CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qualités pour être Professeur

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2011 à 16:06:06

Bonjour !

Je souhaite plus tard devenir Professeur d'Histoire-Géographie au collège.
J'ai questionné mon prof d'Histoire, qui m'a dit que la seule condition était de vraiment aimer son métier, et qu'il n'y avait pas vraiment de qualités à avoir ...

Mais je reste quand même sceptique quand à ce que m'a dit mon professeur d'Histoire ... Pas de qualités pour faire prof ?
Est-ce vrai ?

Si ce n'est pas vrai, quelles sont ces qualités nécessaires ?

diharee
diharee
Niveau 7
04 décembre 2011 à 19:17:02

J'ai entendu dire que tous les professeurs, de n'importe quelle matiere, devaient passer des examens hors-matiere.
Mon prof d'histoire a passe des exams de Maths...
Je suis pas sur de ca, mais sois fort dans plutot toutes les matieres

ourangoutemps
ourangoutemps
Niveau 7
04 décembre 2011 à 19:25:33

Sang froid et résistance je pense.

Au collège tu devras essayer à toute sorte d'énergumènes.

ourangoutemps
ourangoutemps
Niveau 7
04 décembre 2011 à 19:25:48

enseigner* pardon

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2011 à 19:32:49

diharee :d) Je suis fort en matières littéraires (Français, Histoire, etc), mais les matières scientifiques sont mon point faible, surtout les Mathématiques. C'est grave ?

OuRangOuTemps :d) Oui, c'est ce que je me disais aussi. Mais si j'enseigne en établissement scolaire privé, peut-on dire que je serai légèrement plus tranquille qu'en enseignant dans un établissement scolaire public ?

diharee
diharee
Niveau 7
04 décembre 2011 à 22:19:14

Je crois qu'il faut juste bien connaitre les bases... c'est pas ca que tu vas enseigner apres tout...
Ca me parait aussi plus logique qu'on t'interroge sur le Francais et les Maths, des matieres qui ont plus ou moins a voir avec l'histoire.
Sinon, n'oublie pas que les profs d'histoire-geo font toujours des cours d'education civique!
T'interesse-tu a la politique? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2011 à 19:03:55

Oui, oui, je sais que l'Education Civique est enseignée, je suis en plein dans le premier chapitre d'E.C de 3ème : "Citoyen français, citoyen européen" ; où l'on parle de citoyenneté française, de citoyenneté européenne, de droits, de devoirs, de lois, de l'histoire de la conquête de la démocratie, etc etc.

La politique ?
Je m'y intéresse volontiers, oui. Mais je n'ai pas d'opinions politiques (pas nécessaires à 14 ans :) ), et en plus on ne doit pas exposer son opinion politique aux élèves.
Pourquoi cette question ?

Gouni
Gouni
Niveau 10
05 décembre 2011 à 20:45:24

Je suis quand même étonné de ne pas avoir LA qualité que les enseignants doivent avoir (et qu'ils n'ont pas tous!) : la pédagogie.

Tu sais, on parle souvent de professeurs qui ont du mal à assurer leur profession.
Après CERTES, il y a des classes plus difficiles que d'autres.
MAIS, je pense qu'être professeur, c'est avoir une main de fer dans un gant de velours. C'est certainement les deux clés du métier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2011 à 13:55:08

C'est ce que je pensais aussi ...
Quelle est la meilleure pédagogie, selon vous ?

michulegrand
michulegrand
Niveau 10
07 décembre 2011 à 18:47:38

Aimer sa matière, avoir une bonne culture générale (que tu as le temps de te forger)avoir envie de transmettre, être a l'aise à l'oral, être très persévérant pour supporter un job pas toujours facile. Mais détend toi ta pas besoin d’être fort en math ou je ne sais quoi pour enseigner l'histoire-géo :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2011 à 19:09:48

- Aimer sa matière : problème si on l'adore ? :hap:

- Avoir une bonne culture générale : j'en possède déjà une bonne, mais je compte bien l'agrandir encore ! :D

- Avoir envie de transmettre son savoir : j'ai cette envie, pas de problème.

- Être à l'aise à l'oral : je fais d'énormes efforts pour être plus à l'aise à l'oral. C'est pas toujours facile, mais je fais des progrès !

- Être persévérant : je suis persévérant pour ce que j'aime.

Gouni
Gouni
Niveau 10
07 décembre 2011 à 19:52:07

Être à l'aise à l'oral, de toute façon lorsque tu présenteras ton mémoire en fin de Master devant un jury, t'auras pas le choix. :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2011 à 20:18:46

Ah oui, alors au fait, je me suis toujours demandé ce que c'était un mémoire.
Car mon entourage me dit que c'est un grand résumé de tout ton travail ou bien un grand résumé basé sur un sujet précis que tu dois réciter en 10 à 15 minutes devant un Jury ...

Plus d'explications ? :p)

Gouni
Gouni
Niveau 10
07 décembre 2011 à 20:43:46

Je sais que c'est un sujet donné.
Mais je sais pas à quel moment tu le choisis (1er ou 2eme année de Master) et combien de temps dure la soutenance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2011 à 19:34:28

Ah.
Y en a qui savent ?

Fownteeth
Fownteeth
Niveau 7
09 décembre 2011 à 10:13:18

Passion, un minimum de sociabilité, pas trop de timidité, et puis savoir "gérer une classe" (c'est pas donné à tout le monde...) sans parler du côté "social" de l'enseignement. Même si moins au niveau du Lycée.(A savoir que les enfants n'ont pas tous la même vie, donc différents problèmes et que de toute façon on est pas là pour leur dire qu'ils s'en sortiront jamais. Pas au point de donner la moyenne à un parce que ses parents divorcent mais voilà, être compréhensif.) etc...
Après, c'est des points qui paraissent tellement évident que ton professeur n'a pas dû y "penser" sur le moment ;)

Pour ce qui est du mémoire, une petite recherche sur Google devrait t'aiguiller un minimum :).

Et bon courage ;p.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2011 à 21:12:14

Il faut donc conserver une cohésion de groupe et savoir s'adapter à tout type de difficulté sociale (divorces, décès, etc ...).

D'accord ... Merci. :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment