CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Informatique : DUT ou fac ?

Coti
Coti
Niveau 10
09 février 2011 à 18:16:29

Bonjour à tous !

Je suis en terminale S et souhaite m'orienter vers l'informatique. C'est une passion depuis des années, et j'ai bien pris le temps d'y refléchir.

Après quelques recherches je suis tombé sur un IUT pas loin de chez moi. J'ai donc pensé à un DUT informatique, ça me parait pas mal !
Mais aux journées universitaires j'ai découvert qu'il y avait aussi informatique à la fac, math-info apparement, la première année semble être la même que la fac de maths d'après ce qu'on m'a dit !

Mon objectif est non pas de faire une licence pro après les 2 ans de DUT ou L1, L2 en fac, mais de continuer vers une licence au minimum, après pourquoi pas master, il est de toute façon trop tôt pour en parler.
Après les 2 ans de DUT, possibilité d'aller directement en L3, ce qui est super, ou en L2 si le niveau atteint est pas suffisant.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Vaut mieux un DUT ou une fac avant de faire licence/école d'ingénieur ?
Le DUT est peut-être plus pratique alors que la fac est plus théorique, je sais pas, pour ça que je viens demander d'ailleurs :-)

J'ai 13 de moyenne, j'adore les maths ( 16 de moyenne ) et suis absolument passionné d'anglais que je parle tous les jours, mais j'ai un peu peur de math-info... Niveau élevé ?

Merci d'avance !

Spy-ST
Spy-ST
Niveau 5
10 février 2011 à 20:35:31

Salut, je te conseillerais plutôt le DUT (axé principalement sur la pratique) que la fac. En DUT tu fais des projets dès la première année (tu commences à manipuler dès la première semaine), alors qu'en fac c'est généralement pas mal de théorie en L1. Ensuite avec le DUT, en 2 ans tu auras un diplôme reconnu par les entreprises, et cela ne t'empêchera pas de partir en L3 générale, en Licence pro ou en école d'ingénieur.
Enfin au niveau exam, en DUT c'est continu (noté sur les TPs + écrit avec 2 semaines de partiels par semestre), et plus suivi qu'en fac...

Coti
Coti
Niveau 10
10 février 2011 à 20:58:50

Merci, c'est ce à quoi je pensais. Si quelqu'un souhaite apporter quelque chose, qu'il le fasse !

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
10 février 2011 à 22:17:25

"Qu'est-ce que vous en pensez ? Vaut mieux un DUT ou une fac avant de faire licence/école d'ingénieur ?"

Si c'est pour faire une école d'ingé va plutôt en prépa.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
11 février 2011 à 16:47:49

Oui, avec 13 de moyenne et 16 en maths, la prépa me parait jouable.

Mais s'il n'en a pas parlé, soit c'est parce qu'il ne connait pas (peu probable), ou soit parce qu'il a pas envie de bosser à mort pendant 2 ans (plus probable !)

Coti
Coti
Niveau 10
13 février 2011 à 23:07:33

Tout juste, je suis motivé, mais de là à me tuer au travail.. :-d J'ai mentionné école d'ingénieur comme ça, mais une licence me parait plus réaliste, pour moi du moins.

Après comme dit, je ne sais absolument pas dans quel état d'esprit je serai dans deux ans, ou même un an.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
14 février 2011 à 10:03:52

Ceci dit si tu changes d'avis, tu peux toujours faire un DUT, puis une prépa ATS.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment