Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
J vais aller en 3e et je vais surment arreté pour faire un apprentissage et ma copine arrete aussi donc j´aimerai savoir quels métier ont pourraient faire pour etres ensemble en apprentissage. merçi
Salut
Si tu fais une formation juste pour être avec ta copine, je te le déconseille fortement.
Fais une formation qui te plait, au lieu d´en faire une juste pour être avec ta copine.
En faisant une formation ensembles, y en a des 2, à qui ca risquent de prendre la tete au bout d´un moment.
En plus, en etant dans la meme classe, ca risquerai aussi de vous gonfler de vous voir presque tout les jours.
Dans un couple, c´est bien des fois, de faire des trucs separemment, comme le taf, les etudes, le sport...
Justement je sait pas quoi faire et ont ne se voit pas souvent c´est pour sa(les belles mères) et même elle ne sait pas, c´est juste pour faire une truc ensemble.Donc j´aimerai savoir ce qu´ont pourrait faire comme apprentissage.
QUand on quitte la 3e comment sa se passe, faut pas continuer d´aller 1 fois par moi à l´école je croit ?
Je connais pas trop l´apprentissage.
Mais tu alterne entre ecole et boulot.
Ensuite pour quelle filiale d´appretissage, t´as le choix.
Ca depend ce que vous aimez tout les 2.
D´apres ce que j´ai trouvé, y a environ 500 formations differentes dans l´apprentissage
Faudrait que tu te renseigne à la chambre des métiers de ton département. T´auras qu´à leur demander une liste des differents contrats proposé
Salut !
( Inutile de rappeler que j’étais conseiller d’orientation)
L’apprentissage :
Il faut avoir 16 ans pour signer son contrat d’apprentissage !
Il existe néanmoins des conditions de dérogation à l´âge d´entrée en apprentissage :
Si tu n’as pas encore 16 ans, tu peux entrer en apprentissage dans les cas suivants :
1er cas :
Tu vas avoir 16 ans avant la fin de l’année civile, dans ce cas, tu peux signer un contrat d’apprentissage à compter du mois de septembre de la même année sans avoir besoin de dérogation.
2ème cas
- Tu as 15 ans et tu as effectué une année de scolarité en classe préparatoire à l’apprentissage ( CPA)
Tu sors d’une classe de troisième de collège :
. 3ème à option 2ème langue vivante
. 3ème à option technologie
. 3ème d’insertion
. 3ème de section d’enseignement général et professionnel adapté ( SEGPA)
- Troisième technologique effectuée en lycée professionnel.
Le découpage horaire est souvent un peu nébuleux, mais dans les grandes lignes c’est : 15J à l’école, 15J chez le patron ; ou : 1 semaine à l’école, 3 semaine chez le patron.
Tu n’est plus lycéen mais salarié, autrement dit quand tu es malade, tu dois fournir un arrêt de travail ( comme tous les salariés), tu n’as plus toutes les vacances scolaires, mais 5 semaines ( comme tous les salariés) etc ….
Pour la spécialité ( le métier que tu voudrais faire) n’hésite pas poser tes questions … dans mon immense mansuétude, et dans les limites de mes connaissances, j’y répondrais !
Bye !
Ok merçi.
Je pourrait avoir une liste des apprentissages disponibles svp ? J´ai chercher mais j´ai trouver qu´une 10e.
Et c´est payer combien un apprenti ? Et quand on a 18 ans ont gagne plus? Beaucoups, pas beaucoups ?
![]()
Et si on a 16ans on est pas obliger d´aller à l´école ? si ?
Ben oui à 16 ans ne va pas à l´école comme ça t´as pas besoin de chercher dans l´apprentissage vu que l´école te virera pour non présence en cours. ![]()
Je veu dire que si je fais un apprentissage je suis obliger d´aller à l´école 1semaine par mois ? ou tout le temps en apprentissage et pas d´école?
g fait 1semaine école 3semaines boulot, mais, des fois ça s´inversait,...
Sinon, tous les couples que je coannaissent, peu imorte l´âge, même apprentissage, ou même pofession, y se sont tous séparés, à cause d´un conflit d´intérêt: regard jaloux à longueur de journée ( pourquoi tu l´a aidé et pas moi), pourquoi t´as une meilleur paie que moi, sans oublier le classique je ferais mieux que toi mais si t´es meilleur je te quitte... à déconseiller, donc... mais, tu risque ce que tu veux!
Sinon, privillégie l´apprentissage à l´école normale, moi, de mon expérience professionnelle, j´ai trouvé du boulot assez rapidement malgré les affres du chômages lattent, alors que je connais un pote, il est sorti des grandes écoles,.. arrivé sur le marché du boulot, personne voulait le prendre, car, diplôme trop élevé pour une expérience inexistante, de plus n´ayant pas encore travaillé, les assedic, bah, y touchait rien,.. il aurait vécu encore chez ses parents il était à la rue pour ses 20/21 ans,...
Alors que n´oublie pas que ta période d´apprentissage contera pour ta retraite, et pour l´instant, pour tes assedic,.. dsl y faut y penser!!
de plus si t´as un bon parcours avec ton patron d´apprentissage y peut te faire connaître du monde, qui pourront, plus tard à t´aider à trouver du boulot.
« Je pourrais avoir une liste des apprentissages disponibles svp ? »
C’est beaucoup trop vague, l’offre est assez importante, dis-moi plutôt dans quel secteur tu désires d’orienter et dans quelle région, ça sera plus simple !
« Et c´est payé combien un apprenti ? Et quand on a 18 ans ont gagne plus? Beaucoup, pas beaucoup ? »
Voilà les barèmes : ( % du SMIC en vigueur)
16-17 ans = 1re année 25 %, 2e année 37 %, 3e année 53 %
18-20 ans = 1re année 41 %, 2e année 49 %, 3e année 65 %
21-25 ans = 1re année 53 %, 2e année 61 %, 3e année 78 %
Il va sans dire qu’il est plus facile de trouver un employeur quand on est jeune, car l’on n’est pas payé bien cher. 25% du SMIC.
Le SMIC est de 1217,91€ brut par mois au 1er juillet 2005, soit 8.03€ brut de l’heure.
Tu dois retirer environ 20 à 22% de charges sociales pour arriver au salaire net ( celui que tu vas toucher)
Par conséquent, le SMIC net avoisine les 975 € par mois.
25% de 975 € c’est : 243€
« Et si on a 16ans on est pas obligé d´aller à l´école ? »
Lorsque l’on est apprenti, comme je l’ai dis, tu n’est plus lycéen : Tu es SALARIE ! Cela veut dire que si tu ne vas en cours, tu n’es pas payé, et ton employeur peut rompre ton contrat, te mettre à la porte !
@+
C du logique, c´est tout, c´est comme si tu dis que tu vas pas au boulot, et que t´attends les sous à la fin du mois..
Alors tu nous tiens au courant quand t´auras choisit STP
Merçi de me renseigner(même si je suis un peu chiant surment).
Je sait pas trop quoi faire, j´aime boulanger ou des trucs comme sa et dans le 03 dans l´auvergne à Montluçon.
Merçi encore
Deux détails Towell :
- choisis une filière qui te motive vraiment. Boulanger c´est un bon métier, mais c´est vraiment dur et si tu n´aimes pas ça tu vas souffrir.
- ne choisis surtout pas en fonction de ta copine. Le métier que tu vas apprendre tu as de bonnes chances de le pratiquer longtemps, il faut qu´il te plaise vraiment. Deuzio, bosser en couple c´est la plupart du temps une TRES mauvaise idée. Tertio : ne le prends pas mal, mais tu n´as que 16 ans et rien ne dit que tu passeras ta vie avec la même fille. Si tu choisis en fonction d´elle et que dans 6 mois elle te plaque tu feras quoi ? ( je ne te le souhaite pas mais c´est une possibilité à envisager tout de même)
Pour le boulanger oui je sait car mon oncle est patissier boulanger professionnel en passe de devenir patron.
Oui j´aime sa et ce n´est pas principalement pour ma copine, j´aimerai être avec elle mais s´en plus. Si je ne le suis pas avec bas tan pis !
Et pour le Tertio, je sais c´est à envisager.
Moi je vais surment faire sa alors, et si elle vient ou vient pas c´est pas grâve.
Merçi.
Pour les points deux et trois, content de voir que tu y as pensé.
Concernant la profession de boulanger, pourquoi ne pas essayer de voir avec ton oncle si tu ne pourrais pas passer quelques jours à te faire montrer le boulot ? Tu verras tout de suite si ça te tente ou pas.
fait ingénieur point bar ne fait pas comme ta copine c´est une perte de temps tu va le regretter =)