Le métier d'enquêteur n'existe pas parce qu'il n'est justement pas strictement délimité. Les policiers et gendarmes sont des enquêteurs quand les besoins se présentent (soit : au quotidien) 'fin après y'a pas, en France, d'agence pour les enquêteurs (c'est dommage, mais ça évite des soucis)
Ah et pour détective privé, fais jamais ça, c'est tout pourri : Il ne connait que le cadre régi par le droit civil (droit de la famille en première ligne : couples, enfants, etc...) où de l'espionnage commercial, 'fin même présenté comme ça, ça reste trop noble pour ce que c'est, c'est super ingrat et sous payé, tu ne reflechis jamais, puisque tu te contentes de faire les commissions demandées par tes clients (donc on repassera pour les enquêtes) et il te faut un agrément de l'autorité compétente.
En gros, on est loin des inspecteurs cool et autres détectives de romans géniaux...
La police est vraiment la meilleur voie pour les enquêtes, et celle qui t'apportera le moins de soucis je pense (et ça m'amuse que ce soit moi qui dise ça)