CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BTSA vs Fac ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2011 à 16:25:49

Bon titre un peu pourri, mais je vais développer en détails dans mon post.

J'ai eu un bac S avec mention AB cette année. J'ai jamais aimé les sciences, mais je me suis forcé jusqu'au bac...sauf qu'après plus ou moins pousser le système, je suis allé en prépa mais là c'était trop. Ok j'aurai pu réussir, mais j'aimais pas, pour moi la vie c'est pas faire un boulot qui paye même si on est pas intéressé. Bref, je me suis réorienté après 2 mois, en L1 de Géographie suivant un peu mon instinct.

Je trouve que c'est un domaine intéressant et je ne regrette pas le choix en lui-même mais je me pose quelques questions. Déjà arriver en cours d'année c'est assez complexe, et pas pratique, mais à la limite passons et voyons plus loin. Je n'aime pas trop le système de la faculté, je me sens pas épanoui et je me vois mal y rester jusqu'au Master soit encore 5 ans...or dans un domaine comme la géographie, le niveau Licence vaut pas grand chose. Et puis j'accroche à la Géo, mais je trouve que c'est pas mal littéraire en fac, je veux dire j'aime la géo mais faire que des commentaires de texte ou des synthèses, c'est pire qu'en 1ère quand je préparais le bac de français...

C'est alors que je me suis dit, et pourquoi pas un BTS/A ? Par exemple le BTSA Aménagements Paysagers qui me paraît pas mal. Sur le papier c'est alléchant, plus pratique, plus terrain que la fac, du concret, des stages, une structure encadrée. Mais est-ce qu'au final je ne regretterais pas le fait d'avoir perdu 1 an ? Parce que si j'opte pour un BTSA c'est en Septembre prochain, et ma L1 de Géo, validée ou non, servira pas à grand chose.

Et puis, là je me fais des films mais j'ai jamais fait de botanique, je suis pas vraiment un acharné du travail donc si je me retrouve avec un boulot de jardinier bof quoi, et surtout je sais pas spécialement dessiner et je suppose que ça reste un frein si je veux faire de l'aménagement paysagers.

Voilà si vous voulez partager votre expérience dans le domaine, m'aider à m'aiguiller, me fournir des informations si vous avez fait un de ces cursus (voire quelqu'un pile dans mon cas), merci bien

PS : Étant dans les environs de Montpellier j'avais repéré un lycée agricole qui propose ce BTSA à Gignac, si certains connaissent...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2011 à 14:58:29

Le titre est sûrement pas assez évocateur pour attirer l'attention :(

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
17 novembre 2011 à 16:22:43

Le BTSA je comprends, mais la fac, c'est pour mener à quoi ? Au même métier (càd paysagiste ?) ?
Je vois pas quelle formation peut mener à être paysagiste à la fac :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2011 à 17:40:11

Je vise pas un métier en particulier, je veux pas absolument être paysagiste mais le domaine de l'aménagement etc. ça m'intéresse

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
18 novembre 2011 à 22:22:12

Aménagement intérieur ou extérieur ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2011 à 00:07:24

Plutôt extérieur

GaIat
GaIat
Niveau 9
19 novembre 2011 à 11:00:15

Et pourquoi tu ne tentes pas le DUT Carrière Sociale option Gestion Urbaine ? Après tout ça m'a l'air semblable :)

http://www.iut-bobigny.univ-paris13.fr/formations/cs/dut-cs/gestion-urbaine.html

http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr/d-u-t/carrieres-sociales-option-gestion-urbaine

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2011 à 11:07:13

Je connaissais pas du tout ce DUT

Mais apparemment y'en a pas proche de chez moi donc je pense pas le faire, mais c'est vrai qu'il avait l'air sympa, en tout cas merci de proposer :)

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
19 novembre 2011 à 11:26:34

Pour les "gros diplômes", tu as le choix :
- http://www.ecole-paysage.fr/ensp/default/EN/all/ensp_fr/index.htm
- http://www.agrocampus-ouest.fr/
- http://www.jardinez.com/Ecoles_Horticulture_Paysage_Ecoles_Agriculture_France_Centres_de_Formation_Agricole_Horticole_Paysagiste_Environnement_fr

Maintenant il faut faire attention à ce qu'annoncent les écoles. Elles doivent être reconnues, certifiées et visées par l'Etat. Si tu cherches un diplôme Bac+5, cherche les mentions "M2", "Master professionnel", "Niveau I", "Niveau II", "dans le cadre de la réforme LMD", etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2011 à 12:30:59

Merci de ces infos :ok:

Sinon d'autres avis sur le BTSA en lui-même ?

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
19 novembre 2011 à 14:50:39

Petite précision :

Ce n'est pas mon domaine, je t'ai donné des pistes, mais renseigne toi bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2011 à 14:13:59

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 novembre 2011 à 13:27:44

Je relance :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2011 à 14:58:29

:up: de Décembre :(

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie