CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ORIENTATION] Ecole de commerce Bac S

Bapt27
Bapt27
Niveau 10
05 janvier 2011 à 20:08:41

Bonjour, je suis actuellement en terminale S et je me dirige après vers des écoles de commerces ... Je penche plus vers EM Normandie (classée 28ème au palmarès des écoles de commerce celon "L'Etudiant") ou bien vers l'ESC Rouen (classée 8ème)

Cependant j'aimerais comprendre ce que représente ce classement (cf ici : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-esc/classement-general-0001.html ) ... Je pense que cela vaut mieux de faire l'ESC plutot que EM Normandie (20 places d'écart) mais ce classement correspond-il au niveau de l'école ? Aux débouchés après l'école ? Un étudiant sortant d'une école classée 30ème est il vraiment écarté pour un autre ayant fait une école du Top 10 ? Les débouchés et les salaires seront ils meilleurs avec une meilleure école (je ne compare pas HEC avec une école très "basse" mais plutot mes deux écoles la avec, seulement, 20 places d'écart) ?

Car de plus, les deux écoles qui m'interessent ne proposent pas les mêmes cursus, et donc pas les mêmes études (une est dans le commerce, l'autre plus dans le management), donc je ne comprends pas comment on peut faire un classement sur des écoles ne présentant pas les memes cursus :/ ...

Merci de répondre a toute mes questions :)

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
05 janvier 2011 à 21:42:52

Les grosses boites utilisent, pour leur recrutement, des classements des écoles par groupes, généralement nommés A, B, C, D. Ces groupes correspondent, grosso-modo, aux classements de la presse.

Ainsi le groupe A est celui où ils ont listé les meilleures écoles, le B les un peu moins bien, le C les vraiment moins bien et le D les vraiment franchement moins bien.

Ces classements leurs servent à déterminer :

- le crédit qu'ils portent à ta formation, notamment si plusieurs candidats sont en compétition pour un même poste.
- ta rémunération à l'embauche (et parfois même pour un certain temps)

Sachant qu'il y aurait même un troisième tiret, vu que certains postes des grosses boites ne sont accessibles qu'aux personnes ayant, au minimum, un diplôme dans telle école : tu remarqueras, si tu cherches les formations des grands patrons français, que certaines écoles reviennent quand même, "étonnamment", souvent.

Bref, pour répondre à la question : le monde du travail en France fonctionne beaucoup aux diplômes, donc il vaut mieux avoir le meilleur possible.

(y a quand même des exceptions, sur des postes techniques pour les ingés par exemples, avec des gens sortant d'écoles plus modestes qui prennent la place de gens diplômés d'écoles plus prestigieuses car ils possèdent des compétences techniques qui font défaut aux autres, mais c'est loin d'être un règle générale, et pour le milieu du commerce c'est sans doute moins vrai).

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
06 janvier 2011 à 10:47:30

En général c'est pas comme ça qu'on choisit ses écoles, si tu en choisis que 2 c'est le meilleur moyen de te planter.

Et surtout pourquoi ces 2 là ? Toutes les écoles de commerce proposent quasiment le même type de formation, donc il vaut mieux passer les concours en étant large, du genre "Je vise le Top15".
Et après en fonction de tes résultats tu choisis ton école.

Et que comptes-tu faire comme Bac+2 ? Prépa ou admission parallèle ?
Car un Bachelor en commerce c'est useless je dirais :(

Bapt27
Bapt27
Niveau 10
08 janvier 2011 à 11:02:51

J'ai choisi ces deux écoles car j'habite en Normandie et qu'elles sont assez bien cotés et dans la région ... Et je voudrais y rentrer en passant un concours, pour ressortir (dans 5 ans) avec un Master ... Sinon peut être faire un BTS/DUT pour ensuite réintégrer dans 2 ans une école

KarlWeierstrass
KarlWeierstrass
Niveau 6
08 janvier 2011 à 11:19:10

"'elles sont assez bien cotés"

Désolé... Mais non, pas vraiment. :non2:

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
08 janvier 2011 à 12:01:10

Si l'ESC Rouen c'est du lourd quand même.

Quoi qu'il en soit on choisit pas une école parce qu'elle est à côté de chez soi, sinon on se plante !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment