dans un avenir proche.

Teyzo23
Teyzo23
Niveau 10
17 janvier 2012 à 21:28:04

J'essaye justement de me forger mon avis, mais à vrai dire pour l'instant j'ai pas d'autres moyens que ce que je peux lire (donc j'essaye de prendre plus au sérieux les gens qui se donnent un minimum de crédibilité, par leur écriture, leur argumentation... :-p ). Ce Samedi, je ne suis pas disponible, je vais au salon de l'Etudiant.
Mais je vais me renseigner sur les portes ouvertes, alors. Merci, en tout cas.

(Et l'ISEP, tu as un avis dessus, sinon ?)

Tmnitro
Tmnitro
Niveau 4
17 janvier 2012 à 21:31:00

Je suis moins renseigné concernant l'ISEP, elle a l'air d'un niveau plus ou moins équivalent à celui de l'ESIEE, à cela près que l'ISEP se trouve à Paris. Les locaux sont donc plus petits et je ne suis pas sûr qu'il y ait une cantine. Par rapport à l'ESIEE, on peut dire que le cadre de vie de l'ESIEE est meilleur. Après, c'est à toi de voir en fonction de tes affinités ;-)

Gripsou_LeClown
Gripsou_LeClown
Niveau 10
17 janvier 2012 à 23:47:15

Quand je parlais du groupe D, je faisais référence aux grilles de salaire utilisées par les entreprises. Pas du tout vis à vis des groupes mis en avant par les classement de l'Etudiant (qui est une véritable blague, soit dit en passant).
Et je ne prétends pas que ces écoles sont considérées comme groupe D par les grilles de salaire. J'en suis sûr, et je l'affirme. (ou alors groupe C-- si tu préfères, mais la différence est minime).

Et je n'ai jamais parlé d'intégrer une grande prépa. Avec 11 de moyenne, une petite prépa est tout à fait envisageable.

Teyzo23
Teyzo23
Niveau 10
18 janvier 2012 à 22:19:16

Bon, aujourd'hui gros souci en Spé Physique, notre prof est une putain d'incompétente qui sait même pas assumer un cours. Quoiqu'il en soit, je sais que j'vais me taper un 2 très prochainement ce qui va me faire 7 de moyenne en spé (et j'ai déjà 7 en maths à ce trimestre...)
Donc je repose la question.

Teyzo23
Teyzo23
Niveau 10
19 janvier 2012 à 17:42:44

Up

Vegetox3
Vegetox3
Niveau 5
17 mars 2017 à 04:37:15

Alors au final t'as été accepté ou ? Parce que je suis un peu dans le meme cas que toi pour les memes écoles ( ESIEE )

Vegetox3
Vegetox3
Niveau 5
17 mars 2017 à 22:48:53

up

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2017 à 23:17:28

salut, j'ai fait l'esiee de 1992 a 1997, avec un dossier correct (15+ en math sur l'année au moins - j'ai oublié lol), 18 au bac, 14+ en physique, Toulouse, pierre de fermat lycee,, 13 au bac pcq j'ai merdé sur une connerie), je crois que c'est surtout sur les qcm qu'ils recrutent apres. Qui est de bon niveau, mais quelque soit la moyenne dans ton année, si vous etes bon, cette moyenne est relative clairement.

l'ecole elle meme dans mes souvenirs est "plutot bonne", plutot que "tres moyenne" hein.
L"ecole est aussi tres sympa, ca c'est sur.
bien sur c'est pas une école de glandeur, sinon tu redoubles ou tu quittes :)

c'est multi branche a partir de la 4eme année, tu peux choisir info / automatique / electronique / je sais plus quoi d'autre encore

meme si quand tu arrives en étude, tu peux trouver ca dur, t'inquietes pas, la plus chaude année, c'est la 3eme lol. Avec des phases recurrentes reguliere de 2 semaines de controles sur tout :)

apres je suis un peu un branleur, tres legerement, donc j'ai bien bossé en i1, 17eme sur 160, 50eme sur 120 en i2 - minus 40 exit donc, 100 sur 120 en i3 - bah oui donc je disais legerement branleur.
i4 j'ai choisi informatique, et la comme je suis doué, comme sur des roulettes no problem.

donc l'ecole d'ingé, c'est une ecole ou tu apprends a apprendre, a t'adapter, a etre intelligent quoi. Pcq l'info vu comment ca bouge, c'est pas des connaissances fixes qui vont suffire.

Apres, je suis entré direct en PME (zap du service militaire obligatoire de l'epoque, mais je regrette un peu, j'aurais du faire trouffion), les meilleures années de ma vie, pendant 12 ans, a Paris, puis rachat de la pme par dassault systemes, grosse boite, et apparement a ma grande surprise, je fais partie des gens plutot intelligent parmi les developpeurs la dedans => ou je suis un dieu, ou ils sont vraiment pas doué sauf qq un, ou qq chose au milieu.

Bon et moi comme je cherche pas trop a monter haut, je suis tjs un dev.
Mais j'ai pas mal / plein d'amis qui sont parti plus haut, y compris dans les finances/ banques, montage de startup, et autre haut placé. Moi j'aime pas etre chef, j'aime pas les reunions a discuter avec des boulets lol.

voila donc pour les futurs, l'esiee est et reste une ecole bien et sympa (le cadre, les residences etudiantes a cotés, tres bien, pour ne pas dire, super souvenirs)

apres y a certainement mieux :)
pour les tarifs, j'ai un souvenir de cher qd meme, en franc à l'epoque, genre qui culminait a 12000/14000f /6.55 en euros donc, pour les dernieres années, par an le prix

a pour mes salaires de depart, c'est 200k brut francs par ans, je te laisse transcrire en euros net par mois (je sais plus comment on compte), j'en suis a 3560 euros par mois net la, ce qui est pas franchement monstrueux, voire faible je suppose, apres 18-19ans de boulot.
Le probleme est - je suis pas ambiiteux, je rale pas assez, je change pas de boite des que je sens que je suis pas assez payé - et je suis peinard, et j'essaye pas d'etre chef (j'eu essayé vite fait, c'est bon j'aime pas)

Message édité le 16 juin 2017 à 23:21:34 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2017 à 23:28:04

ah et la question : est ce que c'est facile ?
je ne saurais pas trop dire, mais je pense pas non, l'examen d'entrée est quand meme bien correctement dur :)
mais je crois que j'étais pas mauvais à l'époque :)
En meme temps, il ne faut pas se dévaloriser, si tu as bossé normalement, pas besoin de se surmener non plus, c'est bon quoi. (après possible que les gens qui ont du mal doivent se surmener)

La 1ere année aussi, je voulais etre serieux, je devais bosser 2/3h par soir, peut etre pour ca que j'étais 17 / 160 lol.
En fait, rien de nouveau, si tu bosses normalement, tout en ayant une vie à coté, no problemo !
le probleme etant que nous sommes tous des branleurs lol

(je dis ca, je pense que les 5-10 premiers sont pas des branleurs du tout :) les autres sont des gens normaux. Ou alors on est tous des dieu en fait c'est possible, vu comment je vois la planete rempli de crétin, la ville aussi en fait, le metro pareil, et l'autre dev de ma boite pas mieux)

Par contre, dans ma pme avant le rachat, je pense qu'on était tous plutot très doué en fait, et pas mal [beaucoup] plus que moi, y compris mon binome d'école, qui a bien branlé pendant l'école alors que je faisais les projets, mais ce con faisait son moteur 3d tout seul aussi. Et autres betises de haut niveau)

Message édité le 16 juin 2017 à 23:29:49 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juin 2017 à 23:34:34

au résume,
ESIEE bon niveau,
reputation OK,
bon job a la sortie, pas de difficulté normalement
tres bon cadre pour étudier
tres bonne reisdences etudiantes a cote, je crois que ca s'est pas mal développé depuis mon époque aussi
on est pas en roue libre en plus comme en faculté, examens réguliers.
il ne faut pas se devaloriser, de toute facon, ca coute rien de tenter le concours, ou pas grand chose
si tu bosses normalement sans faire de nuit blanche et avec une vie avant l'école, et pendant, pas de probleme.

les meilleures années de ma vie, avec mes 12 ans de PME qui ont suivi.
maintenant c'est grosse boite routine metro boulot dodo, avec du code sympa a faire quand meme, mais la c'est ma faute je pense. Je commence à avoir la flemme d'aller souvent au bar aussi lol, 1 a 2 fois par semaine me suffisent (ca ou autres sorties en lieu bruyant)

Message édité le 16 juin 2017 à 23:35:45 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment