CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indemnité fin de CDD.

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
17 juin 2011 à 20:06:43

Salutations,

Je viens de signer un CDD pour 1 mois et demi. Dans mon contrat, il est stipulé que j'ai le droit à des indemnités de fin de contrat de l'ordre de 10% du total du salaire brut etc etc.

Je viens aussi de lire que cette indemnité n'est pas due dans certains cas :

-Le contrat saisonnier (l'indemnité n'est pas due dans le cas du CDD mais elle l'est en cas de contrat d'intérim)
-Lorsqu'il s'agit d'un jeune, embauché pendant ses vacances scolaires ou universitaires (et uniquement pendant cette période), l'indemnité de fin de contrat n'est pas due quel que soit le motif du recours. (alors qu'elle est due en cas de contrat d'intérim)

Source : http://www.easycdd.com/Legislation/Fin-et-rupture-du-contrat/L-Indemnite-de-Fin-de-Contrat/Les-cas-qui-dispensent-l-employeur-du-paiement-de-l-IFC

Moi je serais tenté de dire que, dans la mesure où il est marqué dans mon contrat que cette indemnité est due, je vais la recevoir...

Aurais-je droit à cette indemnité ou pas ? Elle doit bien tourner aux alentours de 220€...

J'espère que vous pourrez m'aider :)

Merci !

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
23 juin 2011 à 17:39:36

C'est fou que personne ne puisse me répondre :/

SangRetour
SangRetour
Niveau 9
23 juin 2011 à 20:58:59

Salut,

normalement tu dois toucher 10% d'IFM (indemnités de fin de con trat) et 10% pour les congés payés.

- c'est un CDD ou un contrat saisonnier ?
- tu es majeur ?

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
23 juin 2011 à 21:21:31

Je suis majeur et c'est bien un CDD. Ce qui me fait tilter c'est surtout l'histoire du jeune embauché pendant ses vacances...

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
23 juin 2011 à 21:28:53

Désolé du double post.

Tu parles de 10% pour les congés payées... Comment ça ?
Je viens un peu de chercher sur internet, mais je ne comprends pas trop. J'avoue, je suis lessivé après le boulot, mais quand même oO
En gros, je travaille 7 semaines, je suis payé au smic. J'ai 2.5 jours de congés par mois travaillé. Donc je dois avoir dans les 3-4 jours de congés payés c'est ça ?

SangRetour
SangRetour
Niveau 9
23 juin 2011 à 23:16:08

Pour les congés payés, tu recoit 10% de ta paye, c'est donc le même montant que les IFM.

10% d'IFM
+
10% de congés payés

si ca peut t'aider consulte le site FASTT, voir même passe leur un coup de téléphone:
http://www.fastt.org/contact.html
Même si tu n'es pas intétimaire, ils peuvent surmement te renseigner.

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
24 juin 2011 à 22:31:31

Aaaah d'accord, donc si par exemple je gagne 1000€ par mois, j'aurais 100€ si je n'utilise pas mes congés payés, c'est ça ?

SangRetour
SangRetour
Niveau 9
24 juin 2011 à 23:00:55

Oui c'est ca, mais en CCD c'est obligé que tu n'utilise pas tes congés payés. Donc 10%+10%, ca te fait 20% en plus de ta paye de tes 7 semaines.

Donc pour 1 mois à 1000 euros net, tu auras 100 euros d'IFM et 100 euros de Congés payés
:cool:

Vérifie cela en appelant le Fastt, on sait jamais au cas où ton employeur ai une combine pour ne pas te payer cette somme.

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
25 juin 2011 à 09:58:38

Haha c'est trop chouette ça !

Juste une petite précision, l'indemnité de fin de contrat se base sur le salaire brut. En est-ce de même pour les congés ?

Parce que si c'est le cas, sachant que je gagne 1365€ brut/mois (smic), ça me fait 136.5€ d'indemnités et aussi 136.5€ de congés payés...Après un rapide calcul ça fait 54€ la journée de congés, alors que je gagne environ 50€ par jour normal.

pikadabra
pikadabra
Niveau 10
28 juin 2011 à 11:12:57

si l'indemnité est dans ton contrat, tu les recevra :)

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
28 juin 2011 à 19:21:42

La réponse qu'il me fallait ! :D

Merci à vous 2 :)

Juste une dernière précision : les congés payés c'est 10% du brut ou du salaire net ?

SangRetour
SangRetour
Niveau 9
29 juin 2011 à 00:29:27

Il me semble que les IFM sont basés sur le salaire brut, mais tu ne recevra les IFM proportionnellement au salaire NET.

DOnc 10% de 1000 euros NET donne 100 euros d'IFM.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2011 à 19:31:14

tu dois avoir 10% d'indemnités de fin de contrat, et 10% de congés payés. Ces sommes sont dues, sauf dans les cas que tu as énoncés. (Saisonnier, Refus d'un autre CDD...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2011 à 19:32:01

Dans certains CDD pour jeunes étudiants, ces indemnités ne sont pas dues. C'est des enc**** mais c'est comme ça malhereusement.

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
03 juillet 2011 à 21:51:52

Toute ma question se trouve là : si c'est marqué dans le contrat, c'est que c'est dû, non ?

Je réitère mon autre question : les 10% des congés payés sont pris sur la base du brut ou bien du net ?

survivor_bis
survivor_bis
Niveau 9
11 juillet 2011 à 09:35:45

Bonjour,

Les primes sont toujours calculées sur le brut.D'où il faut déduire les charges sociales salariales.Elles sont calculées sur l'intégralité des salaires perçus de la période de travail.Donc, si tu travailles deux mois, la prime est calculée sur le total des deux mois bruts.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment