CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Agent constatation Douane

ijaymal
ijaymal
Niveau 6
02 novembre 2011 à 15:54:13

Bien le bonjour,
certains me connaissent certainement vu que je suis particulièrement actif sur le topic Gendarmerie.

Donc voilà, je suis actuellement GAV , et je compte bien m'ouvrir le plus de possibilité quant à mon avenir professionnel.
Ayant le bac, je voudrais faire le concours type C ( Brevet minimum) , car si j'ai compris le B (niveau BAC) est très dur voir impossible pour quelqu'un ayant seulement un bac en poche.

Mais voilà, j'ai regardé sur plusieurs forum pas très actif d'ailleurs, pour me renseigner sur ce concours de type C, mais il s'est avéré que je n'en sais pas plus à vrai dire !

Donc je fais appel à vous , savez vous combien de concours il y a par an pour le catégorie C?
Qu'est ce qu'il faut réviser ?
Est ce vraiment dur pour quelqu'un ayant une bonne condition physique et un niveau BAC ?
On peut passer en interne du type C à B ?
Il y a un système de grade ?

Voilà, pas obligé de répondre à toutes les questions , mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait très sympa !
Merci d'avance !

Gouni
Gouni
Niveau 10
02 novembre 2011 à 16:09:50

Salut.

Ce sont des concours de la fonction publique ?
Si oui, tu peux trouver des infos utiles sur le site du gouvernement.

ijaymal
ijaymal
Niveau 6
02 novembre 2011 à 16:31:03

J'ai trouvé ça : https://concoursc2010.finances.gouv.fr/portail/ccc_static/HTML/concours.html

Mais soit je suis bête , soit c'est impossible, mais je vois pas où est marqué la date limite pour s'inscrire ni comment s'inscrire ..

Gouni
Gouni
Niveau 10
02 novembre 2011 à 16:52:55

En général, t'as au moins une session d'examen par an minimum pour les métiers de la fonction publique.

ToTo0R
ToTo0R
Niveau 65
02 novembre 2011 à 17:03:50

Regarde ca http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=435

ijaymal
ijaymal
Niveau 6
02 novembre 2011 à 17:40:25

Toto0R , j'ai déjà regardé , au final ça me renvoie sur le lien que j'ai envoyé plus haut, c'est pour ça que je comprends pas :/

Aurus-118-
Aurus-118-
Niveau 10
04 novembre 2011 à 23:56:07

Bonjour à toi.

Je vais commencer par répondre à tes questions.

Le fait qu'un concours soit de catégorie B ne rend pas impossible à des gens ayant simplement un Bac de réussir le concours. Le fait est que tu vas concourir contre des gens qui ont AU MOINS un bac, donc des gens avec une licence, un master... Ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus performants que toi, il ne faut pas partir défaitiste et ne jamais se rabaisser sur un concours de catégorie inférieure...

Concernant le concours commun (finances, douanes, fraudes) c'est un concours par an. Il faut réviser la culture générale (les QCM) et l'option que tu choisiras, tu trouveras de bons bouquins, mais surtout les annales sur le net.

Tu peux effectivement passer de catégorie C à B en interne, même si tu n'as pas le niveau B. C'est aussi valable pour passer du B à A, si tu n'as pas le niveau A. En gros, rien ne t'empêche d'entrer dans les douanes en tant qu'agent (C), de passer contrôleur (B) puis inspecteur (A), alors que tu n'as qu'un bac en poche. C'est possible, dans l'absolu, c'est déjà plus difficile.

Il y a effectivement un système de grades et d’échelons, que ce soit en tant qu'agent qu'en tant que contrôleur.

Concernant ta demande sur le concours 2012, l'inscription n'est pas encore ouverte. C'est ici qu'il faut te rendre :
https://concoursc.finances.gouv.fr/portail/AccueilBuilder.do

Enfin, comme je le fais pour chaque personne qui se renseigne sur la fonction publique, je te donne le lien du plus grand forum de la fonction publique de France, tu y trouveras des gens pour t'aider et partager leur expérience :
http://www.forum-concours.cap-public.fr/

Et plus précisément pour toi :
http://www.forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=346&sid=26925bdc646dc1c28b9a462c03969350

En espérant t'avoir aidé.

ijaymal
ijaymal
Niveau 6
09 novembre 2011 à 08:31:43

Merci beaucoup Aurus 118, tu m'es d'une grande aide, désolé de ne pas avoir répondu avant, mais je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.
Encore merci beaucoup, tu m'apportes exactement ce qu'il me fallait, pour connaître tout ça, tu es dans la douane ou juste bien renseigné ?

Je pense passé du C au B dans un premier temps en interne , déjà pour voir si le métier me plaît, et pourquoi pas dans le futur si j'ai réussi ça , tenter de B a A :)

Aurus-118-
Aurus-118-
Niveau 10
09 novembre 2011 à 15:15:46

J'ai passé le concours de catégorie C (je n'ai pas donné suite étant donné que j'étais déjà pris dans un autre ministère et que je concourais contre mon beau frère). J'ai une sœur et son mari tous deux douaniers, voilà pourquoi je suis bien renseigné !

Bon courage pour ton concours en tout cas, bosse-le vraiment bien, y a dès lors aucune raison que tu ne le réussisses pas !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment