Hé ben tiens ça tombe bien, je suis en 2e année de médecine à Dijon, et je suis aussi tuteur de biocell ^^
Pour l'instant, c'est très simple, tu te dois te soucier d'une chose : ton BAC. Commence pas par écouter les "on dit" que tu trouves à droite à gauche, c'est le meilleur moyen pour que t'aies peur pour rien. En ce qui te concerne, c'est pas le moment d'essayer de te projeter l'année prochaine et de te faire des idées sur ce qui t'attends. Lorsque tu viendras t'inscrire à la FAC avec ton BAC en poche, t'iras probablement t'inscrire au Tutorat de la Fac, et nous tuteurs on te dire tout ce que t'as à savoir sur ta 1ère année de médecine, donc te fais pas de soucis.
"Pour le concours sache que déjà la moitié des gens qui sont dans l'amphi sont là pour le plaisir ... "
Heu faut pas déconner non plus, "la moitié de l'amphi, surement pas". Une centaine de gens à tout casser sont juste des touristes, mais certainement pas la moitié...
"Si tu te concentre vraiment sur ça avec "tres peu" de loisir j'entend par là plus de jeu plus de sortie ou alors une fois par semaine maxi .."
Tout dépend de ce que t'entends par "sortie", mais en général, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, faut vraiment se restreindre niveau loisir. Une sortie par semaine, c'est énorme.
"Le problème est que je fais SI, or quelqu'un qui avait fait SVT m'a dis que ça ne lui à pas trop servi ... "
C'est pas vraiment ça... En fait, ce qu'on a appris en SVT au lycée, c'est des bases et ça n'a rien à voir avec la médecine où t'approfondis tout puissance 1000. Certes, les cours de bio au lycée vous enseigne juste les bases, mais ses bases sont quand même importantes et non-négligeables, car les cours de P1 sont en fait dans la continuité des cours de bio du lycée. Ce que vous allez voir nécessite, pour mieux les comprendre, des pré-requis qu'ont vu les TS SVT et pas les TS SI. Ton ami t'a dis que sa SVT de lycée ne lui a pas trop servi mais je pense que c'est parce qu'il a pas assez de recul vis-à-vis du programme. J'ai également un ami qui a fait SI (et qui a réussi sa P1, comme quoi c'est possible) qui m'a dit qu'il avait quand même pas mal de problèmes avec la biocell surtout, il était pas "à l'aise" avec certains cours, il arrivait pas à assimiler certaines notions de biologie qui paraissaient simples, voire évidentes, pour les TS SVT. Mais, je le répète, ça l'a pas empêché d'avoir son année. Mais je dois le reconnaître, tu pars quand même avec un léger "retard" par rapport aux autres qui sont sortis de TS SVT. Je te conseille pendant les prochaines vacances d'été de feuilleter un bouquin de bio et d'assimiler quelques notions importantes comme la mitose, la méïose, la transcription et traduction des protéines, l'ADN etc...