CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pharmacien : un métier d'avenir.

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
20 mai 2007 à 23:54:38

par contre apres c´est bien chaud, mes potes de pharma sont quasiment tous admis au rattrapage de la 2ème a la 4ème année :(

vz allez faire officine ou industrie (ou encore internat ms la y´a un concours)

le_francais
le_francais
Niveau 6
13 septembre 2007 à 18:31:16

bonjour je voudrais des infos sur la fac de pharmacie...

quel est le rythme de travail MOYEN à réaliser chez soi :question:

est ce que les cours de maths, physique et chimie change beaucoup du lycée :question:

Ratt
Ratt
Niveau 10
14 septembre 2007 à 07:19:40

cait > hey!!Tu traines encore sur les forums?!!
Salut à toi si tu passes ici! :-)

francais > le rythme dépend de tes capacités mais la grande majorité des gens travaillent vraiment beaucoup!!Peu d´heures de cours mais c´est surtout du travail personnel...Après, si t´as la capacité d´ingurgiter des centaines de pages par coeur quelques semaines avant le concours, tu peux tenter ta chance :)
Pour les cours, ça dépend de ta fac!Si les programmes sont identiques à ceux de ma fac, je peux pas t´en dire grand chose!J´étais une sous merde au lycée donc j´ai dû apprendre ce que certains savaient déjà(genre les equilibre acido basique). Pour les maths par contre, on avait refait des equations différentielles...mais en plus compliqué!Ca commence à dater tout ça donc j´espère que quelqu´un de plus ´frais´ te repondra.
Au pire, va sur remede.org, section forum puis etudiants en pharmacie. Ya beaucoup de topics, en recherchant tu trouveras ton bonheur!

spoileur
spoileur
Niveau 10
14 septembre 2007 à 12:17:24

Salut Ratt, je suis en Term S et je voulais avoir des info sur les etudes de pharmacie.

Bien souvent on dit que la premiere année de pharmacie ( comme celle de medecine) cest que du par coeur :( Est ce que c´est vrai ?
En ayant environ 13 en term S tu penses que les etudes de Pharma sont accessibles ? Je voulais aussi savoir si le rythme des cours etaient tres soutenus ou pas ?

Euh voila, jespere que tu va me repondre merci :)

Ratt
Ratt
Niveau 10
15 septembre 2007 à 04:14:32

Salut Spoileur!
Bien sur que je vais te répondre...enfin, essayer au moins :)

C´est vrai, c´est quasiment que du par coeur!Les cours donnés en première année varient d´une faculté à l´autre mais quelque soit ta fac, c´est du par coeur!Bon, il se peut que tu ait des matières, genre chimie phy ou math où là, c´est de la reflection. T´as aussi la chimie organique où tu peux reflechir(j´adorais ça!) mais me souvient qu´il y avait des gens qui apprenaient des pages avec des formules de reactions chimiques par coeur O_O Mais bon, rassure toi, si tu t´y prends bien, tu peux t´en sortir!Suffit d´être stratégique, de trouver des moyens mnémotecniques, d´apprendre les keywords, etc...
Pour ta moyenne, je suis désolé mais elle ne permet pas de savoir si tu peux avoir ton année ou pas!Personnellement, j´étais avant dernier de ma classe en chimie phy en terminale et je dépassais la moyenne qu´en anglais je crois!Ca m´a pas empêché d´avoir bac et concours. Ce qui comptera au final, ce sera ta motivation, le travail que tu auras fourni durant l´année, ton organisation(tout le monde ne réussit pas forcément son adaptation à la fac, puisque plus aucun professeur n´est là pour faire l´appel) et plus que tout, ta concentration durant les epreuves du concours!Une année(quelques semaines pour certains^^) se réduira à même pas une semaine d´epreuve.
Et pour les cours, il y en a peu mais t´inquiète pas, t´auras matière à bosser!Après, comme je l´ai dit plus haut, ça dépendra de ta faculté.

Je sais pas si j´ai bien répondu à tes questions donc n´hésites pas à me redemander si ya quelque chose qui cloche!

le_francais
le_francais
Niveau 6
15 septembre 2007 à 11:32:51

ratt tu pourrais nous communiquer ENVIRON tes moyenne dans les matières scientifiques en terminale :question:

Jam-Hill
Jam-Hill
Niveau 10
15 septembre 2007 à 15:43:31

ces branleurs de pharma gagnent 15k euros par mois pour un métier d´épicier.

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
15 septembre 2007 à 23:11:49

jam > :sarcastic: c´est bien connu...

le francais > j´étais vraiment mauvais...bon, ça date un peu mais je pense que j´avais entre 4 et 7 en physique chimie, entre 5 et 7 en math et je n´ai jamais dépassé le 8 en svt non plus!En spé(svt), je me souviens très bien: j´ai eu 6 au premier trimestre et rien les 2 autres, le prof faisait pas l´appel donc je restais chez moi.
Pour le bac, j´ai TOUT appris 2 semaines avant. J´ai taffé comme j´avais jamais taffé et jm´en suis tiré avec: 8 en math, 9 en physique et 13 en svt.
Mais bon, chacun son rythme!Moi j´arrive malheureusement pas à apprendre régulièrement et c´est maladif!(pour mes partiels de 3ème année, j´ai ouvert mon premier cours 1 semaines avant l´exam!)
Un bon conseil: essaie d´être régulier dans ton travail dès à présent!(si t´es en Term)Ca t´aidera beaucoup une fois en PH1!!
Si t´as un peu de temps libre, tu peux t´amuser à lire les interviews qui sont ici(j´y ai participé aussi :o)) ):
http://forums2.remede.org/pcep1/sujet_482.html

le_francais
le_francais
Niveau 6
17 septembre 2007 à 19:02:30

si j´ai bien compris les cours(les "thèmes"..lol) changent énormément des sciences du lycée non :question:

mtw
mtw
Niveau 7
19 septembre 2007 à 19:10:34

:salut: j´aimeré savoir la significasion de pcep1 et pcem1

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
21 septembre 2007 à 06:16:11

mtw > pcep1 c´est premier cycle des etudes de pharmacie(le 1 veut dire que c´est la première année du 1er cycle)
et pcem1 c´est pareil sauf que tu remplace pharmacie par médecine.

le francais > Ouais, quasiment rien à voir avec le lycée!Déjà, t´auras ptête les 3/4 de tes matières qui seront nouvelles(botanique, chimie orga, biochimie, legislation dans certaines fac, santé publique des fois, etc...)
La seule matière qui pourrait être importante à bien connaitre, c´est la physique chimie et eventuellement les math.(ya des stats en première année dans certaines facs). Le miex, c´est de te renseigner soit directement à ta fac pour voir le programme du cours(tu vas à la scolarité, ils te fileront un livret avec le programme, les coefficients, etc...), soit tu vas sur le site de ta future fac, t´auras des infos.
Mais bon, si j´étais toi, je profiterais bien de ma dernière année de lycée :)

le_francais
le_francais
Niveau 6
23 septembre 2007 à 18:13:01

et ca sera fini les sorties du samedi soir :question: lol

sinon j´ai trouvé le site de la fac de Nancy

et cest les matières sont séparés en module en cours, et E.D ( qu´est ce :question: )

je n´ai pas de précision mis à part que il y a :

module 1 : math, physique
module 2 : biochimie, biologie cellulaire etgénétique,biologie moléculaire
module 3 : physique chimie général, chimie organique
module 4: initiation à la connaissance du médicament, physiologie végétale-botanique
module 5 : systèmes chimiques hétérogènes, chimie organique
module 6 : organisation animal, embryologie-anatomie-physiologie humaine,culture général :question:

mais pas de précision sur les maths, ou la physique,

sinon : 2006/2007 : 119 admis pour 486, ca doit faire si je me trompe pas entre dans les 20%....

cest quoi la moyenne ?? plz

le_francais
le_francais
Niveau 6
09 octobre 2007 à 22:02:33

:up:

bossn-23
bossn-23
Niveau 21
12 octobre 2007 à 09:37:44

ratt t´en où dans tes études ?

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
11 décembre 2007 à 04:13:24

Damit, j´étais sur d´avoir répondu mais pas sur que le post etait parti, ça ramait!
Vraiment desolé le francais...

Je vais quand même te repondre, même si c´est un peu tard...
Pour les fetes du samedi soir, t´inquiètes pas, ya toujours moyen de t´organiser une sortie; t´en as toujours qui bossent non stop(et d´autres qui DISENT qu´ils bossent non stop...) mais franchement, si tu prends pas de bon temps, tu risque de craquer...

Pour les cours, les ED, c´est enseignements dirigés. La promo est divisée en plusieurs groupes de 30 environ(selon les fac) et on fait des exos. Je sais que dans la fac où j´étais, c´était TRES important d´y assister; t´as souvent des trucs qui tombent dessus et c´est le moment de poser tes questions au profs si tu pijes pas certains trucs...

Pour le contenu, le mieux c´est d´aller à la scolarité directement, ils devraient avoir un livret détaillé. Des fois tu peux meme le trouver dans les couloirs de la fac, faut pas hesiter à y aller...

Et quand tu dis moyenne, tu veux savoir la moyenne en note?
Si c´est ça, ça varie d´une fac à l´autre...et pis c´est pas significatif, tu peux avoir 14 et ne pas être reçu!(bon faut tomber dans une fac de costaud...)Ce qui compte, c´est le classement!

Bossn >> hello!
je suis en 4ème année maintenant!
Plus que 2 ans et je serai lire :content:

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
14 décembre 2007 à 12:32:03

p´tite question: t´entends quoi par le métier de biologiste (1ère page du topic) ? enseignant-chercheur ?

merci d´avance :ok:

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
14 décembre 2007 à 19:04:15

Hello

En fait, je faisais allusion aux biologistes travaillant dans les labo d´analyse medicales. Les enseignant chercheur, ça gagne pas la moitié je crois!^^
Et pour devenir biologiste, c´est soit tu fais concours pharmacie + etudes de pharma classique + concours internat(très dur car c´est la spé la plus demandé et c´est national) + 4 ans d´internat me semble
soit concours medecine(peut être plus dur que pharmacie) + etude medecine classique + concours internat(moins dur que l´internat de pharma car c´est pas trop demandé) + quelques années d´internat.
Pour finir, les salaires que t´as vu, c´est en fin de carrière et pour le type qui est proprio.

Le_paresseux
Le_paresseux
Niveau 10
19 décembre 2007 à 16:11:10

:ok:

en fait le salaire, je m´en bas les steaks, du moment que le métier me plaît ^^ et biologiste, c´est quand même une désignation assez vague je trouve :/ on peut mettre beaucoup de choses dedans et je voyais de que type de biologiste tu parlais

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
03 janvier 2008 à 00:50:44

Le salaire, on peut dire ce qu´on veut, on s´y interesse un minimum. Mais je vois ce que tu veux dire; sinon, effectivement dit comme ça ça parait vague biologiste donc on va plutot dire biologiste medical. :)

zendub
zendub
Niveau 10
25 janvier 2008 à 17:48:45

pouet je viens filer un coup de main à mon cher ratt !

Pour ma part je suis en 3em année. Passé bizuth :p !

Heu sinon juste pour informer les gens qu'on est passé assez près d'une catastrophe. En effet la commission Attali envisage de restreindre le monopole pharmaceutique aux médicaments sur ordonnance ! Ce qui voudrai donc dire qu'on pourrai acheter beaucoup de médicaments dans des supermarché, bureau de tabac, épicerie ou autres magasins !

Mr notre magnifique président ( :sarcastic: ) s'est déjà positionné contre cette mesure :

Nicolas Sarkozy s'est montré prudent sur l'ouverture des professions réglementées (taxis, pharmaciens, notaires, etc.) proposée par la commission. S'il y est favorable en ce qui concerne les taxis - Paris «est quand même la seule ville au monde où on a du mal à trouver un taxi!», a-t-il lancé - il a jugé le sujet des pharmaciens notamment «beaucoup plus difficile». Ceux-ci ont aussi une «véritable mission de service public» et «on peut pas réduire tout à la seule question des tarifs», a-t-il souligné.

source : http://www.lefigaro.fr/economie/2008/01/23/04001-20080123ARTFIG00421-sarkozy-rejette-deux-propositions-du-rapport-attali.php

Maintenant il va falloir lutter contre l'ouverture des capitaux :p

Si vous avez d'autres questions !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie