Tu pousses un peu à l´extreme ce que je dis.
Je dis que de nos jours il faut bac+3 ou 4 pour un travail qu´un bac+2 saurait faire.
Evidemment qu´on embauche pas un bac+5 pour laver les carreaux ! 
Le niveau monte d´un cran, c´est tout.
Je travaille dans l´informatique et pour faire analyste programmeur débutant aujourd´hui je t´assure qu´il vaut mieux être armé d´un bac+5 que d´un bac+2... C´est pas normal, je suis d´accord avec toi, mais c´est malheureusement comme ça dans l´informatique (ailleurs, je sais pas).
Et puis d´autre part, si tu es bon dans les études et que le domaine te plait, pourquoi t´arrêter à bac+2 si tu es capable da faire un bac+5 ? Et tu postulerais à ingénieur réseaux plutôt que technicien.
Franchement, si quelqu´un est bon dans les études, pourquoi se fermer la porte ?
Quant à l´expérience de ta mère ça me surprend... Pourquoi un boss aurait-il peur pour sa place ? C´est lui le boss, c´est lui qui décide.
Et puis à l´entretien d´embauche on parle en général salaire et si le salaire ne convient pas, le candidat peut refuser l´emploi... Où est le problème pour l´employeur ? Il en a d´autres candidats.
En plus assez souvent les salaires sont mis dans les annonces alors si on prend ly répond c´est qu´on est d´accord sur ce point.
D´expérience, je dirai plutôt que les DRH ne savent pas trop quoi mettre dans les réponses négative et nous balancent un truc bateau (quand ils répondent). Moi j´ai déjà eu "votre profil ne correspond pas au poste" alors que j´avais exactement le profil indiqué dans l´annonce.
Bon, je peux me tromper, mais c´est vraiment mon sentiment...