CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ingénieur Armement

bourboule
bourboule
Niveau 3
31 décembre 2011 à 16:44:37

Bonjour à vous,

Je vous écrit ce message car j'aimerais obtenir plus d'informations sur ce métier d'ingénieur armement. Je voudrais savoir en quoi cela consiste dans au quotidien, les lieux où on travail mais également le salaire. Je sais qu'il vaut mieux avoir fait Polytechnique pour le devenir mais j'ai actuellement d'excellents résultats. Vaut-il mieux etre militaire ou civil ? Comment se passe les promotions (montée de grade) pour les ingénieurs militaires...

PS: si vous vous demandez pourquoi j'aimerais travailler dans l'armement c'est juste que je voudrais servir mon pays et puis moi ca me plait naturellement.

Merci d'avance

Gouni
Gouni
Niveau 10
31 décembre 2011 à 17:59:32

Ingénieur en armement. C'est uniquement dans le gouvernement (en France en tout cas), vu que c'est l'Etat est le seul organisme a pouvoir créer des armes en France.

Polytechnique oblige car tu es ensuite un haut-fonctionnaire de l'Etat.

Le reste on pourra pas t'en dire grand chose, vu que c'est certainement un métier soumis au secret défense.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
01 janvier 2012 à 14:01:00

Il n'y a pas que Polytechnique pour être ingénieur de l'armement. D'ailleurs très peu de polytechniciens finissent par travailler dans ce domaine.

Tu as plusieurs écoles assez orientée Défense:

- l'ENSTA Bretagne (anciennement ENSIETA) qui est une école d'ingénieur en armement, avec des élèves civils et des élèves ingénieurs.
Les deux suivent les même cours et ont les même diplômes, sauf que les militaires travaillent pour la DGA après

- L'ISAE, qui est une école d'aérospatial/défense, et propose plein de spécialités orientés défense (moi par exemple j'ai demandé un module "Missiles et lanceurs" pour l'année prochaine).
Tu as énormément de possibilité pour la défense après, mais ça reste très orienté sur la défense de type avions/missiles.

- Après St-Cyr (école d'officiers de l'armée de Terre) tu dois faire 10 ans "sur le terrain" et ensuite tu as des possibilités de reconversion dans l'industrie. Et bien sûr, dans l'industrie militaire les St-Cyriens sont les bienvenus.

- Ou globalement dans énormément d'écoles, tu peux trouver des trucs qui t'intéressent et te permettront de travailler dans l'armement plus tard.
Mais je ne peux pas t'en dire plus, car l'armement c'est très vaste: préfère tu bosser sur l'électronique embarqué ? Sur les ogives des futurs missiles ? Sur les blindages ?...

Rockin
Rockin
Niveau 23
01 janvier 2012 à 21:43:41

Le site de la défense est assez fourni sur les carrières militaires en tant qu'ingénieur à la DGA : http://www.defense.gouv.fr/dga/recrutement2/recrutement-de-militaires-de-l-armement

Il est d'ailleurs dit que pour les Ingénieurs Généraux, c'est surtout des Polytechniciens (mais pas que). Pour les IETA, y a plus de chemins d'accès.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment