CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BAC pro] Commerce ou vente?

Ketsuen
Ketsuen
Niveau 9
24 janvier 2011 à 14:40:40

Bonjour

étant descolarisé et en galère à trouver du travail, j'ai décidé de reprendre les études. Mais la colle c'est que je ne sais pas quoi choisir entre vente et commerce.
Commerce permet t'il d'aller sur le "terrain" ou reste t'il derrière un bureau?
Vers quel genre de débouché me donne t'il l'accès (vente et commerce)?

J'ai fait des recherches sur google mais c'est plutôt vaste.

Merci d'avoir lu :)

-tef-bast
-tef-bast
Niveau 8
25 janvier 2011 à 22:46:18

commerce + ensuite enchaîne sur un bts.

1L9D
1L9D
Niveau 10
26 janvier 2011 à 00:05:49

Pour faire court, le commerce va effectivement vers des métiers sédentaires, donc pas de terrain.
Le vente quant a lui débouché sur la prospection/négociation commerciale donc ouvert sur le terrain.

Tout dépend de toi, tu te voit plus bouger ou rester ? l'un comme l'autre on leur qualités et défauts, ils ne s'agit pas de savoir si ils sont meilleurs ou non...

sw1ng-_-
sw1ng-_-
Niveau 5
26 janvier 2011 à 11:04:24

Peu importe l'un ou l'autre, tu finiras vendeur ou commercial. Pas besoin de faire un bts derrière, à moins de viser une triste licence pro.
BTS NRC=BTS MUC=BAC PRO Vente=même salaire pour même post, je parle en connaissance de cause.
A moins de faire commerciale et donc d'avoir un salaire dépendant de la commission, ce sera du pareil au même quand tu sera en mode vendeur.

Je vais même te dire un truc, dans la boîte où je bossais, il y en avait certains qui n'avaient aucun diplôme. La vente, c'est le truc de naze, t'as pas besoin de diplôme pour ça. Au pire, tu n'as qu'à mettre dans ton CV que tu as un bac pro vente. Perso on ne m'a jamais demandé mon BTS lors des entretiens, ou même après.

Je te conseillerai d'investir ton temps dans des études qui nécessitent réellement une formation, un diplôme. Pas besoin de diplôme pour la vente, perd pas ton temps là-dedans.
Tu pourras toujours faire vendeur sans diplôme.

1L9D
1L9D
Niveau 10
26 janvier 2011 à 19:38:37

"La vente, c'est le truc de naze" :d) J'étais d'accord avec tout ce que tu disais mais alors la quand même :sarcastic:
Tu sais tout le monde ne fait pas vente par contrainte, j'adore la vente et même si moi aussi j'aurais pu moi aussi être commercial sans diplôme je préfère quand même avoir un minimum, sa permet une certaine reconnaissance et ta rien a perdre.

De plus sa ne se limite pas a la licence, un master est tout a fait envisageable si il aime le monde du business.

sw1ng-_-
sw1ng-_-
Niveau 5
27 janvier 2011 à 11:57:04

"De plus sa ne se limite pas a la licence, un master est tout a fait envisageable si il aime le monde du business. "

C'est ça, le master c'est sur dossier et passage devant jury, et une licence pro n'équivaut pas du tout une licence 3. A moins d'avoir 15 ou 16 de moyenne en licence pro, tu n'iras pas en master, surtout dans la branche commerce.

T'es juste peut-être un peu jeune pour comprendre ce dont je parle, cela dit demande toi si dans 10 ans tu seras toujours content de faire vendeur.
On est tous content de faire son stage à 18 ou 19 ans, c'est après que les choses s'éclaircissent, ou s'assombrissent.

Quand je dis que la vente c'est le truc de naze, c'est par rapport au caractère insignifiant, ingrat et soulant du job. En boutique, pour peu que le chef de vente est un connard, t'es dans la merde le temps que t'y reste. Au delà de ça, vu que le vendeur en soit ne sert à que dalle à moins qu'un client veuille savoir où se trouve les cabines d'essayages ou les toilettes; tu passes ton temps à ranger les chemises et à plier les vêtements que les clients passent leurs journées à essayer.
C'est un boulot ingrat, et inintéressant.

"J'peux vous aider ?", "Vous cherchez quelque chose en particulier ?". Pff...

Cela dit c'est ma vision des choses, si la vente ou le monde de la réclame en générale te plait, tant mieux pour toi. Demande toi simplement où tu te vois dans 10 ans. Si c'est dans une boutique en train de vendre des trucs et tourner au smic, ben c'est cool, pas de soucis à te faire, c'est ce qui attend tout vendeur.

1L9D
1L9D
Niveau 10
27 janvier 2011 à 18:56:59

Sa fait 4 ans que je suis en apprentissage, dont 2 en commerce/services, et c'est ma 3ème boites, alors c'est pas une question d'être trop jeune pour comprendre, la réalité du travail et du commerce je la connais, et les boutiques de fringues je suis bien placé pour le savoir j'ai pas tenu 1h d'essai, je crois que de tous les secteurs dispo l'habillement est le moins intéressent, car trop répétif et comme tu le dis on se demande a quoi on sers.

Maintenant d'une boite a une autre sa varie, et les secteurs sont larges, si on veut quelque chose de plus complet et d’intéressant il vaut mieux viser les postes itinérants, c'est a dire en déplacement permanent, la on abordera plus la prospection/négociation et du coup beaucoup plus de relationnelle, après reste a savoir si il est réellement motivé par le domaine, car une certaine aisance relationnelle et un gout du contact humain, sont a mon sens les qualités quasi-indispensables pour le métier, et c'est la que sa peut devenir motivant.

" C'est ça, le master c'est sur dossier et passage devant jury, et une licence pro n'équivaut pas du tout une licence 3. A moins d'avoir 15 ou 16 de moyenne en licence pro, tu n'iras pas en master, surtout dans la branche commerce. "

:d) La licence est sur 1 an, et pour ce que j'en ai vu, c'est loin d'être insurmontable par rapport au BTS...
Faut savoir qu'a l'entretien et spécialement dans les métiers du relationnelles le plus important est de montrer que tu très motivé et déterminé a percé dans le domaine, et sa sa les laisses jamais indifférents, peut importe d'avoir été premier de la classe...
Et comme je dis si il est motivé il y arrivera, c'est sur que si il arrive comme un blasé il risque pas de donner bonne impression :sarcastic:

sw1ng-_-
sw1ng-_-
Niveau 5
27 janvier 2011 à 23:03:13

La licence 3 est sur... ben 3 ans. La licence pro est une année supplémentaire après le BTS, mais n'équivaut pas un BAC+3 par le parcourt fac (une L3 quoi).

Pour ce qui est de l'entretien du master, ce n'est pas un entretien pour un stage en boutique. Il ne suffit pas d'être déterminé et avoir un bon relationnel. Parles-en à ceux qui ont un master, ils t'expliqueront comment ça marche...

1L9D
1L9D
Niveau 10
27 janvier 2011 à 23:45:57

Ben justement mon frère en fait un, d'ailleurs il est passé par une licence pro pour info, à laquelle il n'était pas premier de la classe, ce qu'il ne l'a pas empêché d'être pris en master en alternance...

sw1ng-_-
sw1ng-_-
Niveau 5
28 janvier 2011 à 08:55:02

Quel master ?

1L9D
1L9D
Niveau 10
28 janvier 2011 à 18:45:01

" Master sciences et technologies de l'information et de la communication, mention télécommunications, spécialité professionnelle réseaux d'entreprise "
Il est dans l'informatique...

sw1ng-_-
sw1ng-_-
Niveau 5
28 janvier 2011 à 22:23:34

C'est bien ce que je pensais, je te demandais parce que les master technique ne reposent pas sur les même critères d'éligibilité.

Quoi qu'il en soit, il verra bien assez tôt si cette voie lui convient. Reste à savoir s'il compte tenter plus tard une licence pro, ou même s'il a ne serait-ce le niveau pour être accepter dans un bts.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment