CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Système Suisse : CFC ou Matu ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
scalpinou
scalpinou
Niveau 9
27 juillet 2005 à 21:00:14

:hello: Je m´addresse principalement aux personnes connaissant le système suisse.

Voila mon problème. Je suis actuellement en apprentissage de commerce, filière maturité professionelle. Donc à la fin des 3 ans j´obtiendrai un CFC + une matu pro. Le problème c´est qu´au milieu de la 2ème année j´ai eu un grave accident et j´ai donc pas mal manqué l´école. Et à la fin de cette année j´avais des examens anticipés comptant pour la note final. Mais j´ai un peu foiré ces exa.

A la fin de cette année, vu mes resultats, j´ai la possibilité insatisfaisant, soit de passer en 3eme matu, ou de descendre en filière CFC, ou encore de refaire ma 2ème année matu.

Une chose est clair je ne veu pas doublé, j´ai trop galerer pour obtenir mes notes professionelles ( c´est à l´école que je suis en echec).

Donc je sais pas si je dois descendre en CFC pour assurer mes exa à la fin de l´année ainsi obtenir mon diplôme ou continuer en matu en envisageant la possibilité que je rate celle ci.

Surtout que plus tard je sais déjà que je veu faire flic et qu´il me suffit de d´un CFC.

C´est un peu un cou de poker si je reste en matu. Vous en penser quoi ?

J´espère avoir été assez clair. Et :merci: de votre aide et vos conseils.

PS: j´ai jusqu´au 10 août pour décider :-(

metal_man13a
metal_man13a
Niveau 3
29 juillet 2005 à 15:40:53

je pense que tu meilleur temp de tu dois descendre en CFC pour assurer tes exa à la fin de l´année ainsi obtenir ton diplome mais c mon avis :ok:

scalpinou
scalpinou
Niveau 9
30 juillet 2005 à 22:08:37

je pense la même chose, ainsi j´aurai plus de temps pour le sport, mais bon le dîplome est un peu moins bien.

arfff je pensais qu´à bientôt 19 ans j´en aurai fini avec ces p*tain de prob d´orientation :snif:

Merci de ton conseil en tout cas :ok:

scalpinou
scalpinou
Niveau 9
02 août 2005 à 11:18:25

:up: y a pas beaucoup de suisses sur ce forum :snif:

metal_man13a
metal_man13a
Niveau 3
02 août 2005 à 14:29:04

de rien. Je suis d accord avec toi il y a peu de suisse sur ce forum :bye:

Csquall
Csquall
Niveau 10
03 août 2005 à 00:37:43

lol et dire que moi l´année prochaine je serais aussi en commerce comme toi :-)))

scalpinou
scalpinou
Niveau 9
03 août 2005 à 08:56:50

t´es dans quel canton ? moi je suis sur Genève

Csquall
Csquall
Niveau 10
03 août 2005 à 11:48:32

De Fribourg ^^

Unfou
Unfou
Niveau 10
03 août 2005 à 13:07:21

Salut ! :)

En effet mieux vaut que tu descende au niv CFC, de toute manière la matu sert seulement si tu veux faire une HES apres. ET vu que tu pense faire l´ecole de police, qui ne demande pas de matu, le choix est vite fais ! :)

scalpinou
scalpinou
Niveau 9
03 août 2005 à 16:13:53

Oui, je pense que tu as raison Unfou. Mais je me demande si c´est pas mieu d´avoir les 2 diplômes dans la police :question:

Sinon, je pense effectivement qu´au fond de moi, la décision est déjà prise :peur:

Unfou
Unfou
Niveau 10
06 août 2005 à 12:07:02

C´est clair que si tu obtiens ta matu tu auras a plus. Mais a mon avis mieux vaut assurer le CFC, tu pourras tjrs consacrer une année pour la matu a plein temps si tu rate l´exa de l´ecole de police ( si il y en a un).

Tu veux entrer dans la police cantonale ? Le niveau est assez haut que ce soit physique ou etude.

scalpinou
scalpinou
Niveau 9
06 août 2005 à 18:13:33

Gendarmerie genevois :-) oui je suis déjà un peu au courant des aptitudes physique qu´il faut avoir, je ne pense pas que sera un problème. Il a aussi des questions de culture générale, mais moi ce que je redoute c´est la dictée éliminatoire :-(

Sinon mon but n´est pas de finir commissaire, inspecteur ou un truc dans le style, mais plutot de rester sur le terrain , donc cette matu ne m´est pas si utile que ca je pense...

scalpinou
scalpinou
Niveau 9
09 août 2005 à 09:35:53

bon ben voila, j´ai envoyé la lettre au doyen comme quoi je vais en cfc :(

tien, pour la peine je verse une larme pour ma classe avec qui j´étais pendant 2 ans :snif: m´enfin bon je serai toujours dans la même école :cool:
je sais, OSEF, mais j´avais envie de le dire :-)

Raknor2
Raknor2
Niveau 30
10 août 2005 à 00:54:54

Pouvez-vous me dire quelles sont les avantages d´être dans la police genevoise?

La police un metier d´avenir en suisse romande?

scalpinou
scalpinou
Niveau 9
10 août 2005 à 08:48:23

Ben je pense que la police a encore un très très long avenir devant elle vu comme le monde se comporte.

Et bon, moi la police je fais pas ca pour les avantages surtout que je les connais pas vraiment, faut le faire par vocation.

Mais les avantages sont par exemple que t´es dispensé des cours de répétition à l´armée, tu es dédommagé pour le travail de nuit, etc...

leur site officiel : http://www.geneve.ch/police/welcome.html

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation