CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aller à la fac ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2011 à 16:04:41

Voilà je suis en Terminal S, et je tourne assez bien:
1er trimestre : 13.5
2ème trimestre : 14.33

Mais je me sens trop stressé, je suis fainéant de nature, et je trouve qu'il y a trop de contrôle, j'aime pas cette ambiance, j'ai l'impression qu'on veut constamment me piéger etc.

Donc j'ai envie d'aller en fac, mais on me dit que je vise petit, que c'est chômage directe.

J'avais en tête de faire une licence en chimie et de continuer sur un master, pourquoi pas, dans les cosmétiques ou la parfumerie.

Pouvez me dire objectivement si la fac et mon "projet" sont viables ? Est-ce vraiment jouer "petit-bras" que de choisir la fac ?

informatiquebob
informatiquebob
Niveau 10
20 février 2011 à 17:28:41

les gens qui te disent ça sont des imbéciles (désolé, c'est pas gentil, mais c'est vrai).

la fac, c'est pas pour les vises petit. si tu travaille et que tu fais ce qu'il faut, tu peux très bien t'en sortir.

tu parles de chimie ? mon frère a fait un doctorat de chimie organique. les gros labos cosmétiques (comme loéral) sont en effet l'un des débouché les plus couru. c'est bien payé, et valorisant.

par contre, si tu va en fac pour glandouiller, et te la couler douce, tu va te planter. faut pas croire que c'est pas stressant. pour le coté feignant, moi aussi j'étais comme ça en terminale, pourtant, arrivé en fac ça m'a plu, et je me suis mis à bosser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2011 à 17:47:43

Je bosse, le problème n'est pas là. Juste que comme je l'ai dit, je trop l'impression qu'au lycée sont là pour nous piéger, le système me met pas en confiance, je me sens pas épanouie. Je suis un rêveur, qui a besoin de faire des pauses, de s'assoir tranquillement sur l'herbe juste pour admirer le ciel etc. ^^

Niveau débouchés, c'est bien reconnu donc ? Et la chimie en elle-même n'est pas sous-cotée à côté de DUT et de certaines écoles d'ingés notamment ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2011 à 20:52:27

Sinon je viens de me renseigner et sur le campus de ma fac, se trouve l'école Polytech, est-ce que c'est bien ça ?
Niveau ryhtme de travail, heure de cours par semaine c'est lourd ?

Au niveau de l'inscription je serais admissible (sachant que notamment en première j'ai foirés quelques trismestre) ?

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
21 février 2011 à 22:05:40

Vu les notes que tu annonces plus haut (et en partant du principe que ton lycée est un bon lycée), c'est clairement du gâchis.

Le réseau polytech recrute post-bac mais aussi post-prépa sur le concours e3a (ou équivalent), qui regroupe les moins bonnes écoles d'ingé (voire les mauvaises). Ok t'auras un bac+5 sortant de là, mais bon...

On l'a dit sur le sujet ingé, avec un bon dossier comme le tiens, va en prépa, buche bien deux ans et tu seras peinard pour le restant de tes jours. Si vraiment c'est pas possible (et c'est à mon avis une erreur), tente au moins une bonne école d'ingé post bac (insa,...). Tu te remercieras dans 10 ans.

Pis bon, tout le monde veut prendre son temps et regarder les petits oiseaux passer par la fenêtre en rêvassant, moi le premier...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment