Up
UPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!
![]()
bonjour a vous tous !
Petit témoignage !
Je suis depuis la rentrée en IUT informatique...et c´est super chaud.
J´ai passé et réussi un bac STI génie Electrotechnique. Je me débrouillais mais sans plus en terminal.
Ce qu´il faut savoir, c´est que l´IUT c´est pas comme le lycée ou le BTS :
pour ces derniers, t´as un cours, puis 10 heures d´exercices avant de rataquer le nouveau cours !
L´IUT c´est : 2 heures d´amphi pour une matière (2 heures d´exos, et tu renchaine la semaine d´après sur un sujet totalement différent !
C´est la folie, sa va super vite. Il faut être super motivé. Et surtout pas faire comme moi, déprimer !
L´an dernier, j´ai eu 16/20 en maths durant toutes l´année, j´ai eu 19/20 au BAC !! !!!
Et la, c´est la folie, personne capte les maths discrètes (c´est pas concret !) , même ceux qui avait 14/20 l´an dernier en S en chie ! Alors bien sur après y´a les têtes qui te sortent des trucs ou tu te demande d´ou sa vient, mais sinon c´est vraiment dur.
Pour pas être pommé, compté environ 2 heures de travails le soir.
Qu´est ce que je peux vous dire d´autre. La prog´ sa soul´ vite lol, sauf quand tu comprend, ce qui change tout !
Par rapport a mon année de terminal j´ai tourné toute l´année a 12 de moyenne général. Avec 16 en maths, 13 en physique appliqué, et 15 en anglais.
Les matières que l´on a au début de semestre pour l´instant :
-programmation (2 heures d´amphi + 2 heures de TP + 3 heures de TD)
-Système d´exploitation (2 heures d´amphi + 3 heures de TP)
-Gestion ou Droit (un des deux dans la semaine) (2 heures de TD)
-EGO (économie gestion organisation) (2 heures de TP + 1 heure de TD)
-Expression-Communication (2heures de TD)
-Mathématiques discrètes (2 heures de TD + 1 heure d´amphi)
-Algèbre linéaire (2 heures d´amphi + 2 heures de TD)
-Anglais (2h30 de TD)
-ACSI (analyse et conception du système d´information) (1 heure d´amphi + 2 heures de TD)
En gros c´est sa ! Après y´a des matières qui disparaissent pour laisser la place a d´autre.
Enfin bon j´arrète mon speach ici.
Hésitez pas a me poser des questions, j´y répondrait !
Tchuss
SaBu > question imprécise, ne peux répondre.
tom-pouce > oula, tu cherches a faire peur aux lycéens avec ton message, lol !
Je ne suis pas passé par l´IUT mais par un DEUG de Maths/info, suivi du 2e cycle info jusqu´a la 5e année, il est vrai que certains maths font peur.
Mais bon, c´est une autre façon de bosser qu´au lycée , faut pas faire peur a tout le monde comme ça, lool !
PS : je conçois quand meme que les math discrets c´est chiant, ![]()
Attend la topologie avec les "boules carrées", ça c´est exotique aussi ![]()
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
C´est clair que sa fait un peu barbare, mais il faut être prévenu et ce que je dis c´est la réalité. D´une année a l´autre une promo perd environ 40% de son effectif (en moyenne) pas parce que tout le monde redouble, mais tout le monde se décourage et préfère faire un BTS ou il se ballade pendant deux ans !!
Quand je vois mes potes qui sont en IG lol, je leur dit, mais c´est pas possible !! !!
Donc je cherche pas a faire peur mais a dire la vérité. Trop d´étudiant débarque en IUT sans savoir ce qui les attende vraiment !
on dirait pour toi le dut c´est vraiment le truc baleze à mort.
Essaie prepa tu vas rigoler
lol
c´est pas le truc balèze a mort, mais ce que je veus dire, c´est comme la prépa, si t´es pas motivée tu t´en sortiras pas.
Y´a plein de prépa qui vienne en IUT après leurs échec. Et ils sont aussi bon que nous en maths discrètes (c´est a dire a chier lol !) .
Le point positif de l´IUT c´est que pour la poursuite d´étude c´est vraiment bien (plus simple que le BTS).
Mais après lorsque l´on est motivé y´a pas de soucie ! Demain j´ai mon devoir de prog, et j´en suis a 3heure 30 de révision. En sachant que je compte pas me couché avant 0h00 ce soir !
Mais une fois que t´es dedans, c´est cool. Puis ce qu´il faut se dire, c´est que si sa marche pas, bah t´attend un an et tu déchire en BTS.
Enfin, vive les cours en amphi lol ! L´ambiance universitaire c´est quand même quelque chose de magique...
(rappelons que nous voyons les mêmes maths discrètes que les prépas ! )
* Posté le 20 octobre 2006 à 18:45:44 avertir modérateur
* on dirait pour toi le dut c´est vraiment le truc baleze à mort.
Essaie prepa tu vas rigoler
Comparer la prépa à l´IUT....bof
Le seul avantage de la prépa c´est de rendre un peu plus facile les concours sinon...
"Les matières que l´on a au début de semestre pour l´instant :
-programmation (2 heures d´amphi + 2 heures de TP + 3 heures de TD)
-Système d´exploitation (2 heures d´amphi + 3 heures de TP)
-Gestion ou Droit (un des deux dans la semaine) (2 heures de TD)
-EGO (économie gestion organisation) (2 heures de TP + 1 heure de TD)
-Expression-Communication (2heures de TD)
-Mathématiques discrètes (2 heures de TD + 1 heure d´amphi)
-Algèbre linéaire (2 heures d´amphi + 2 heures de TD)
-Anglais (2h30 de TD)
-ACSI (analyse et conception du système d´information) (1 heure d´amphi + 2 heures de TD) "
C´est tout? et l´architecture? les Bases de données?
je sais que c´est pas fait pour parler de sa vie, mais j´ai vu tout a l´heure le sujet de SE et de prog´ !
En quelque mots c´est :
DU SUICIIIIIIIIIIIIIIIIIIDEEEEEEEEEEEEEE
Toutes la promo flippe mdrrrrrrrrrrr
J´adore l´IUT !
Mais sinon allez y venez venez en IUT
(l´an dernier, 75% de la promo était en dessous 10 en prog´ la matière la plus importante !)
Sa à l´air trés sympathique tout sa dit donc ^^
J´vais plutôt penser au BTS alors...
Mais non, l´IUT ce n´est pas du suicide, il faut juste etre sérieux, dans ma promotion pour le premier projet de programation, personne n´a eu en dessous de la moyenne, il faut juste travailler, ce n´est pas insurmontable.
voila c´est pas insurmontable !
Les deux devoirs d´hier était faisable.
C´est juste que ci tu t´investit pas, t´es cuit. En terminal j´ai rien foutu, j´ai eu mention patati patata, 19/20 en maths...
La c´est différent lol ! Si t´es pas sérieux dans ton boulot, t´es foutu.
Après tu voit, nous les deuxième année on vraiment rien foutu, et ils sont 66. Il parrait que c´était a celui qu´en ferait le moins ! Et quand tu voit comment ils sont sa rien d´étonnant lol !
Mais après y´a pas que l´informatique y´a aussi (heureusement les matières générales).
Moi la prog´ je trouve sa trop chaud, mais a coté t´as les matières de ce que l´on appelle UE2 qui sont aussi importante que les matières informatique.
Et au pire, vous y allez, vous arrivez pas a passer la première année, et bien vous allez en BTS après et vous cartonné.
En fait, votre année IUT vous aura servi de "prépa".
HARU 94 :
oui c´est tout, et c´est pas mal du tout déja. Parce que en SE tu voit le "bash" programmation sous linux, en prog le c++. Jte promet qu´avec ces 2 matières la, sa te prend pas mal de place.
Architectures je commence après les vacances (a la place de SE qui est fini pour cette année)
Sinon ta réaction est la même que beaucoup d´étudiant lorsqu´il arrive.
L´IUT c´est très généraliste? Quand tu sort de sa tu sais tout faire : de l´informatique, mais tu est aussi doué en gestion, droit, ...
Donc c´est pour sa que je le répète une nouvelle fois :
IL N´Y A PAS QUE DE L´INFORMATIQUE EN IUT !! !!
Les matières générales sont aussi importante que les matières techniques (coeff 11 les 2).
"oui c´est tout, et c´est pas mal du tout déja. Parce que en SE tu voit le "bash" programmation sous linux, en prog le c++. Jte promet qu´avec ces 2 matières la, sa te prend pas mal de place.
Architectures je commence après les vacances (a la place de SE qui est fini pour cette année) "
On a déja vue les bases de la programmation bash, nous on a eu SE(qui est fini) et archi en même temps, par contre pas de c++, que du C et du java.
"L´IUT c´est très généraliste? Quand tu sort de sa tu sais tout faire : de l´informatique, mais tu est aussi doué en gestion, droit, ... "
Je vien de ES et je peux te dire qu´en gestion c´est les bases vite fait c´est juste histoire de savoir comment ça marche, et pour le droit ça devrais etre la même chose.
au début oui j´suis d´accord !
Mais au bout de deux ans avec deux heures par semaines, sa commence a faire !! !
En ES ! La classe tu devais pas mal déchiré au lycée car c´est pas les prioritaires.
Les maths tu dois trop en chié je suppose (discretes) ?? ?
Mais alors en EGO et Gestion tu dois te balader lol !! !
T´es en IUT et t´as pas fait de C++
y´a un pb, t´es pas en IUT c´est pas possible.
Le C c´est tout simple, c´est que l´on voit en BTS !
Tu sais que le C++ n´est pas obligatoire, l´éducation national demande un langage orienté objet(Java) et un langage évenementiel(le C) de plus on t´apprend une méthode de programation, aprés tu doit savoir programmer dans quasiment tout les langage, le langage ne doit pas etre une bariere....
"En ES ! La classe tu devais pas mal déchiré au lycée car c´est pas les prioritaires."
Pas du tout.
"Le C c´est tout simple, c´est que l´on voit en BTS !"
On le voit aussi dans des école d´ingé et dans des écoles comme Epita, epitech, supinfo...etc
De plus le C++ c´est du C auqel on a rajouté quelque truc.
et c´est quelque truc son relativement plus dur
Et les maths t´es pommé ou pas ? Les maths discrètes c´est trop la merrrrrrrrrrrrrde LOL !
Ouais mais l´avantage du c++ c´est que c´est le langage le plus dur, une fois que tu le métrise tu sais tout faire...le pb sais qu´il faut le maitriser ! Et c´est loin d´ètre le cas !!
Et l´éco tu dois trouver sa trop simple non ?? ?