Bonjour, je suis actuellement en Terminale S et je voudrais m'inscrire dans une école de commerce l'année prochaine ... Mais n'ayant pas un super niveau, j'ai peur de m'inscrire dans une école moyenne et (comme beaucoup de personnes font aujourd'hui des écoles de commerce) me retrouver pénaliser :s ... Qu'en pensez vous ? Devrais je faire une école de commerce plus dur mais mieux cotée, est ce vraiment dur ? Ou bien est ce qu'une école de commerce même moyenne apporte de bons débouchés ?
Merci d'avance ![]()
Pourquoi tu fous "commerde" sur ce topic et le même que tu as fais sur cours et devoirs ?
Déjà donne nous tes moyennes ça nous aidera à t'orienter.
DiegoMarijuana : Parce que ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont sur ces deux forums, donc ça me permettrait d'avoir plus de réponse -.-
[PoD]Emix : Je n'ai pas encore eut de bulletin ... L'année dernière j'avais 12.5 au 3 trimestres, cette année je dois être pareil aux alentours de 12-12.5
Les écoles de commerce post-bac sont pas extra, du moins je te conseille de rentrer à Bac +2.
Bref, quoi qu'il en soit 12,5 en S c'est quand même très honorable, après tout dépend du niveau de ton lycée évidemment.
Tu sais j'ai connu des débiles profonds avec 10,5 de moyenne qui sont rentrés en Ecole post bac, donc je pense que tu es largement au dessus.
Les grosses écoles en post-bac c'est l'ESSEC, Reims, l'IESEG, l'ESG, avec en moyenne plus de 13,5 de moyenne au bac chez les entrants.
Après il faut savoir que tu peux également faire un bon BTS/DUT, et rentrer à Bac+2.
Mdr 12,5 en S le truc qui veut rien dire
(salut j'ai 18 en sport espagnol et histoire géo mais 3 en math et 4 en physique mais au général ca fait 12,5)
T'as jamais entendu parlé de coefficient Surtaaxe ?
J'peux te dire qu'avec un 3 coeff 9 en maths et un 4 coeff 7 en physique, ça fait pas 12,5 de moyenne.
Toi c'est clair t'as pas fait S ![]()
Mdr merci [POD]Emix, ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui répond clairement et qui donne des réponses utiles
...
Mes moyennes les plus fortes sont SVT (bon pas très utile en Commerce ^^'), l'anglais et la physiques (en maths je suis toujours entre 10 et 12) et j'ai eut 19 et 18 au bac de français.
Pour rentrer dans une école de commerce à Bac +2 on peut fait soit une prépa soit un DUT/BTS comme tu dis ? Mais le choix est forcément plus restreint si on choisit le BTS/DUT non ?
Tout à fait, seule l'EDHEC dans le top5 recrute des BTS/DUT.
Honnêtement, vu tes notes plus qu'honorables (surtout que pour le bac t'es vraiment bien parti) je te conseillerais d'éviter les Ecoles post-bac et de faire une prépa ECS.
Non s'il fait une ESC il va se planter, 12,5 ça reste trop limite.
Quand bien même il finirait sa prépa, il n'aurait pas les écoles du Top 6 (à savoir HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia), en tout cas ça me parait compromis.
Donc dans tout les cas pour rentrer à Bac+2, autant qu'il fasse un BTS/DUT, où il aura du temps pour bosser les concours.
Car j'ai connu de nombreux gars qui se sont retrouvé au bout de 2/3 ans de prépa dans une école avec 50% de gars qui sont rentrés en admissions parallèles, et honnêtement ça fait assez mal à l'égo d'avoir bosser 2 ans comme un taré pour te retrouver au même endroit qu'un DUT.
En tout cas tu as de GRANDES chances d'être admis dans une école à Bac+0 vu tes résultats au bac français, qui sont très dominants pour déterminer une admission sur dossier.
Et une école d'ingé type INSA ça t'intéresse pas ?
Quoi qu'il en soit pour les écoles de commerce post-bac, je te conseille l'IESEG qui est une très bonne école à bac + 2, et également Reims Business School pour les mêmes raisons.
Je parlais de la prépa ECS, pas des ESC au début de mon message !
J'hésite justement entre une école d'ingé, surtout que je suis de Normandie, alors j'ai l'INSA à Rouen à 20km de chez moi ... J'hésite donc entre école de commerce ou école d'ingé. C'est dur comme choix car les deux me plaisent et ça ouvre pas du tout du tout les mêmes portes :/
L'INSA avec 12,5 de moyenne générale, c'est même pas la peine d'y penser.
Et dire "12,5 c'est plus qu'honorable", c'est ne pas connaître le système de recrutement...
Oui, 12.5 de moyenne c'est pas mal, mais vraiment sans plus. Avec ça tu peux espérer avoir des prépas moyennes, mais rien de plus.
Du coup avec mon 12.5 c'est mieux que je fasse une prépa moyenne ou un bon DUT/BTS ?
12.5 ne veut rien dire en soit, ça dépend le niveau de ta classe.
En terminale S, j'avais eu 11.2 et 9eme sur 32...
Pour l'INSA, il faut soit un bon dossier (et le classement compte), soit une mention Bien il me semble. Enfin pour Lyon ça marche comme ça.
Ensuite, école de Commerce, c'est large, et ça ouvre de nombreux métiers, essayes de voir ce qui te plairait comme matière, management, finance, audit ...
Les langues aussi, voir ce que te proposent les écoles.
Ensuite, une poste Bac sera toujours moins coté puisque pas de concours d'entrée.
Donc renseigne toi sur les Prépa qui ciblent le mieux les écoles qui t'intéresse.
Vaut mieux une prépa moyenne qu'un BTS/DUT.
Et je confirme, pour l'INSA c'est mort avec 12.5 (et de loin.)
"South_Killer
Posté le 3 novembre 2010 à 16:44:56
Vaut mieux une prépa moyenne qu'un BTS/DUT"
Oh la jolie idée reçue !
En commerce/gestion, c'est loin d'être vrai, tout dépend du niveau de l'élève.
Pour un élève comme lui avec 12,5 de moyenne, mieux vaut faire un très bon DUT/BTS et passer le concours Passerelle et Tremplin pour rentrer en parallèle.
Car au final en Gestion, une prépa tu y vas seulement si tu es quasiment sûr d'avoir le Top 6, sinon tu perds ton temps.
A la fin de mon BTS, j'ai 8 gars de ma promo sur 60 qui sont rentrés à l'ESC Grenoble (6e à l'époque je crois), et en tout une grosse vingtaine qui ont accédé au Top15.
Et au final ils n'avaient rien à envier aux prépa, au contraire.
Car s'il fait une prépa, il va trimer à mort durant 2, voire 3 ans, au risque d'abandonner et de se retrouver à la fac.
Bapt27, tu peux nous situer le niveau de ton lycée ?
Oui effectivement l'INSA il faudrait au moins 14 de moyenne, et au moins pareil au Bac. Après en Post-bac pour les pré-admissions, vu tes notes de français tu peux être placé haut. Mais les maths vont te pénaliser.
En tout cas quitte à faire une post-bac, va en école d'ingé, ça ouvre plus de portes et ça coute 10 fois moins cher.
Et il n'y a pas que les INSA.
Le problème des écoles de commerce, c'est que c'est hyper classant.
Et que le "top 15", ça veut, en gros, rien dire. C'est comme dire: "chez moi, ils ont tous eu le top 50 des écoles d'ingé".
Et pour avoir le top 5, obligé de passer par une prépa.
Top 6 maintenant avec Audencia.
De toutes façons avec 12,5 en terminale, même sous noté, il pourra jamais réussir (OK, très difficilement) sa prépa et n'aura pas accès au Top 6.
Voilà pourquoi je lui conseille un BTS/DUT (dans les établissements les plus réputés) : il aura un plus grâce à ses connaissances techniques, et il aura du temps pour préparer ses concours (Tremplin, Passerelle).
Je conseillerai sinon un DCG, suivit de DSCG, ça ouvre énormément de portes, en commerce/gestion/finance ... et s'il souhaite continuer pour le doctorat, il y en a de nombreux à la clé avec quasi 100% d'embauche une fois le diplôme en poche sachant que tu es rémunéré lors des 3 dernières années de préparation du mémoire.
Et tu pourras t'orienter vers différents pays aussi.
Pour l'INSA, mon oncle (lol il est jeune) est rentré à celui de Rennes avec 12 au Bac, car il est moins coté. Ça ne l'a pas empêché de gérer une entreprise à San Francisco... Donc l'ambition sert et il faut se donner les moyens.